Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Lus avec bonheur en décembre

28 Décembre 2013, 09:20am

Publié par Alice

Beaucoup de livres lus ces trois dernières semaines parce que lus vite. 

Des polars très bien ficelés et des histoires passionnantes.

 

Karine GIEBEL, Juste une ombre.

Second roman lu de cette auteure (le premier était ici) et seconde bonne surprise. Même si à priori l'histoire est beaucoup moins originale et impressionnante que le roman précédent, les ficelles de l'intrigue sont vraiment bien posées et on ne peut refermer le livre sans l'avoir terminé.

Une jeune femme à qui tout semble réussir a le sentiment de sentir une ombre derrière elle. Une ombre qui entre chez elle et qui la terrifie. 

Un dénouement comme on ne l'attend pas...

DSC01225.JPG

 

Pierre Lemaitre, Au revoir là-haut.

Un gros pavé qui a reçu le Prix Goncourt partant d'un fait divers. L'histoire débute quelques jours avant l'armistice de la guerre 14/18. Les tranchés, Albert Maillard, Edouard Péricourt deux soldats issus de milieux opposés. Le Lieutenant Pradelle dont les manipulations seront incessantes.

Les destins de ces trois personnages ne feront que se croiser et les détours de leur histoire prendront des directions surprenantes.

Personne n'est héroïque, aucun d'entre eux ne détient les qualités du héros parfait. Maillard est un pleutre qui réfléchit lentement, d'ailleurs sa mère s'est bien chargée jadis, de le conforter dans cette idée. Pourtant c'est un bel homme, loyal et fidèle. Péricourt qui changera d'identité par deux fois est issu d'une famille riche, défiguré et "troué" gravement au visage (qui n'est d'ailleurs qu'une béance) en sauvant Albert.

La fin de la guerre c'est la misère et chacun doit trouver les moyens de s'en sortir. Pradelle choisira le mariage intéressé et le vaste marché des morts de la guerre. Albert et Edouard mettront en place une vaste escroquerie.

Une histoire passionnante, des personnages que je n'oublierai pas de si tôt...

 

DSC01245.JPG

 

Mako, Laurent Guillaume

Un policier comme je les aime. Un flic hors du commun, sensible et tête brûlée. Un vaste trafic de prostitution où les femmes victimes ne sont pas simplement esquissées, de drogue. Des bandits vraiment pourris, des réseaux étrangers.

Difficile de vous en dire plus sans dévoiler la chute et les ressorts de l'intrigue.

Un auteur dont je vais lire d'autres titres.

 

DSC01224.JPG

 

Marilyn et JFK, François FORESTIER

J'avais déjà lu des biographies ou des romans inspirés de la vie de Marylin (dont le célèbre Blonde de Oates) mais j'avoue que celui-ci démystifie totalement les protagonistes.

Entre les liens étroits avec la mafia entretenus par le père de JFK, les manipulations politiques, et le fait que ses pratiques sexuelles/amoureuses soient lamentables, adieu le couple parfait.

Et Marylin? passant de lit en lit, totalement désinhibée et si loin de la réalité à cause des tonnes de médicaments ajoutés aux litres d'alcool ingurgité, ce n'était qu'un pantin, un pantin malpropre.

Mais ce livre c'est aussi l'histoire d'une époque fascinante.

DSC01141-copie-1.JPG

Voir les commentaires

A Dieu Le Chat

27 Décembre 2013, 08:08am

Publié par Alice

CHAT.jpg

 

Ce 24 décembre, nous avons perdu Le Chat. Triste fin que nous redoutions : une voiture l'a fauché à 20 mètres de la maison sur la rue fréquentée. Nous avons envisagé mille stratégies pour l'empêcher de vagabonder de ce côté ci, les voisins s'inquiétaient tous autant que nous. C'était presque inévitable même s'il revenait se nicher contre nous, assistait au bain des petits ainsi qu'au coucher. Malgré sa castration, il fallait qu'il aille "zoner" dans le quartier. On l'avait déjà retrouvé assez loin, le tatouage nous permettait d'être prévenus et de le récupérer.

