Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Transition vestimentaire

29 Juillet 2013, 20:16pm

Publié par Alice

salopette.jpg

 

Finies les salopettes courtes ou longues.

Adieu les pulls en laine, les Bensimon qui sont pour les filles. Au revoir les blousons "qui piquent". Exit les slims qui l'empêchent de bouger ou monter sur une chaise (hihihi).

Le reste, heureusement, c'est carte blanche pour moi (manquerait plus que ça!)

Le virage se dessine plus clairement, même si Octave ne fait toujours pas l'effort de s'habiller seul, d'apprendre à enfiler un caleçon à l'endroit, il pose tout de même un bref regard sur ce qu'il enfile.

Cela m'amuse qu'il croie qu'Ernest est toujours en pyjama, qu'il veuille toujours enfiler des chaussures qui ont un sens (les chaussures du désert, les Converse comme Maman et Ernest, les chaussures-les-pieds-à-l'air, les baskets qui courent vite).

Il s'affirme, observe, décide, juge ce qu'il aime porter ou pas du tout. Sans vraiment de coquetterie mais avec un certain bon sens masculin qui fascine pourtant.

Voir les commentaires

Coup de vent

28 Juillet 2013, 18:55pm

Publié par Alice

Le vent a beaucoup soufflé sur la Normandie hier. Des tornades comme on peut le voir ici; le ciel s'est assombri, il a fait nuit et tout s'est soulevé. Des torrents de pluie. C'était splendide et terrifiant, comme la fin du monde. Nous sommes rentrés dans la maison 3 minutes avant que les éléments se déchainent : Ernest se serait envolé s'il était resté dans le jardin.

Aujourd'hui, retour à un temps bien normand entre de généreuses éclaircies et de belles averses. Mon p'tit bonhomme au chapeau n'a pas quitté son canotier de la journée, comme tous les jours. Dès qu'il se lève le matin, il pose la main sur ses cheveux, le cherchant déjà et le soir, il faut ruser pour lui enlever avant de dormir. Pas de casquette ni de bob, un canotier sinon rien.

Une balade chez les cousins, l'occasion de traverser la campagne et courir tomber dans le jardin, les retrouver vraiment bronzés à côté de nous, dorés.

Et une dernière semaine de crèche/centre de loisirs qui se profile, et un projet de rangement encore ambitieux pour moi!

Belle semaine à vous!

d.jpg

D3.jpg

 

d2.jpg

Voir les commentaires

Tarte aux abricots

27 Juillet 2013, 19:42pm

Publié par Alice

abr.jpg

 

Je deviens adulte. Mes goûts se diversifient enfin! Je commence à aimer les desserts aux fruits, pour preuve le reste de cette tarte à l'abricot qu'un ami de L'Epoux s'est même permis de me demander d'emporter.

Faut dire, elle était délicieuse. Une recette familiale puisque la base a été soufflée par belle-maman, la p'tite touche en plus par ma Maman.

Je partage donc:

Etalez votre pâte sablée dans votre moule à tarte. Piquez avec la fourchette et sucrez le fond. Disposez serrés des abricots bien mûrs le creux visible. 

Séparément mettez dans un mixeur 3 oeufs, 2 cuillères à soupe de crème fraiche de ferme, 100 grammes de cassonade, 1 cuillère à soupe de Maïzena, 10 abricots bien mûrs, une cuillère à café de miel et un petit peu de lait.

Versez la préparation sur les abricots, soupoudrez légèrement de sucre et laisser cuire à feu moyen 40 minutes.

Edit du lendemain : Quelle étourdie! j'ai oublié de vous préciser d'ajouter 100 grammes de poudre d'amandes

Alors?

Voir les commentaires

Estivation.

26 Juillet 2013, 11:17am

Publié par Alice

l.jpg

 

Heure de la sieste. Octave joue à l'Ipad "Whaou c'est la misère totale" 'avec l'accent de banlieue. Où est mon garçon? mon Moyen Blond? Le centre de loisirs, mixité des âges, des milieux. J'ai, à la maison, un presqueadolescent dans un corps d'enfant. Vivement août.

La quasi totalité des volets sont fermés toute la journée. La chaleur est là au quotidien. Pas écrasante, juste celle qu'il nous faut pour vivre dehors du matin au soir, oublier le tricot jusque 21h. Leurs peaux sont belles, je ne me lasse pas de regarder leurs mains marron, leurs joues abricot, mon nez bronzé en comparaison de mon teint pâle.

J'ai encore oublié la légereté 24 heures, le temps d'un pic de fièvre d'Ernest. L'inquiétude au ventre, le Doliprane et l'Advil à portée de mains. Je me dénoue tout doucement, guettant mon petit, comme toujours.

