Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Les dadas de mes gars

29 Mai 2014, 07:37am

Publié par Alice

Je crois avoir déjà évoqué le fait que mes deux Blonds étaient très différents : le "cérébral" intrigué et passionné par tout ce qui a trait aux mathématiques et aux chiffres et le "sportif", celui qui court, tape dans le ballon, et se passionne pour les motos.

Résoudre mille additions et soustractions par jour est très lassant pour la prof de lettres que je suis (à l'origine), mais alors maintenant passer des heures à chercher et admirer, statique les motos garées est d'un ennui sans nom.

J'ai le souvenir de certaines passant des samedis après-midis au stade pour (faire semblant de) encourager leur fils, cela m'arrivera très probablement un jour, mais en attendant, hier, en allant à la fête du jeu dans notre ville, pensant partager un moment de "grands" avec Octave, je me suis retrouvée sur le banc de touche, parce qu'il n'a pas voulu faire autre chose que participer au tournoi d'échecs, sa passion. Et au retour, me demandant: " Pourquoi tu ne m'as pas regardé jouer Maman? ça ne t'intéresse pas?" "heu mon Chéri, je ne comprends pas, je ne sais pas jouer"

 

echecs.jpg

moto.jpg

Voir les commentaires

Petits créateurs et coups de coeur

28 Mai 2014, 05:56am

Publié par Alice

Voici les deux objets "fait main" achetés récemment : un calendrier perpétuel et un bracelet tout fin.

Hyper pratique pour noter les anniversaires et ne jamais les oublier, j'ai trouvé  le calendrier perpétuel de Madeoiselle Yo chez Little Market ici. Une plate-forme française regroupant des centaines de créatrices.

J'ai beaucoup aimé le format (carte postale) et les illustrations. Il y a 12 cartes que j'aurais accrochées mois par mois, à l'aide de masking tape sur mon frigo, si j'avais été ma mère (à qui je l'ai offert)

 

CALE2.jpg

 

Second achat: ce joli bracelet tout fin d'une créatrice, Agathe de Gastines découverte grâce à Instagram. Sa boutique est ici.

J'aime tout : la finesse du fil, sa couleur vive et évidemment, l'étoile!

DEFILENCOPINES.jpg

 

Et vous, vous avez de petites boutiques à me faire découvrir?

Voir les commentaires

Mon truc de filles

26 Mai 2014, 04:50am

Publié par Alice

Pour ce lundi, le thème est "mon truc de fille" : un accessoire, un secret de beauté, une tenue fétiche ou une culotte gri-gri, une angoisse très féminine, un bijou que l'on aime d'amour, un rêve de mariage, de maternité, des copines dont on ne peut se passer, une maman qui nous chouchoute encore...

Et là il n'a pas été aisé de choisir parce que je crois être une vraie fille : jamais sans mon mascara, j'aime l'or et les diamants, mon armoire est pleine à craquer, mon placard à chaussures encore plus. J'aime les belles choses et ne renie pas ma féminité. 

J'ai donc hésité entre deux thèmes: Le premier, ce sont les cadeaux parce que j'adore ça. C'est un peu de la pure coquetterie mais recevoir un cadeau me ravit. En plus j'ai de la chance, j'en reçois souvent :)

Finalement j'ai choisi de parler de mon... frigidaire! Mon truc de fille, c'est de préparer des bons petits plats, d'avoir toujours quelquechose de bon à préparer en 5 minutes pour un ou des invités surprise. D'aimer le symbole ultra maternel que cela révèle (c'est de famille et je sais que ma mère m'a vraiment transmis cela).

Le dimanche soir c'est le pique-nique avecc une multitude de petits ramequins contenant fruits, légumes, chips... le dimanche midi c'est petits fours, le mercredi une surprise (souvent quelques chouquettes) pour le dessert du soir, et salades de fruits au quotidien. Octave connait tous les fruits et légumes et son jeu est de retrouver épices, condiments et ingrédients contenus dans chaque plat.

La nourriture est une fête, mes hommes font honneur à ce que je leur prépare. Alors plus ils grandissent, plus je cuisine avec plaisir toute sorte de plats (végétariens quand c'est familial). Les appétits et les papilles sont exigeantes et fines, plus les mois passent plus j'ai envie de me dépasser.

Alors voilà, un de mes trucs de fille, c'est d'avoir un frigo bien rempli parce que je suis une grande gourmande, mais aussi parce que mon petit plaisir à moi, c'est de préparer de bonnes assiettes à ma marmaille !

frigo.jpg

 

Et toi, alors, c'est quoi ton truc de fille?