C'est la voisine qui a frappé à notre porte à l'heure du déjeuner. L'Epoux qui l'a serré une dernière fois dans les bras avant de le laisser là-bas pour me préserver moi et les enfants.

Cette nuit, il est allé le rechercher, ne pouvant se résigner à le laisser partir dans le camion-benne, pour l'enterrer en forêt.

Depuis 3 jours nous pleurons tous les deux. Beaucoup. Les enfants pensent qu'il est parti se promener avec ses copains. Octave a son Furby et le câline en attendant son retour.

Cette boule de poils, ce sac à puces nous manque tant... Impossible d'évoquer sa disparition sans pleurer à grosses larmes. Je savais que perdre un animal "son" animal était une douloureuse expérience. Je n'imaginais pas à quel point. Je tente de me raisonner "ce n'est qu'un chat", oui "mais c'était notre chat, notre chat parfait".

Nous nous demandons si nous devons à nouveau en prendre un. Hors de question qu'il meure si tôt, dans les mêmes conditions, alors comment le protéger? Faut-il penser putôt à prendre un chien ? S'il y a bien une chose de certaine c'est que nous avons adoré être parents d'un chat, que celui-ci gardera une place dans notre coeur pour toujours...

Voir les commentaires

Les regarder pousser

23 Décembre 2013, 06:58am

Publié par Alice

Voilà à quoi se résument mes ambitions pour les vacances.

Alors à part le concert de Jonasz vendredi soir (qui m'a vraiment fait vibrer), je me suis assise avec eux et on a joué. Beaucoup.

La ville organisait une après-midi découverte des jeux vidéos, autant vous dire qu'il y en avait un au paradis. Pour Ernest nous avons découvert de nouvelles applications (Le garage) grâce auxquelles par exemple on change des roues et ouvre le capot pour réparer.

Il est aussi beaucoup question de vaisseau Star Wars, de couleurs, de rangement, de jouets qu'on ne veut pas prêter entre deux pipettes de Doliprane et de quintes de toux.

Je vous souhaite de bons derniers préparatifs de Noël, soyez sage!

 

 

B-20131220_222150-1-.jpgB-20131221_105131-1-.jpgB-20131221_182225-1-.jpg

B-20131222_124626-1-.jpg

B-20131222_125420-1-.jpgB-20131222_160327-1-.jpg

Voir les commentaires

J'ai enfin découvert Instagram

17 Décembre 2013, 20:07pm

Publié par Alice

Il y a 15 jours on (Le Père Noël) m'a offert un superbe téléphone et j'ai découvert des fonctionnalités épatantes; notamment une application que je rêvais d'utiliser. Instagram.

Je m'éclate avec les filtres et cadres. Je mitraille encore et toujours, publie d'un effleurement de doigt. Bref, j'ai trouvé mon nouveau joujou comme beaucoup de copines.

En vrac, vous trouverez donc ci-dessous : premier selfie en attendant le ferry / rayon de soleil sur table à langer / Mireille Darc / Le sapin et les Père Noël de ma cousine (que j'envie) / mon gourmand / les 100 marches les plus rudes à gravir avant d'aller bosser.

Et si vous voulez me retrouver, c'est ici :

Instagram

 

B-20131216_070812-1-.jpg

 

B-20131217_204005-1-.jpg

B-20131215_202709-1-.jpg

B-20131215_010137-1-.jpg

B-20131217_212519-1-.jpgB-20131217_122151-1-.jpg

Voir les commentaires

Vers Noël

15 Décembre 2013, 19:47pm

Publié par Alice

Il faut bien avouer que je n'ai aucune inspiration, préoccupée, et un peu minée par mon boulot.

Les nouvelles sont loin d'être rassurantes en dépit de la mobilisation massive des stagiaires, collègues et professionnels de toutes sortes qui nous accompagnent toute l'année. 

(Il y a une pétition à signer si vous voulez y déposer votre nom)

Malgré le fait que nous continuons à nous mobiliser, chacun a compris que les espoirs qu'il y ait une prochaine rentrée sont minces. Au-delà du fait que je me pose de sérieuses questions sur mon avenir et ma reconversion professionnelle, je suis profondément attristée par la manière dont l'Etat considère sa jeunesse : préférer payer des millions pour le RSA plutôt que payer 1 million pour leur offrir une solution d'avenir, voilà comment la France croit en eux.