Je me suis fixée de (trop) grands objectifs et il me reste une semaine pour vider/ranger/classer/jeter. Impossible, d'autant plus que je viens de récupérer 3 gros sacs de vêtements pour Ernest. Me détendre. Tout va bien. La renégociation du prêt immobilier a créé comme un léger sentiment de (re)prise en mains de nos finances. Ma banquière sait tout de ma vie (mon poids, taille, dépenses, lieux de vacances, taille de ma maison), il lui manque juste les photos.

Ma liste de voeux pour mon anniversaire s'allonge de jour en jour. J'aime que L'Epoux me demande de lui inscrire tout, du plus fou au plus banal. J'ai voulu noter "culottes en coton", j'ai écrit "culottes de ville".

Je lis beaucoup et c'est bon. Je lis tellement que je n'ouvre plus l'ordinateur le soir pourtant je vous lis aussi, entre deux choses parmi les dix mille à faire. Je lis tellement que mon tas de repassage risque de s'écrouler à la moindre brise. 

Le Chat vit sa vie, plus que moi. Veinard. Il retrouve ses amis du quartier, le gros blanc et le joli tigré. Les voisins sonnent au portail, heureux et fiers de le tenir dans leurs bras. Nous leur disons que nous le laissons faire mais ils entendent les Blonds le chercher. Nous connaissons tous les habitants de la rue à présent. Merci le Chat.

Je fais découvrir Trenet, "Maman c'est quoi après C'est un jardin extraordinaire".

Il faut que je ralentisse mon rythme, mes exigences, mes critiques, mes punitions.

Ne pas oublier que ce sont les vacances.

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Deux blonds et une tablette, quelles possibilités?

22 Juillet 2013, 19:39pm

Publié par Alice

TABLE.jpg

 

Depuis que l'Ipad a franchi la porte de la maison, on doit limiter le temps d'utilisation et surtout le cacher car si Octave y trouve plein de jeux et de dessins animés, Ernest lui glisse ses doigts et touche à tout pour faire défiler, à l'aveugle, les applications.

Moi, je suis tout ça de très loin puisque j'ai mon mini-pc et qu'il me suffit largement. A part pour jouer à Ruzzle, je n'y touche pas.

Octave regarde seul sa Zouzou web TV que je trouve géniale: pas de pub, des vidéos qu'il choisit, un temps de visionnage que l'on peut limiter. Inutile de passer par le très hasardeux Youtube.

Il joue aux échecs, à hungry birds (que je ne supporte pas), lit des histoires grâce à Jaimelire

J'aimerais savoir si vos enfants utilisent aussi une tablette, si oui qu'y font-il? et que puis-je faire découvrir à Ernest? et à Octave?

Voir les commentaires

Chez les copines, face à la mer.

21 Juillet 2013, 20:43pm

Publié par Alice

Ce week-end j'étais seule avec les enfants, enfin avec un enfant devrais-je dire puisque samedi place à l'exclusivité pour Ernest et dimanche c'était au tour d'Octave. C'était vraiment agréable. 

Deux chouettes invitations chez les copines, face à la mer.

Ernest a joué avec son presque-jumeau Marcel et, aujourd'hui, avec Octave nous sommes allés dans ce village de pêcheurs pour fêter le maquereau (Octave a même voulu en déguster un pour le goûter) à 10 minutes d'Etretat.

Une belle bande d'enfants (et de parents) les pieds dans les rochers et les algues glissantes. Un gros dodo avec bien sur un très mauvais réveil sur le chemin du retour.

Pourquoi partir loin quand nous avons TOUT à portée de pieds?!!

 

1A

1B

1C

1D

1E.jpg

1F.jpg

1G.jpg

1H.jpg

 

Belle semaine à vous tous!

Voir les commentaires

Le fugueur du vendredi.

20 Juillet 2013, 18:25pm

Publié par Alice

lc.jpg

 

On a perdu Le Chat 24 heures et cet incident nous a beaucoup remués. Lui aussi visiblement parce qu'il ne veut plus aller dehors (ou très peu), s'allonge sur la table à langer tout contre Ernest quand je le change, se couche sur le tapis de sortie de bain pour ne pas qu'on l'oublie lorsque les petits trempent, se niche sous mon coude dans le canapé.

Je crois qu'il a compris que rien ne vaut la chaleur d'un foyer (7 ans avant c'est L'Epoux qui a eu la même révélation!)

J'avais placardé le quartier de SOS et quand on a sonné à notre porte, nous avons sauté de joie. Il a accouru quand "Papa" l'a appelé. Il était à 300 mètres de la maison. Son pelage avait des marques noires de crasse.