Pour Zaza, qui avoue n'être par la reine de la féminité, y'a plein de petites manies, de filles qui lui confèrent un charme tout particulier :)

Malgré le manque d'inspiration de MHF, ses trois trucs sont très touchants, intéressants et intrigants!

Chez Aurélie et les Miss à couettes, c'est un doudou souvenir... et je la comprends bien!

Pour la Vie en tisanie, ce sont des films "de fille", tu sais, de ceux qui font monter la larme à l'oeil quand la mariée remonte l'allée centrale...

Geneviève T nous dévoile, en images, une de ses créations. C'est génialement joli ! et ça me donne direct envie de remonter sur un vélo !

Le truc de filles de Natmum, ce sont les ongles joliment colorés!

MamieVlin nous dévoile d'abord quelques petits trucs de filles pas si fille puis nous montre sa terriblement chouette collection de serre-tête

Chez Zoup il s'agit de maquillage, et c'est tant mieux car elle vient de me faire découvrir une marque et des produits qui me tentent beaucoup !

Cha dévoile son trésor, un trésor qui se transmet de femme en femme dans sa famille.

Nane liste ses 10 trucs de fille et ça me plait bien !

Silm pinaille. Voilà, c'est dit, c'est son truc de fille et son post est très drôle!

Pour Arlette, ce sont les fleurs, c'est ça son truc "de filles" à elle!

Chez TOrtue c'est le peignoir tout chaud en sortant de la douche, son truc de fille.

Magda, elle, son truc de fille, c'est de prendre en photo les fleurs, et c'est pas elle qui le dit. Mais elle le fait très bien!

Merci à vous toutes, les filles bien girly, et celles qui ne pensent pas l'être tant que ça :)

Pour la semaine prochaine, le lundi 2 juin, Zaza et moi vous proposons un thème "positif" : "et si on se fixait un challenge pour ce mois qui débute? "

Le truc que l'on repousse sans cesse: terminer un ouvrage de tricot, de couture, un livre à lire, un meuble à peindre, une après midi que pour soi, un peu de bricolage, de la déco, une séance chez l'esthéticienne, un resto avec une copine, le classement de l'album photo, une déclaration à son amoureux... et RV le lundi 30 pour faire le point ?

Voir les commentaires

En selfie ou en famille

25 Mai 2014, 19:19pm

Publié par Alice

Cette semaine a été si dense que j'ai chaque jour hésité entre deux photos.  

139. Lundi. Pas une seconde de trop au boulot: je cours chercher Mon Blond et direction LA PLAGE ! C'est aussi le dernier jour avec une de mes classes, et ça me rend déjà nostalgique. C'est triste de savoir qu'il serait étonnant que je les revoie, un jour...

139.jpg

 

140. Mardi. A l'initiative de VirginieB, un selfie pour lutter contre la mucoviscidose et soutenir le combat de Basile et de ses parents.

140.jpg

 

141. Mercredi. Le nouveau jeu quotidien : apprendre des grimaces et concourir à trois.

141.jpg

 

142. Jeudi. Je tente de ranger. En vain. Mon regard est surpris par le réalisme de cette moto et l'improbabilité de la scène.

142.jpg

 

143. Vendredi. Ouf. C'est la dernière. 4 journées en une. Grosse émotion collective en découvrant ce clip créé par les stagiaires de l'Institut. En rentrant nous longeons la mer en voiture. L'Epoux habitué à mes arrêts subits attend patiemment que je me gare pour prendre le cliché.

143.jpg

 

144.  Samedi. Le thème est "à rayures", je peine à trouver un cliché qui me plaise alors je recycle même si j'ai longtemps cherché autre chose; nous avons récupéré un petit mec de plus, le cousin Valère mais pour une fois, aucun des trois ne porte de rayures!!

144.jpg

 

145. Dimanche. Fête des mères. Premier cadeau la presque grasse matinée, et j'avoue être vraiment une maman heureuse (et démesurément gâtée).

Nous avons aussi passé d'heureux moments avec nos mamans à nous, parents.

145.jpg

 

C'était bien doux...

Voir les commentaires

This moment

24 Mai 2014, 21:16pm

Publié par Alice

e.jpg

Il y a les règles que l'on tente d'inculquer... et la réalité.

