Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Entre égoïsme et culpabilité : la maternité vieillissante

30 Juillet 2015, 07:43am

Publié par Alice

Entre égoïsme et culpabilité : la maternité vieillissante

"Libérée ! Délivrée !" est définitivement le refrain de mes vacances 2015 : pour la première fois depuis... depuis... 6 ans je comptabilise plus de journées passées sans enfants qu'avec enfants en juillet.

A eux le centre de loisirs ou le stage d'échecs, à moi les grandes ambitions et minuscules réalisations. De 9h30 à 16h30 j'ai du temps. Du temps pour imaginer tout ce que je pourrais faire et que, bien évidemment, je ne fais pas.

J'aurais envie de faire croire que je pars bosser quand je les accompagne le matin, parce que je ne sais pas pourquoi, mais je n'assume pas à 100% cet égoïsme, cette envie de solitude et de calme. Je me préserve des cris, des soupirs d'ennui, de la tyrannie du Petit.

Faut dire que cette année, pour la première fois, je pourrais presque croire que ce sont eux, les Blonds, qui m'ont poussée à les laisser tant de jours au centre : pas une larme le matin, pas une voix chevrotante. Rien. Ils ne se sont jamais retournés en me quittant avec un "Maman, un câlin!" et moi j'ai surfé allègrement sur ces séparations légères.

Je suis fière d'avoir laissé ma culpabilité dans un coin bien caché de mon cerveau. Moins de n'être pas venue à bout d'un centième du bordel ambiant de la maison.

Tant pis. Dans 23 jours j'aurai 40 ans et cet été sera le mien !

 

Voir les commentaires

La radio de l'été des blogueurs

28 Juillet 2015, 08:58am

Publié par Alice

En vacances, qu'est-ce que j'offre à mes oreilles, à part le bruit des vagues (et les hurlements des Blonds) ?

Pas grand chose car malheureusement, je n'écoutebeaucoup de musique : Octave a pris le lecteur CD pour une tirelire quand la voiture était neuve. L'Epoux a bouché la prise de sortie qui permettait de brancher les portables dans l'auto-radio, je ne sais pas mettre de musique sur mon téléphone, et quand je mets un CD dans la chaine hi-fi, Les Blonds se ruent près de moi pour exiger Louane.

Mes découvertes musicales se font donc au hasard de ce que L'Epoux écoute car lui, en tant qu'ancien disquaire, ne loupe rien des sorties musicales.

Je ne sais par quel hasard Chocoladdict a donc pensé à moi pour cette radio des blogueurs, dont le principe, c’est de désigner deux autres personnes qui a l’heure tour nourriront la playlist

Voici donc un coup de coeur, avec une chanteuse que je ne me lasse pas de regarder et d'admirer ses performances vocales.

Et moi, j’aimerais bien savoir ce qu'Anne Laure T et MamieVlin écoutent cet été.

Voir les commentaires

Plaisir d'envoyer et joie de recevoir

27 Juillet 2015, 08:59am

Publié par Alice

Plaisir d'envoyer et joie de recevoir

Il est venu le temps des cartes postales!

Les "grandes vacances" c'est l'occasion de aussi de dire à ceux que l'on aime au quotidien qu'on ne les oublie pas, sous le soleil méditerranéen ou sur les pistes enneigées.

J'avoue ne pas éprouver spécialement de plaisir à écrire au kilomètre qu'il fait beau et chaud, que le dépaysement est bon et appréciable, que les Blonds font des châteaux de sable et que par conséquent, tout va bien.

Pourtant nos cartes sont parties samedi : pour tous les plus âgés de la famille. J'ai renoncé aux copains parce que déjà, comme à chaque fois, je m'y suis pris la veille pour les acheter et j'ai mal compté.

Ernest a gentiment gribouillé (et écrit un simple "E") sur toutes les cartes. Octave a écrit à son meilleur copain "Sa va la cote d'asur?" "il fait beau aussi" et j'ai du terminé la rédaction sous dictée car il était exténué par la tâche. 

Donc je me suis retrouvée avec la dizaine à écrire seule, à supplier L'Epoux et le frangin de signer et écrire un mot. Je crois même que certaines sont parties sans qu'ils aient écrit une bafouille avec un large espace donc sous ma signature.

Mais ce matin, pour honorer ma proposition, je suis allée en ville acheter un paquet de cartes à envoyer à mes copines du lundi. Un petit commentaire, une adresse en mp et hop ! je vous envoie un mot, une image de ma ville avec un grand plaisir .

 

Vous l'aurez compris ce lundi chez vous, Zaza et moi, on évoque les souvenirs de vacances : les cartes postales !

 

Dame Vivie a envoyé sa dernière carte postale en mars 2013 et utilise plutôt IG ou FB à présent!

Maripolmi est plutôt adepte de la carte postale nouvelle génération.

Ptisa, adepte du post crossing, y initie ses petites .

Despe les range à la vue de tous, dans un endroit... surprenant :)

Mamie Dany parie sur le tsunami de cartes postales !

MHF, la carte postale c'est sa passion. Le postcrossing, vous connaissez?

Zaza a reçu la plus tendre des cartes postales.

Swettylux a beaucoup envoyé de cartes pour montrer où elle vivait, où elle nageait... à ses proches.

Arlette envoie des cartes postales, aussi pour rendre réels les liens tissés à travers l'écran.