Nous n'avions rien dit aux petits, j'avais peur que quelqu'un nous l'ait chipé.

Aujourd'hui il a une clochette autour du cou, un collier réfléchissant bleu (le bleu va bien aux roux, je viens de le découvrir) et un tube contenant ses coordonnées. Nous allons le tatouer mais je reste persuadée qu'il doit d'abord être reconnaissable pour les gens du quartier (avec une puce, il faut que la personne sache d'abord que ce système existe et fasse l'effort de se rendre chez le véto).

Pauvre Petit Chat qui a du se faire une belle frayeur, il dort tout le temps depuis... (si seulement Ernest pouvait dormir autant en journée!)

DSC07514.JPG

 

Edit de 22H. Le Chat pleure malgré les calins, le thon. Il veut aller dehors et quand il va dehors, il se barre dans la rue, il trouve chaque seconde de nouvelles failles dans notre barrière! Il ne veut que voir le monde la nuit tombée. On estime qu'il est trop petit pour ça. Alors on l'enferme dans la maison. Help ! Qu'en pensez vous?

Voir les commentaires

Matins chagrins

18 Juillet 2013, 19:43pm

Publié par Alice

matin.jpg

 

TOUS les matins c'est le même refrain.

Je dois préparer et motiver mes troupes dans la voiture avant d'affronter la grande séparation de la journée:

"Maman te conduit à la crèche Nénette

 - Non veux pas

- Tu vas retrouver tes copains, Albane, Clara, Sacha, Romain...

- main, lara

- oui et Maman va venir te rechercher tout à l'heure, après le dodo du midi (hou la menteuse)

- Non, veux pas"

Une fois que je franchis le seuil de la cour, il s'agrippe à moi de toutes ses forces. Je lui enlève ses chaussures, lui mets ses chaussons et m'assieds à l'entrée de la pièce de jeux. Hurlement "MAMAN", je le caline, l'embrasse, j'ai le coeur serré. Cela fait 18 mois que j'ai la boule dans la gorge à ce même moment. D'un regard je demande l'aide d'une dame de la crèche qui le porte dans les bras, le caline et le divertit tandis que je m'enfuis, me retournant dix fois les yeux mouillés.

Ensuite, je repars, Octave à la main pour l'école.

"Maman tu vas travailler toi?

- Oui (bon là en ce moment c'est pas vrai)

- Est-ce que tu peux venir me chercher ce midi?

- Non c'est impossible Octo, je suis encore avec mes élèves quand c'est l'heure des mamans du midi

 -Maman tu me surveilles hein?

- Oui, mais un peu sinon je vais être en retard."

A la porte de la classe, je le serre dans mes bras, il me regarde, les yeux implorants. On s'embrasse, je le serre fort. Il dit "Maman!"d'une toute petite voix comme quand il avait 1 an, je l'embrasse, le serre fort et j'ai les yeux qui piquent. C'est comme ça tous les matins depuis plus de 55 mois.

Et ce matin, en le déposant au centre de loisirs, j'ai vu mon Grand essuyer discrètement ses larmes après le quatrième calin demandé.

J'y pense et puis j'oublie pas, j'essuie aussi ma larme qui tente de se faire la malle depuis plus de douze heures...

Voir les commentaires

Occupation de vacances (1)

18 Juillet 2013, 05:00am

Publié par Alice

Je frotte le bout du nez et les tissus au savon de Marseille. Pour un résultat pas toujours garanti et souvent peu durable.

S1.jpg

S3.jpg

Voir les commentaires

La tarte au crumble

17 Juillet 2013, 08:01am

Publié par Alice


crumble.jpg

 

Encore un essai non réussi.

Je voulais tenter une tarte au crumble avec de la pistache comme celles que l'on trouve en pâtisserie. Je pense que beaucoup d'ingrédients étaient réunis mais il en manquait. Visuellement, j'aurais plutôt voulu que cela ressemble à ça.

Ce que j'ai fait?

Una pâte sablée, deux pommes coupées en tout petits dés, des framboises, des pistaches torreifiées et du beurre/sucre/farine pour la pâte à crumble. 

Ce que je voulais?

Mettre en fond de tarte sablée une espèce de crème à la pistache (j'en étais loin, hein?!) d'un bon centimètre d'épaisseur, ajouter une couche de framboises et ensuite recouvrir avec de la pâte de crumble.

Je ne sais pas du tout comment y parvenir. Si vous êtes amie avec un pâtissier ou que vous pratiquez cette recette, je prends tout conseil!

 

 

Voir les commentaires

1 2 3 > >>