Voir les commentaires

L'esprit de famille en questions

22 Mai 2014, 19:11pm

Publié par Alice

112ok

Pour moi la famille c'est capital. Nous avons la chance d'habiter les uns près des autres, d'être une famille nombreuse (j'ai 10 cousins). Il me semble donc logique de nous entraider, nous soutenir et nous connaitre! La famille doit être une force. C'est ce que je veux transmettre à mes fils, que leurs cousins sont comme des frères (peut-être plus encore quand les papas sont jumeaux?)

Alors sûrement que j'attends beaucoup, ou du moins la réciprocité, ce qui semble peut-être beaucoup. Mais force est de constater que même si nous formons une famille, que nous avons des valeurs et une forte histoire familiale commune, nous n'avons pas les mêmes priorités (et surtout pas les mêmes caractères). 

Bien sûr on ne peut pas contenter tout le monde, mais que penser de ceux qui sont capables d'ignorer l'autre des mois voire des années? comment peut-on faire table rase du passé? que penser de ceux qui divisent sciemment la famille en deux? de ceux qui sont incapables de passer au-delà d'un malentendu ou d'une maladresse? que pour ceux là la famille n'est rien ou bien peu de choses? On pourrait donc balayer d'un revers de main ceux qui nous gênent, ceux qui nous ont froissés un jour? 

La vie sociale, professionnelle est rude; je perds foi en l'être humain si ceux que l'on connait depuis toujours ou presque sont incapables de faire preuve d'un minimum de mansuétude. Je n'ai pas envie d'élever mes enfants dans le ressentiment, l'incapacité à pardonner: ce n'est pas cette famille là que je veux pour eux. Même si, comme le dit si bien l'adage, on ne choisit pas sa famille.

Quand je vois tous mes cousins, que j'ai gardés le week-end, les vacances, les uns après les autres et qu'aujourd'hui ils veillent avec amour sur mes propres enfants, j'en suis très émue. Les vacances "en bande familiale" à une petite quinzaine au Maroc le mois dernier, c'était l'occasion de nous retrouver. Prendre le temps de discuter, de refaire le monde, de se raconter, se voir vivre et finalement se connaître, adultes.

Bienveillance, entraide, soutien. C'est ainsi que je conçois la vie de famille, à 4, 6, ou 14. Et bien malheureux sont ceux qui n'en ont pas conscience; ils ignorent le bonheur et la sérénité dont ils se privent.

Voir les commentaires

Tarte pommes abricots et amandes

21 Mai 2014, 04:45am

Publié par Alice

tartepomesabricots.jpg

J'avais prévu de cuisiner une tarte pommes/amandes mais, ayant acheté trop d'abricots, il a bien fallu en faire quelque chose. Je les ai donc ajoutés, sans grande certitude concernant le résultat, à ma recette.

Voici donc les ingérédients:

- 1 pâte feuilletée

- 80 grammes de poudre d'amandes

- 100 grammes de sucre et/ou de cassonnade

- 4 pommes et une livre d'abricots

- 3 oeufs

- 4 cuillères à soupe de crème fraîche

- 1 cuillère à soupe de miel et un sachet de sucre vanillé

- 20 grammes de beurre.

 

tartepa.jpg

 

Dans un premier temps, j'ai coupé les pommes et les abricots en morceaux. Je les ai fait dorer (et fondre) dans du beurre et un peu de miel durant 10 minutes à feu doux.

J'ai mis la préparation dans un moule rond un peu haut, sur la pâte feuilletée que j'ai préalablement trouée avec la fourchette.

Dans un second temps j'ai mélangé la poudre d'amandes, les oeufs, la crème, la cassonnade que j'ai versés sur les fruits déjà mi-cuits.

J'ai laissé cuire à feu doux (160/180°c) durant 40 minutes.

C'était délicieux, meilleur encore un peu tiède. Un seul regret: je ne suis pas friande des abricots et l'amertume de certains d'entre eux m'a un peu gênée. J'ai donc repassé la tarte au four en la saupoudrant de sucre de manière à caraméliser un peu le goût final.

L'Epoux est parti avec au boulot et les retours ont été très positifs (ses collègues sont, sans le savoir, mes meilleurs testeurs)!

Voir les commentaires

After work

19 Mai 2014, 20:05pm

Publié par Alice

afterwork.jpg

 

Quand l'orage est annoncé et qu'on sait que les presque 30°c ne sont pas du tout une normalité chez nous, on en profite jusqu'à la dernière minute.