Pourtant, chaque jour je continue avec quelques collègues à chercher des pistes pour faire parler de nous (médiapart, rue 89, lettres de stagiaires) et je dois assurer la fin de formation de mes jeunes devant lesquels je n'ai pu m'empêcher de pleurer de rage et de dépit.

Bref. J'attends les vacances. Je veux juste être avec mes 2 blonds et L'Epoux, Fusionner pleinement en famille.

Cette semaine pourtant, la publication sur le blog de la photographe du mariage des photos de Nicki et Steve m'a enchantée. Je vous laisse en découvrir quelques unes ici:

n.jpg

 

n1.jpg

N3.jpg

 

BONNE SEMAINE A VOUS !

Voir les commentaires

English Wedding !

9 Décembre 2013, 21:03pm

Publié par Alice

Perdus dans nos répères, nous avons assisté avec émotion et excitation au mariage de nos amis anglais, nous, seuls français, noyés au beau milieu de nos chers voisins outremanche.

Après une sobre cérémonie à l'église anglicane, où nous avons reconnu de célèbres sermons ("si quelq'un s'oppose à ce mariage qu'il parle maintenant ou se taise à jamais") et des cantiques vaguement reconnus, nous avons brunché, attendu le Père Noël, puis nous avons tout rangé pour danser sur le rythme endiablé d'un groupe de rock avec de nouveaux invités.

J'avais sorti du placard ma jolie robe à pois, très fifties, assortie avec bonheur au paquet de mouchoirs en papier distribué à l'entrée de l'église, mais aussi assortie à la tenue de la mariée, à la déco et aux demoiselles d'honneur.

Nous avons encore découvert un B & B extra, douillet, romantique, champêtre (avec vue sur les moutons) et très typique avec l'english breakfast à tomber.

Nous avons rencontré des anglais fabuleux, drôles, curieux, intéressants, nous n'avons formé qu'un avec L'Epoux pour tenir des conversations dignes de ce nom. J'ai passé un week-end extraordinaire laissant loin derrière moi les préoccupations quotidiennes (il aurait suffit d'un peu pour que j'oublie d'appeler les mamies pour prendre des nouvelles des enfants).

Et puis, on a aussi beaucoup ri, beaucoup lu, dîné, brunché, goûté, dormi. On a même joué aux jeux vidéos dans le bateau, pensant avec un peu de culpabilité à Octave qui aurait adoré participé. 

Merci, merci la vie, merci l'Amour, merci l'Angleterre !

 

 

UK1.jpg

UK2.jpg

UK3.jpg

UK5-copie-1.jpg

UK4.jpg

UK6.jpg

UK7.jpg

UK8.jpg

Voir les commentaires

♥ Lovely Brighton ♥

8 Décembre 2013, 20:38pm

Publié par Alice

Impossible de passer quelques jours en Angleterre sans s'arrêter à Brighton.

Pour notre périple express, nous avions prévu une journée pour le mariage, et une pour Brighton le jour précédent.

Jolie station balnéaire, Brighton est excentrique et classique. Il y a de nombreuses petites boutiques de fripes, un magasin de guitares dans lequel L'Epoux reste chaque fois des heures, des boutiques bio et écolo, des resto végétariens, des salons de thé à l'air vintage.

Sur la jetée, il y a le fameux Palace Pier avec une fête foraine toute l'année, un palais indien.

Du bonheur... une ville extra !

 

UK9.jpg

UK10

UK11

UK12

UK13

ukA.jpg

UK14

Voir les commentaires

UK, here we come !

5 Décembre 2013, 20:46pm

Publié par Alice

mariage.jpg

 

La manifestation a eu lieu. C'était éprouvant. J'ai eu peur pour mes jeunes inconscients, peur des automobilistes impatients et arrogants.

J'ai bossé comme une cinglée ces dernières semaines et les trois qui restent avant les vacances s'annoncent presque plus chargées encore si c'est possible.

