Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

24 heures à la Ferme du Grémonval (76)

31 Octobre 2014, 08:18am

Publié par Alice

Si la Normandie est encore très rurale par endroits, nous, en vivant en ville, nous ne rencontrons pas sur le chemin de l'école des vaches, boeufs et autres moutons. Alors, depuis l'an passé, nous profitons de l'anniversaire des Blonds pour offrir un cadeau d'anniversaire au souvenir durable, c'est-à-dire une nuit à la ferme. Nous sommes chanceux, la choix est vaste, l'offre grande sur Gites de France avec le label Bienvenue à la ferme. (Je ne fais pas de pub, je vous montre simplement comment je procède).

ferme.jpg

 

Donc nous avons choisi la Ferme du Grémonval, à 30 minutes de Dieppe dans le Pays de Bray, pour y dormir une nuit et y rester 24 heures. Le cadre est on ne peut plus rural et sauvage puisque que c'est au bout d'un chemin de campagne que la ferme est installée, à l'orée de la forêt, au milieu des champs.

Deux particularités qui nous ont fait choisir cette ferme :

-  La roulotte pour nous accueillir la nuit

Ferme1.jpg

- Les animaux élevés par Fabienne et François : vaches laitières, veaux de lait, et gibier sauvage (sanglier, biches, cerfs), sans parler des vaches, boeufs, poules, coqs, ânes, chevaux, oies, chiens, chats...

Nous sommes arrivés après la sieste et la nuit arrivait à grands pas (à 17 heures le soleil n'est presque plus qu'un souvenir). Un rapide tour aux enclos les plus proches pour saluer le cerf vieillissant et très peu accueillant puisque, comme dirait Ernest "Il m'a fait pipi dessus" (ce qui n'était pas faux).

FERME4.jpg

L'expérience de la roulotte a été vraiment chouette pour les garçons. A peine 15 mètres carrés à quatre (dont deux petits garçons), c'est éprouvant, surtout quand les parents oublient les jeux de société et que la télévision est en panne.

Nous avions choisi de réserver des paniers repas mais nous aurions pu apporter notre pique-nique puisque dans la roulotte il y a tout : micro-ondes, frigo, plaques chauffantes, cafetière... Nous attendaient de la terrine de sanglier, des crépinettes de cerf tout juste préparées avec des pommes de terre cuites, du fromage, du gâteau au chocolat au beurre salé, et une bouteille de cidre maison.

FERME2.jpg

Ferme5.jpg

 

La nuit fut mouvementée car L'Epoux est grand et la roulotte - donc les lits aussi - sont petits, les coqs se nichent dessous au petit matin pour chanter, le cerf brâme la nuit à cette période de l'année, et les Blonds excités à la perpective de la journée du lendemain.

Après un généreux panier de petit déjeuner laissé par Fabienne au pied de la porte de la roulotte, nous avons enfilé les bottes pour une vraie découverte de la ferme.

DSC03068.JPG

DSC03043.JPG

FERME6.jpg


Après avoir salué les animaux, nous sommes allés nous promener aux abords de la ferme pour longer les enclos des sangliers, traverser les bois et apercevoir les cervidés (cerfs, biches, daguets). La balade fut longue, j'ai surestimé les forces et le courage des Blonds, et nous avons dû rebrousser chemin après deux heures de marche.

DSC03070.JPG

DSC03075.JPG

DSC03086.JPG

DSC03083.JPG

 

La Ferme du Grémonval est une ferme accueillante, familiale où on aurait envie de planter notre tente pour quelques jours, hsitoire de se ressourcer au vert. C'est un endroit préservé où l'on respire à pleins poumons.

C'est la plus belle sortie "nature" que nous avons pu faire avec les garçons. Dommage qu'il n'y ait pas possibilité d'accueil pour les enfants sur 24 heures (sans les parents) car j'en connais deux qui seraient bien restés, avec ou sans nous.

Tous les deuxièmes week-end de juin, la Ferme du Grémonval organise la Journée des Vignerons avec un repas champêtre, la présence de vignerons (une petite quinzaine l'an passé), des artisans (bijoux, meubles, peinture sur porcelaine), des spécialités culinaires (celles de Fabienne et François : terrines, rillettes, hure, foie, civet de sanglier, cerf)

DSC03092.JPG

DSC03091.JPG

Pour 4 personnes, une nuit et trois repas : 140 euros.