J'attends à peine que la sonnerie retentisse, je troque mes lunettes de vue contre celles de soleil, monte dans ma voiture et file à la crèche voisine récupérer au moins un Blond. Direction : LA PLAGE. But avoué: voir la mer. But inavoué: s'empiffrer de glaces à l'heure où l'appétit risquerait d'être coupé pour des enfants moins goulus que les miens.

Sorbet citron, glace à la fraise. On en met partout. On colle. 

On guette les motos, on admire les nageurs dans la piscine découverte que l'on voit depuis la promenade.

Je négocie de tremper les pieds dans l'eau en vain. ZA PEUR DE LA MER. NON DANS LES BRAS (en même temps elle est à 14 degrés, on ne le blâmera pas)

Alors, on s'assoit et on choisit des trésors : coquillages, verres polis, petits galets tout petits, unis, ronds et doux qu'Ernest me range dans le soutif. Oui, tout va bien, tout est normal; c'est son endroit à lui où d'ordinaire il planque ses doudous. 

Ni l'un ni l'autre n'avons envie de rentrer. Moi j'aurais envie de m'allonger et m'endormir même si les galets sont inconfortables. Lui voudrait bien jeter des galets sans que je le repère.

Et pourtant, nous sommes rentrés, tous les deux, assez tard tandis que les deux Grands nous attendaient au frais. Avec un sac de trésors dont il était bien fier, l'appétit revenu.

J'ai peur de perdre ces moments où la liberté est là juste à portée de mains. Je mesure tellement la chance et la préciosité de cette qualité de vie.

Voir les commentaires

Mes premières fois.

19 Mai 2014, 04:10am

Publié par Alice

1-copie-1

Ce thème, choisi aujourd'hui conjointement avec Zaza c'est "Première fois": premier job, premier enfant, premier baiser, premier amour, première rebellion, premier chagrin?

Bizarrement, j'ai bien été en peine pour remplir le challenge cette semaine. Plutôt qu'accuser ma mémoire défaillante, je crois davantage que je ne suis pas une personne nostalgique et que même si j'éprouve des joies intenses, des émotions uniques (comme aux naissances des garçons), chaque moment nouveau supplante le précédent. Une manière de me protéger, sans doute...

Je me souviens des heures passées à observer, épier et admirer mon premier enfant et puis mon second enfant, de la même manière, comme une louve. Vivace aussi cette première fois où je les ai vus, là ensemble, sous l'oeil protecteur et bienveillant de L'Epoux. Quand mon second est né, que j'imaginais à l'identique mais qui était si différent (malgré cette même perfection) ;)

Mais il y a eu d'autres première fois qui ont compté : la première signature avec mon nom de "femme mariée", la première fois où j'ai prononcé ce même nom et qui est d'ailleurs toujours enregistrée, hésitante et émouvante, sur mon répondeur téléphonique.

La saveur de la première cigarette reste quelque part enfouie dans un coin de ma mémoire et je préfèrerais me souvenir du soulagement de la non-cigarette plus de 15 ans après.

La première fois où j'ai conduit, guidée par ma mère dans un petit chemin de campagne. 

Celle où j'ai dit merde et j'ai simplement refusé. La fois où je m'étais promis de ne jamais recommencer et j'ai recommencé quand même, celle où j'ai donné mon premier cours, seule, très jeune, face à un groupe de jeunes presque plus expérimentés que moi.

Il y a aussi tous ces gâteaux réussis parfaitement après tant de premières fois tentées, lorsque la recette est juste parfaite à notre goût et que je peux la faire et refaire fièrement.

Et puis, enfin, il y aura encore toutes ces premières fois à venir, pour eux et pour moi : des essais de couture, de peinture, de tricot, d'écriture, de photo. Et puis, j'échouerai, et puis je recommencerai, et puis c'est ça les premières fois, non? avoir l'excuse de l'inexpérience!

