Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Fabriquer une fourmilière (et occuper les Blonds des jours)

14 Mai 2017, 08:53am

Publié par Alice

Quand le printemps arrive en Haut, dans le Nord Normand, c'est vraiment la renaissance. Enfin les Blonds peuvent retrouver leurs amis les insectes.

Des heures et des jours à gratter la terre, collectionner les escargots (en offrir même aux copains en guise de cadeau d'anniversaire), apporter des insectes à l'école... et les FOURMIS. Les passionnantes fourmis.

Nous avons déjà acheté et testé de nombreuses fourmilières (chaque printemps depuis trois ans), et puis cette année, après qu'ils aient vidé mon stock de boites en plastique, qu'ils aient abandonné des kilos de bonbons ou morceaux de sucre sucés et collés pour les appâter, L'Epoux s'est penché sur la question et a mis en place un atelier "Je crée ma fourmilière avec les moyens du bord".

Le matériel : de la pâte à modeler, une boite en plastique haute ou large et du plâtre.

Vous devez donc dans un premier temps créer des "boudins" de pâte à modeler que vous collez sur les parois de la boite. Il faut faire en sorte de former des galeries avec des sorties vers l'extérieur.

Ensuite vous fabriquez du plâtre et le coulez dans la boite. Vous laissez sécher une nuit et le matin, quand vous avez le sentiment que c'est sec, vous démoulez. Il faut bien nettoyer toute trace de pâte à modeler, assainir la fourmilière.

Laissez sécher ou épongez avec un tissu sec pour les plus pressés, et remettez dans la boite.

Voilà !

Il n'y a plus qu'à partir à la chasse aux fourmis en prenant garde de ne pas les écraser avec des petits doigts trop impatients ! Ecrasez un peu de sucre, des graines ... à glisser au fond de la boîte. Refermez avec le couvercle que vous aurez percé de petits trous... 

Libres aux enfants de créer cet univers, d'apprendre de leurs maladresses, nettoyer les repas trop ambitieux...

Fabriquer une fourmilière (et occuper les Blonds des jours)

Publié par Mon blog mon miroir sur samedi 13 mai 2017

Voir les commentaires

Page publicitaire

8 Mai 2017, 16:27pm

Publié par Alice

Normalement ce lundi, chez les copines (Labonoccaz, MHF et Martine) , il y a notre rendez-vous mais je n'ai aucun souvenir d'une publicité qui m'ait marquée...

Alors, pour ne pas leur faire défaut, j'ai rejoint les filles en revisitant le thème parce que quand même, la pub, elle est omniprésente !

 

Page publicitaire
Page publicitaire

Mes Blonds déjà. Ils sont de fervents supports publicitaires du site StockUs, en particulier lorsqu'Octave part en camp scout. Du duvet pour grand froid à la gamelle en métal,on trouve toujours notre bonheur dans la boutique paternelle...

Page publicitaire

Je ne fais peut-être pas ma publicité, mais quand j'ai changé la semaine dernière ma photo de profil FB, je ne m'attendais pas à déclencher autant de commentaires, quelquefois pas forcément plaisants...

J'étais seule et j'avais envie de renouveler ma photo, d'autant plus que mes cheveux sont bien plus courts désormais, et pour une fois que j'ai bonne mine... Donc après plusieurs essais de sourires qui me semblaient forcés et peu représentatifs, j'ai décidé de prendre un cliché "au naturel", enfin ce naturel que je crois percevoir dans le miroir.

Apparemment cela n'a pas convaincu ;) je ne dois pas être la reine de l'auto-promo !

Page publicitaire
Page publicitaire

Sinon je peux tenter de vous vanter les vertus de mon Ernest que l'on peut qualifier de tyrannique et que avec lequel les conflits sont éreintants. 

Je pourrais aussi évoquer le caractère de la Iote, le Chat-Zinzin mais cela ne serait pas trop vendeur non plus.

Page publicitaire

Ha j'ai trouvé ! Je vais profiter de ce post pour vous vanter ce livre atypique : ce sont deux journalistes espagnols (un photographe et un reporter) qui sont partis sur les traces des frontières européennes. A l'aide de photos colorisées, les aspects géopolitiques de l'immigration sont racontés.

C'est passionnant et humain. 

Un livre qui devrait être mis à disposition dans tous les collèges et lycées avant de tomber entre les mains des parents...

Voir les commentaires

Mes premiers SmartPoints

4 Mai 2017, 19:55pm

Publié par Alice

Mes premiers SmartPoints

On peut dire que finalement je suis assez constante dans l'inconstance : impossible d'être rigoureuse sur la durée quand je décide de perdre du poids.

Pourtant j'y crois chaque fois (une semaine, un mois...).

Et puis, en début de semaine, une publicité Weight Watcher avec une promo, j'avais beaucoup lu de témoignages positifs concernant notamment le côté rassurant du suivi (même si les rendez-vous collectifs me semblent vraiment une barrière que je ne franchirai pas pour le moment).J'ai donc cliqué et me suis inscrite pour trois mois.

Voici donc un bilan de mes premiers pas.

J'ai installé l'application sur mon téléphone et suis agréablement surprise par la souplesse du bazar :

Les gros points positifs :

  • Il est très facile de compter mes points, prendre conscience de l'intérêt ou pas de manger tel ou tel aliment en scannant un code barre, ajuster la taille des portions de tel ou tel aliment.
  • C'est hyper personnalisé 
  • On mange de tout, et les fruits et légumes encouragés (parce que zéro point !)
  • Il y a des objectifs chiffrés pour l'alimentation mais aussi pour l'activité physique, ce qui permet au final une reprise en main globale

Etant donné mon parcours de grande inconstante du régime, j'ai des craintes quant à la suite, notamment quand je suis invitée, ou que je ne mange pas chez moi, comment "comptabiliser" au plus juste les repas? Mais j'ai décidé de me faire confiance une énième fois...

Au final, et pour le moment, j'aime beaucoup le fait que je puisse manger de tout. Il me parait impossible de me lasser puisqu'il n'est pas question comme dans la chrononutrition que j'ai testée, de manger beaucoup de protéines animales à m'en dégoûter.

Il existe aussi un onglet "Communauté" que je découvre et c'est encourageant de lire ces témoignages de personnes aux objectifs communs et qui vivent le même parcours.

Vous connaissez vous? Si oui, je veux bien que vous partagiez votre expérience !

 

 

 

Voir les commentaires