Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

La Cité de l'immigration, un musée vivant

23 Avril 2015, 19:10pm

Publié par Alice

La Cité de l'immigration, un musée vivant

Mardi je suis allée visiter la Cité de l'immigration, le Musée de l'immigration si polémique, celui pensé par Jospin en 2001, construit (sur les lieux de l'ancien "Musée des Colonies"), au Palais de la Porte Dorée, sous la Présidence de Chirac ; et - enfin -  inaugurée par Hollande fin 2014.

Une naissance difficile donc.

La visite est instructive parce qu'une immense frise rappelle les vagues d'immigration à travers les siècles, ainsi que les lois qui ont marqué aussi l'arrivée des migrants. 

La galerie des dons est un condensé d'histoires familiales émouvantes et intimes : des objets symbolisant le choix pour tel homme ou telle famille de changer de pays. Un maillot de football, une truelle de maçon, une valise...

Il y a aussi des oeuvres d'art représentant l'exil, des dessins, des photos, des musiques. Des contemporains mais aussi des archives. On repart enrichis, mais aussi plus curieux sur l'origine de nos ancêtres (à quelle vague d'immigration appartenaient-ils?)

On se promène au gré des continents et on prend conscience des influences diverses, il devient flagrant, qu'aujourd'hui plus que jamais, la culture dite "française" est le fruit aussi de toutes ces nationalités venues enrichir la nôtre depuis des siècles.

Je crois bien d'ailleurs que c'est de ça qu'il est question, de la richesse de l'autre et de sa culture pour la nôtre. Lors de notre visite, nous avons croisé beaucoup de groupes de jeunes enfants et je suis convaincue que ce musée doit se visiter tôt pour appréhender la culture française dans sa totalité et sa diversité.

La Cité de l'immigration, un musée vivant
La Cité de l'immigration, un musée vivant
La Cité de l'immigration, un musée vivant
Commenter cet article
L
Très intéressant. La dernière photo est parlante, je vois très bien ces grands sacs. Chaque communauté a ses contenants, il y a aussi les glacières, les bidons. C'est particulièrement visible dans les aéroports.
Répondre
P
j'avais visité ce qui était le musée des colonies en 2001, je crois même qu'il y avait un aquarium. C'était magnifique et monumental mais complètement hors du temps et dépassé. Le bureau de Lyautey y était exposé, c'était une belle pièce mais qui avait plus sa place au musée d'Orsay
Répondre
S
une belle expo :)
Répondre
A
ca fait un moment que j'ai envie d'y aller mais il y a toujours d'autres visites qui passent avant, tu m'as convaincue !
Répondre
F
une expo qui me semble bien étrange
Répondre
M
rho quelle déception! Je n'étais pas bien loin !!
Répondre