WE2

 

Il est question aussi de première fois chez :

  • Zaza, bien sûr, avec la première fois où elle a su qu'elle voulait devenir maman
  • MHF se souvient de ses premières fois, ses nombreuses (150) premières fois
  • Natmum nous avoue que ses premières fois sont encore plus émouvantes depuis qu'elle est maman
  • Pour la vie en tisanie, c'est la première fois devant un groupe d'élèves, et pas les plus calmes qui restera un grand souvenir
  • Geneviève T nous dévoile sa première fois en avion et c'est une belle histoire, comme je les aime.
  • Pour Aurélie et les miss à couettes, c'est la première participation à un swap. Beaucoup d'impatience, d'émotion et surtout un très joli partage à la clé.
  • Labonoccaz raconte la première sortie en dehors de sa ville depuis une éternité. La balade est superbe!
  • Swettylux, avec beaucoup de tendresse, se souvient des premiers instants de son bébé, et de beaucoup d'amour.
  • Je crois qu'Anyuka aurait presque réussi à me faire pleurer tellement j'ai aimé la forme de son post et les mots si sensibles...
  • Magda s'émerveille de la nature qui renaît, après un hiver très rigoureux. Et ces pissenlits au jaune vif deviennent superbes sous son objectif!
  • Zoup partage avec nous une première photo. En noir et blanc, à peine distincte mais de celles qu'on garde précieusement, hyper précieusement, vous voyez?
  • Silm  est là et en profite pour partager ce lundi son grand projet avec nous !un immense voyage et un baluchon posé au bout du monde!
  • Nane se confie et je trouve cela très émouvant, j'ai l'impression de partager des confidences avecc une copine.
  • Cha, quant à elle, raconte l'"annonce", quand les parents apprennent qu'ils vont devenir grand-parents. C'est touchant...
  • Arlette se souvient avec beaucoup de tendresse de ses premières fois et c'est très émouvant.
  • Pilisi évoque ce superbe voyage vers la Guyane, ce seraient mes stagiaires guyanais qui seraient curieux de lire son récit!

Encore une fois merci à toutes pour ces confidences.

C'est un grand plaisir de vous découvrir semaine après semaine. Merci à Zaza d'avoir fait de moi sa "concubine de blog du lundi", cela change mes débuts de semaine!

 

La semaine prochaine le thème du rendez-vous c'est  "mon truc de fille" : un accessoire, un secret de beauté, une tenue fétiche ou une culotte gri-gri, une angoisse très féminine, un bijou que l'on aime d'amour, un rêve de mariage, de maternité, des copines dont on ne peut se passer, une maman qui nous chouchoute encore...

Voir les commentaires

Dieppe, ma ville.

18 Mai 2014, 07:48am

Publié par Alice

J'aime ma ville. C'est une évidence.

Evidemment c'est au Nord de la France, il y a peu de soleil, encore moins de chaleur mais justement on sait savourer tous les rayons qui se présentent.

Tout y est à dimension humaine et Dieppe est parfaite pour les enfants, culturellement, scolairement, sportivement, et familialement.

J'avais envie de vous la montrer un peu plus cette semaine, par le biais du défi 365 photos du quotidien organisé par Virginie.

 

132. Lundi. Je termine tard après un RV avec notre députée qui représente notre dernier espoir de sauver notre lieu de travail. Je récupère les enfants, l'occasion d'aller prendre un peu l'air et d'admirer le "bateau pirate" des enfants, grande aire de jeux sur la plage.

132.jpg

 

133. Mardi. Un jardin en ville. Un cerisier superbe qui ombrage le gazon. Clic clac dans la boîte.

133.jpg

 

134. Mercredi. J'accompagne l'Epoux à l'hôpital (où il y travaille, rien de grave!), je me gare et remarque que l'immeuble du bout de ma rue est assorti aux fanions annonçant le Carnaval qui aura lieu samedi.

134.jpg

 

135. Jeudi. Mon chemin quotidien. Cette grande avenue, passage obligé, qui mène au centre ville et à la plage, droit sur la mer. 

135.jpg

 

136. Vendredi. Dans ma ville il y a aussi le ferry qui mène en Angleterre. C'est la ville aux quatre ports : pêche, plaisance, commerce et transmanche.

On distingue là-haut la chapelle de Bonsecours qui se dresse face à la mer et accompagne le départ des marins.

136.jpg

 

137. Samedi. L'autre versant de la ville. La gare et la zone industrielle vues de l'hôpital. Et Dieppe ne serait pas Dieppe sans ces milliers de goëlands, qui nous ennnuient bien.

137.jpg

 

138. Dimanche. Un soleil estival pour le troisième jour consécutif. L'occasion de prendre le Petit Blond sous le bras pour acheter du pain frais et se balader sur la plage. Voici donc la thalasso, Le Carré jamais encore testée. En revanche, la piscine (couverte et découverte) chauffée à l'eau de mer est un incontournable!

138.jpg

 

Je vous souhaite à tous une heureuse semaine et si vous passez par chez moi, prévenez moi!

Voir les commentaires

1 2 3 > >>