Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Aux petits bonheurs la semaine (2)

30 Mars 2013, 06:00am

Publié par Alice

s1.jpg

Un repas du dimanche, régressif et ludique...

S2.jpg

Un lundi matin qui démarre en toupie

S4.jpg

Essai un du crochet : la chainette.

Je reste bloquée à cette étape.

S5.jpg

Amadouer le Soleil par tous les moyens

(color block)

S7

Avoir un peu abusé sur la commande de Pâques. 

S6.jpg

Après une nuit quasi blanche à 4,

j'ai terminé la semaine seule avec mon Grand Petit Malade à dorloter (et c'était bon)

 

Espérons que le week-end qui arrive sera calme, reposant et délicieux.

Peu importe le temps (de la neige est prévue), les heures de sommeil (un minimum syndical serait idéal), nous sommes ensemble quelques jours!

Bonne chasse aux oeufs à vous!

Voir les commentaires

Bidouille & Bidouille

29 Mars 2013, 05:00am

Publié par Alice

thism-copie-1.jpg

 

"This moment": une photo, sans légende, pour capturer un moment de la semaine, simple, spécial ou extraordinaire.

Un RV trouvé chez Zaza et à l'initiative de Soulemama.

Voir les commentaires

La chenille du comportement

27 Mars 2013, 19:17pm

Publié par Alice

o-copie-1.jpg

 

Au départ il y a eu un début d'année scolaire calme. Puis, progressivement, un enfant énervé, excité, souvent épuisé et ingérable. La faute à la fin de la sieste? à l'hiver s'éternisant? à une maîtresse laxiste?

Puis, la maîtresse a changé, la sieste oubliée même si les endormissements en fin de journée sur le canapé sont fréquents.

Mais il y a surtout eu des remarques "Il est speed Octave" "Il est dur" "Il n'a pas peur des adultes""il est turbulent". Et oui, j'ai de moins en moins envie de le sortir. Mon fils, je le comprends et le connais en tête à tête ou à la maison mais j'ai le sentiment de ne presque pas maîtriser son énergie (ses conneries) quand il y a d'autres personnes et surtout, bien sur, des enfants.

Rien n'y fait: menaces, punitions, mises à l'écart.

Je me sens désarmée depuis quelques semaines. Bien sûr, j'ose espérer que c'est ponctuel, passager, lui l'enfant pourtant calme et qu'on disait sérieux. J'observe perplexe le petit garçon qui se concentre, passionné de grandes minutes aux échecs et qui est incapable de se tenir quand nous sommes invités.

La maîtresse a mis au point un système de classement de sagesse avec trois couleurs: le rouge, jaune et vert. Tous les soirs, les mamans découvrent où se situe leur enfant. Le mien alterne entre le rouge, vert (rarement) et jaune. Chaque soir une explication de sa part, un commentaire sur les copains qui ont fait des bêtises. On se demande si on doit reproduire la chenille à la maison, il aimerait (sûrement classer aussi le frangin), l'évolution le motive, tout autant que l'idée d'être le "meilleur ".

Nous avons beaucoup parlé, je lui explique ce que je ressens moi, sa maman quand il se conduit mal, qu'il est grossier ou indiscipliné, je lui dis que je ne comprends pas ce comportement que je ne connais pas. Rien n'y fait, je n'ai pas encore trouvé la bonne parade pour avoir le sentiment de gérer ses excitations.

En réalité, cela me rend triste, j'ai comme le sentiment de m'être "déjà" plantée sur son éducation et de ne pas parvenir à gérer, déjà, alors qu'il n'a que 4 ans. Le principe de la chenille (et la voix modérée et confiante de L'Epoux) me rassure, parce qu'il ne s'agit que d'une étape de l'évolution, avant de devenir un joli papillon autonome...

Voir les commentaires

Le gâteau au yaourt arrangé

27 Mars 2013, 06:41am

Publié par Alice

gateau.jpg

 

Souvent invités pour le goûter ou proposant souvent d'apporter un gâteau, je ne suis pas de celles qui se lancent, à l'improviste dans une recette super compliquée (même si j'adorerais cela!)

Pourtant j'en ai une qui fait son effet : une recette de gâteau au yaourt très basique que j'agrémente de pommes, canelle, extrait de vanille et d'un yaourt vanille de qualité.

 

YA.jpg

 

Voici donc la recette:

Verser le contenu d'un yaourt à la vanille (type crème à la vanille au lait entier) dans un saladier,

remplir le pot 2 fois de sucre,

3 fois de farine.

Ajouter 70 grammes de beurre fondu (meilleur que l'huile),

1 sachet de levure, 1 de sucre vanillé, et un peu d'extrait de vanille liquide,

Raper de la canelle,

ajouter 3 oeufs.

Bien mélanger le tout et verser dans un moule beurré et fariné.

Couper 3 pommes en fines lamelles et les disposer dans la pâte comme si vous prépariez une tarte aux pommes.

Cuire 40 minutes à 180°c.