Lâchons prise le temps d'un long week-end : nous quittons la France cette nuit pour l'Angleterre. Avis de tempête sur la Manche, des maisons ont même été évacuées dans le Pas-de-Calais à cause de la hauteur des vagues. Nous allons donc nous réveiller à 3h pour être une heure plus tard au terminal Ferry à quelques centaines de mètres de la maison. J'ai acheté à la pharmacie tous les médicaments les plus puissants contre le mal de mer et je pense que le triangle "niveau de vigilance 2" de la boîte et l'épuisement devraient me permettre de finir ma nuit aisément.

A la question "et vous avez quelque chose contre les nausées?" j'ai répondu "oui des sacs en plastique", la pharmacienne partie dans un fou rire.

Le manque des enfants se fait déjà sentir (il y a trois heures que nous sommes séparés), j'ai le sentiment de les avoir si peu vus ces derniers temps... je ne me sens pas repue de leurs odeurs (oui, mon rapport à l'odorat est maladif. Pour un peu j'emmènerai le Doudou n°2 de chacun des deux si je ne redoutais pas les moqueries de L'Epoux).

Mais je saurai en profiter et lâcher prise, oublier notamment que les médias locaux relateront tous demain la manif d'aujourd'hui, que ce soir à 17h se tenait une réunion interministérielle qui statuait sur le sort de notre Institut et que nous n'en connaitrons peut-être pas l'issue avant une semaine!

Je suis certaine que le mariage de mon amie Nicki, photographe, sera haut en couleurs et en style et que les vitrines de Noël à Brighton sauront encore une fois nous enchanter!

 

 

 

Voir les commentaires

Les jolis pyjamas de Noël

4 Décembre 2013, 07:12am

Publié par Alice

Alors que les petits se précipitent pour ouvrir le Calendrier de l'Avent, moi je me précipicite dans les boutiques pour trouver les plus beaux pyjamas afin d'attendre dignement le Père Noël.

J'aime ce côté traditionnel, du pyjama bien épais, en flanelle ou en velours bien coupé, le charme suranné des enfants que l'on laisse longtemps en pyjama le matin de Noël pour faire rouler des voitures ou bricoler en famille.

Voici mes repérages. Parmi cette sélection, il y en a deux que mes Blonds porteront le soir de Noël, saurez-vous retrouver lesquels?!

pyjama1.jpg

pyj

 

pyjama2.jpg

Voir les commentaires

Noël en préparation

1 Décembre 2013, 19:30pm

Publié par Alice

Quelle chance que le 1er décembre soit un jour à 4 et un dimanche!

Les enfants ont enfilé les pulls de Noël, ouvert les premières cases du calendrier de l'Avent (honte à moi, merci Milka et Légo Star Wars), retrouvé la chaîne du Père Noël et profité des rayons du soleil dès le matin.

Prendre l'air tôt pour moins culpabiliser de dormir beaucoup l'après midi et passer du temps à ouvrir le carton de décorations. Mon sapin, magnifique, touffu, haut et dense, est, après la pose des boules et guirlandes, d'un mauvais goût assez dépitant. Plus encore que l'an passé. C'est sans doute ça de vivre avec 3 garçons au sens pratique plus développé que le sens esthétique.

La lettre au Père Noël est rédigée, c'était "moins une". j'ai écrit sous la dictée et je me suis bien marrée. Des doudous à la pelle pour mon grand asthmatique, des milliers de jeux vidéo Lego Star Wars, une bouillote pour Papa et Maman, plein de livres pour Maman, des boites de cigarettes pour Papa.

Il y a aussi eu un atelier bricolage avec la construction d'un carton maison-chat, dans lequel il est gentiment contraint d'aller.

Le week-end prochain, L'Epoux et moi serons en Angleterre pour le mariage de mon amie, ancienne correspondante de lycée. A nous la balade! A eux les mamies et papis!

En attendant, jeudi, la première manifestation pour défendre mon lieu de travail est prévue. Le mois de décembre sera chargé!

 

we-copie-1.jpg

we1-copie-1.jpg

WE2.jpg

WE3-copie-1.jpg

WE4-copie-1.jpg

WE5-copie-1.jpg

WE6-copie-2

WE7-copie-1.jpg

Voir les commentaires