Le petit déjeuner est compris dans le prix.


Commenter cet article
D
Très bel endroit et gens très sympas avons passées une nuit calme en camping car
Répondre
L
<br /> C'est une belle idée pour une sortie en famille. On ne pense jamais assez aux trésors qu'il peut y avoir à deux pas de chez nous.<br />
Répondre
A
<br /> Quelle idée géniale !!! Mais moi qui rêve de nuits en roulotte, ton récit m'a fait rire ... et ôté toute envie de tester ;-) !! <br />
Répondre
A
<br /> <br /> mais si je suis certaine que vous adoreriez, toi et les garçons!!<br /> <br /> <br /> c'est mathieu qui n'a pas été emballé mais lui c'est un vrai ctadin<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Quelle belle idée! C'est vraiment chouette comme idée de  cadeau d'anniversaire et ça change
Répondre
A
<br /> <br /> oui, c'est vraiment chouette de se créer des souvenirs!<br /> <br /> <br /> et comme Ernest doit remplir son cahier d'école je lu ai développé les photos pour les coller et les montrer à ses copains<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Oh, ce devait être sympa comme tout! Et puis j'adore l'idée de dormir dans une roulotte! Bisous.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> c'était vraiment sympa, je conseille vivement ce genre de plan !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> On mange sa famille en crépinettes, tu m'étonne que le cerf ne soit pas accueillant !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> LOL !!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Génial le principe d'un cadeau qui donne des souvenirs! La ferme a l'air parfaite, tout ce qu'on aime, tu me donnes envie d'y retourner mais je ne suis pas prête à tester la nuit en roulotte avec<br /> un petit bébé on va encore attendre<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je confirme, attends que le bébé puisse grandir et profiter :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> ça me semble très bien et pas cher du tout...<br /> <br /> <br /> je vais aller faire un tour, je n'y ai jamais songé<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est un endroit splendide et les propriétaires vraiment accueillants<br /> <br /> <br /> cela m'a fait un bien fou... et les garçons en parlent encore!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> j'adore tes photos ! on dirait la campagne où je vivais enfant ! les couleurs sont superbes ... tes photos sentent le bon air de la campagne !!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ho merci Nane!<br /> <br /> <br /> Oui, c'est vrai que c'était très très bon d'être en pleine ature, un retour à l'essentiel en somme<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Une belle manière de montrer ce qu'est l'agriculture saine à nos enfants et de combattre l'installation de "fermes de 1000 vaches" qui ne sont que des usines exploitant le vivant !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> tout à fait d'accord, ce sont des actes militants :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> et dire que moi je les ai fait marcher 4 heures en septembre ... la dernière heure a été difficile ! Je vais régulièrement sur le site bienvenue à la ferme et j'ai failli partir avec les filles<br /> dans une ferme où il y avait des cerfs mais ils ne faisaient plus l'hébergement ... j'ai pas retenté depuis, nous verrons au printemps, mais c'est sûr qu'un voyage c'est une très bonne idée<br /> cadeau et ça n'encombre pas les chambres !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> 4 heures?!<br /> <br /> <br /> mais là je les perdrai!<br /> <br /> <br /> Ernest trébuchait toutes les secondes sur les racines dans les bois, j'ai eu pitié et j'ai marché tout le retour avec lui sur mes épaules! sur celles de l'époux il se prenait toutes les branches<br /> des arbres.<br /> <br /> <br /> En plus, on avait mal calculé le coup, c'était l'heure du déjeuner, ils avaient faim. Bref, à refaire quand même!<br /> <br /> <br /> Les cadeaux je sature, surtout vu la joie que a procure à mon grand blasé!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> je suis archi fan, j'adore ces moments de partage proches de la nature !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> tout à fait pareil<br /> <br /> <br /> les enfants sont ravis d'être proches des animaux, comprendre leur environnement<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Quelle idée splendide !!J'aiJ eu l'occasion de tester la roulotte, une nuit, en été, en pleine chaleur, en Provence, et en amoureux.  Expérience tout aussi éprouvante, mais inoubliable ;)<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Arf, c'est quand même plus apaisant ce que tu me décris là ;)<br /> <br /> <br /> L'epoux lui a un peu eu envie de prendre ses jambes à son cou, c'est un citadin, alors entre l'odeur du purin, la boue et l'étroitesse du lit, c'était pas son truc!<br /> <br /> <br /> <br />