 

Et toi, tu as des recettes faciles, rapides et qui font l'unanimité Anne-Laure?

 

Voir les commentaires

Aux petits bonheurs la semaine

24 Mars 2013, 08:23am

Publié par Alice

Ce principe je le retrouve chez vous toutes, ou presque. Retenir des petits moments doux de la semaine pour, évidemment, n'en garder que le meilleur. 

 

SEMAINE-1.jpg

SEMAINE2.jpg

semaine3.jpg

SEMAINE5.jpg

SEMAINE4.jpg

SEMAINE6.jpg

SEMAINE7.jpg

 

Cette semaine

* on a dégusté alsacien *

*  joué à la "happy" *

* j'ai envoyé des colis qui sentaient bon et ma boulangère me demande depuis si vous les avez reçus, aimés *

* on a découvert une fourmi gourmande, Octave l'a apprivoisée et apportée à l'école *

* on m'a offert un joli cadeau, proposé de m'aider dans mon projet de couverture granny. Mais faudrait d'abord que j'apprenne comment faire - SOS crocheteuses !*

* En 15 minutes chrono, j'ai cuisiné un gâteau au yaourt amélioré dont on reparlera mercredi *

* je me suis offert un bouquet d'anémones comme je les aime*

 

Et comme on ne retient que le meilleur, on ne parlera pas de ma migraine récidivante du week-end ni de ces gens bêtes et méchants qui m'étonneront toujours (je me demande d'ailleurs dans quelle mesure le second événement n'a pas été la cause du premier).

Voir les commentaires

Ecrire. This moment.

22 Mars 2013, 16:18pm

Publié par Alice

 

"This moment": une photo, sans légende, pour capturer un moment de la semaine, simple, spécial ou extraordinaire.

Un RV trouvé chez Zaza et à l'initiative de Soulemama.

 

Voir les commentaires

La chambre d'Ernest

21 Mars 2013, 19:40pm

Publié par Alice

CHAMBRE8.jpg

 

CHAMBRE7.jpg

CHAMBRE6.jpg

 

CHAMBRE5.jpg

 

CHAMBRE4.jpg

 

CHAMBRE2.jpg

CHAMBRE1.jpg

chambre.jpg

 

Un mobile trouvé sur Etsy, made in USA. Papier peint Isak argenté sur un pan de mur. La lampe veilleuse Egmont Toys que tout le monde connaît et une petite chaise repeinte, et tout un tas de jouets empilables. Des boules multicolores (casse-gueules au possible) qui parsèment le sol. Dans un coin, un lit une personne pour les nuits difficiles ou les câlins/histoires du soir, frise Mimilou et armoire de mon enfance. Une cheminée retapée et transformée en bibliothèque, des jouets vintage et une guirlande étoiles. Un miroir petit ours, un luminaire nuage pour éclairer la chambre. Une guirlande créée à partir d'albums d'Alain Grée et des cartes postales (mais je ne me souviens plus où je les ai trouvées) Chaise enfant Puppy, coussin Ketiketa, cadre Fifi Mandirac et lit Aubert repeint. Fauteuil en osier chiné, coussin April Showers, jouet vintage et cadre signé Nourry, un artiste local.

Ce petit tour d'horizon de la chambre d'Ernest me permet encore de remercier ceux qui ont contribué à la décorer par leurs cadeaux.

Je suis toujours en quête de chouettes boutiques, liens, blogs, plans pour poursuivre la décoration de la maison, alors si vous avez des adresses, je prends!

Pour Anne-Flore et sa rubrique Univers de Bambins

 

Voir les commentaires

Mon fils, ce petit être singulier

20 Mars 2013, 20:15pm

Publié par Alice

MF2.jpg

 

J'ai le sentiment, qu'aujourd'hui, à 4 ans et 4 mois, Octave grandit en dehors ce que je lui transmets, qu'il sort des chemins balisés que j'avais imaginé (mais pas créés) pour lui.

Je l'ai regardé pousser, observant son goût pour les animaux, les livres, les écrans. Tout ceci me paraissait comme la continuité finalement de ce qu'il voyait en nous, ses parents.

Mais depuis quelques semaines, nous nous laissons surprendre par une facette de sa personnalité que nous ne connaissions pas : Octave a pris goût à la réflexion. Réfléchir, déduire, construire des raisonnements c'est devenu son occupation majeure.

Après avoir vu des lettres un peu partout, il ne pense qu'aux chiffres : compter, additionner en français et ce matin en anglais. Il faut que tout le monde participe, dans un supermarché, c'est à celui qui trouve le plus vite un "8" "6", ou même un "14". Il lui faut des démonstrations écrites.

Il s'est rendu au premier RV du club d'échecs. Le plus jeune, bien sûr mais pas le moins passionné. Il faut gronder pour arrêter sa machine à réfléchir qui ne "tient pas plus d'une heure" et c'est dans les pleurs qu'on l'arrache à l'échiquier. Il ne voit plus en son père qu'un adversaire qui va tout lui apprendre, qui ne le vexera jamais (à mon grand étonnement) malgré sa (trop grande) exigence et son manque déconcertant de psychologie pédagogique.

Regarder Fantasia le fait disserter sur les ancêtres des rhinocéros, girafes. Et quand je lui demande d'où il tire toutes ses remarques il me répond "mais je réfléchis Maman".

Paradoxalement, mon petit garçon est infernal quand il est avec ses amis, comme un enfant de son âge qui n'écoute rien, fait crier sa Maman. On me dit qu'il est "dur", je réponds "oui, mais pas tout le temps", ne me sentant pas super crédible.

Ce petit bonhomme en construction, celui qui s'endort en même temps que moi (donc à 21h) dans mon lit, quand son Papa travaille, et qui me demande en fermant les yeux "si après 1000 c'est l'infini" je ne le connais pas entièrement et je ne me lasse pas de le découvrir.

 

Voir les commentaires

Chocolat & Ricotta

20 Mars 2013, 07:33am

Publié par Alice

cho2.jpg

 

Quand je cherche une recette sucrée à réaliser, je sais très bien que si je choisis du chocolat, je serai quasiment seule en lice pour dévorer le gâteau. Les garçons picoreront et moi je dégusterai.

Alors quand on m'a donné cette recette, j'ai voulu, au rayon "frais" de la supérette, choisir le moins calorique: au lieu d'acheter de la Mascarpone, j'ai acheté de la Ricotta. Je ne connais pas trop la différence.

Au final ce gâteau est léger, mousseux et fondant en consistance. Il se tient assez bien même si je le trouve très limite question présentation.

Je l'ai apporté chez nos amis qui m'ont invitée  avec les petits et je ne me suis pas sentie trop ridicule...

 

La recette:

Faire fondre 250 grammes de chocolat

Une fois qu'il est devenu une pâte lisse, le mélanger avec 250 grammes de Ricotta ou Marscarpone. Ajouter 4 oeufs, 100 grammes de sucre et 90 grammes de farine.

Faire cuire une demi-heure à 180°c.

 

choco.jpg

 

Pour toi Anne-Laure, en espérant que cette douceur chocolatée te permette de te rétablir plus vite.

Voir les commentaires

Petites manies (du lundi)

18 Mars 2013, 20:12pm

Publié par Alice

E.jpg

Je passe toujours des heures le nez niché dans ses cheveux les plus longs, ceux qui bouclent sur le cou, là, ceux qui sentent follement et divinement bon.

Je questionne toutes les personnes de mon entourage que je considère comme "bonnes vivantes" sur leur recette de dessert à partager. Mercredi, pour Anne-Laure, je vous dévoilerai donc le gâteau au chocolat à la ricotta de ma prof de couture.

D'ailleurs, en parlant "couture", alors que je suis encore une grosse brêle, qu'Octave a enfilé avec beaucoup de peine son burnous /sortie de bain dont les fils lui sont restés collés comme des poils sur le corps et qu'il m'a assuré aimer devant ma mine dépitée, j'ai bien envie de tenter le crochet;

En fait, j'ai bien envie de ce livre, mais je ne sais PAS DU TOUT par quoi commencer. Qu'acheter? Cet ouvrage me permettra-t-il d'apprendre comment on crochète?

La fille de ma copine, et donc la copine d'Octave, se déguisera en Blanche-Neige au carnaval de l'école. C'est décidé, Ernest sera son nain. Joyeux ou Grincheux. Selon la durée de la sieste qui précédera le défilé. Je cherche donc le déguisement et dois revoir mes classiques.

L'Epoux est dans sa phase "synthétiseur" (j'en avais déjà parlé quand nous sommes partis à Paris), donc il a (un peu) mis de côté sa guitare pour bidouiller des sons. Je déteste cette phase monomaniaque.

Octave est toujours obsédé par le jeu d'échecs mais se diversifie un peu dans ses obsessions puisqu'il ne pense qu'aux devinettes, c'est-à-dire aux chiffres. Il veut des additions à un, deux ou trois nombres à ajouter, il s'enthousiasme d'avoir compris "comment compter jusque cent et même l'infini". Je pense qu'il y a du y avoir échange d'enfant à la naissance étant donné les capacités très limitées de ses parents en la question. (sur la photo ci-dessous, il tente de compter les rondelles de courgettes).

Ernest, quant à lui crie, hurle, chante "Happy" toute la journée. Après avoir passé une journée à nous questionner, il s'agit en fait de "toupie" car nous avons participé à une soirée où les Papas/Fils ont organisé une grosse compétition de salon à 4 avec un mini spectateur qui n'en a pas loupé une miette visiblement.

 

o.jpg

 

HA OUI! Cécile Touzé, l'illustratrice de Manolo le Blaireau a accepté de dédicacer ce livre qu'elle a illustré. J'en fais donc gagner un exemplaire sur mon autre blog,  ici.

N'hésitez pas à tenter votre chance!

Voir les commentaires

1 2 3 > >>