AnneLaureT est aussi adepte du postcrossing et a un superbe présentoir à cartes.

tOrtue en envoie beaucoup, qu'elles arrivent à destination ou pas

MamieVlin est adepte de l'envoi de cartes, et ce depuis longtemps puisqu'elle les collectionnait déjà petite.

Pilisi envoie moins de cartes depuis que les nouvelles technologies ont pris de la place.

 

Et la semaine prochaine, on évoquera la lecture de plage : magazines people, manuels d'éducation (hahaha), bons polars ou sudoku?

Voir les commentaires

La semaine familiale et héraultaise

26 Juillet 2015, 07:31am

Publié par Alice

 

Une semaine passée à plonger dans la piscine au lieu d'ouvrir l'ordinateur. Une semaine de vacances chez mon père, avec mon frère. Prendre le temps de ne rien faire, se laisser guider, se donner des rendez-vous de resto en resto (on ne parle pas régime), se sentir libre quand même avec une voiture rien que pour nous.

Et des enfants heureux. Mais vraiment heureux.

 

Dimanche 19. La chaleur nous surprend. A notre arrivée à 21 heures il fait encore 30 degrés, température idéale pour le premier bain.

La semaine familiale et héraultaise

Lundi 20. Les Blonds sautent, plongent à l'abri des rayons. Pas un coup de soleil au compteur.

La semaine familiale et héraultaise
La semaine familiale et héraultaise

Mardi 20. Rendez-vous tardif à la Grande Motte pour un resto en bord de mer, les Blonds sur leur 31 ont vite fini en culotte (enfin le petit couvert de sable), dommage pour le côté un peu chicos de l'endroit.

La semaine familiale et héraultaise
La semaine familiale et héraultaise

Mercredi 22. Matinée plage, et ça tombe bien car les nuages sont au rendez-vous. Octave a une dégaine terrible.

A un mois de mes 40 ans, j'ai reçu mon premier cadeau, un jonc pour compléter "ma collection", c'est mon quatrième pour ma quatrème décennie.

La semaine familiale et héraultaise
La semaine familiale et héraultaise
La semaine familiale et héraultaise

Jeudi 23. On expérimente les sauts et partons le soir à la rencontre des poissons et requins au Seaquarium du Grau du Roi.

La semaine familiale et héraultaise
La semaine familiale et héraultaise

Vendredi 24. On trie les trésors (parce que les moules ouvertes et odorantes dans les valises c'est pas possible), on se moque de notre Brice de Nice, particulièrement infernal. Et je fonds devant la blondeur de mon Octave.

La semaine familiale et héraultaise
La semaine familiale et héraultaise
La semaine familiale et héraultaise

Samedi 25. Il est déjà temps de partir. Nous reviendrons quand il fera moins chaud. Même s'il fait tout juste 20 degrés à la maison, le soleil est là.

La semaine familiale et héraultaise
La semaine familiale et héraultaise

Dimanche 26. La Yote est déchainée, elle miaule, m'a réveillée 10 fois cette nuit. (Ernest aussi); J'ai fermé mon roman cette nuit. Quel récit...

A ce propos, pour les lecteurs, c'est le dernier jour aujourd'hui pour tenter de remporter ma "box-livres home made"

La semaine familiale et héraultaise

Les autres participations sont chez VirginieB

La semaine prochaine s'annonce inévitablement plus fraîche, plus silencieuse (les Blonds sont par intermittence au centre de loisirs/échecs) et moins dépaysante.

Et on se retrouve demain, lundi, pour évoquer les cartes postales;

Voir les commentaires

Au menu cet été

20 Juillet 2015, 04:00am

Publié par Alice

Au menu cet été

On mange quoi au pays des Blonds et de la Manche l'été?

Des crevettes grises pêchées par nos soins, des moules et des frites, des salades de légumes, de fruits, des pizzas maison, des glaces, des chips et de la viande cuite au barbecue.

Les pique-nique sont plus nombreux car je n'ai pas envie de rester des heures derrière les fourneaux, et à part en petites portions (type batonnets de carottes et concombres, fleurs de chou fleur, tomates cerises...) les Blonds ne se ruent pas sur les plats froids. Y compris les salades de pâtes qu'ils me demandent de réchauffer. 

Faut dire, 18 degrés température ressentie alors que toute la France souffre de la chaleur, on frise le ridicule.

En revanche, s'il y a bien une salade qui est dans le top de mes tops plaisirs d'été, c'est concombres/tomates cerises/féta/saumon fumé. Me demandez pas pourquoi, je lècherais le plat.

Et vous alors?

 

La semaine dernière l'apéritif vous a bien inspirées !

Qu'il soit gourmand, ou raisonnable, avec ou sans alcool, nous étions nombreuses au rendez-vous!

La semaine prochaine, chez Zaza et chez moi, Place à la carte postale ! Vous en envoyez? un peu beaucoup? vous en recevez? et si on faisait le défi fou de s'en envoyer pour fêter ensemble nos vacances?

Voir les commentaires

La semaine des petits bonheurs

19 Juillet 2015, 07:24am

Publié par Alice

Cette semaine était pour moi. Tellement je suis incapable de dire ce que j'ai fait, je mélange tous les jours. J'ai décroché. De tout. Et c'est tout aussi bon que déstabilisant.

Heureusement que les photos sont là, surtout depuis que j'ai récupéré mon téléphone.

 

Dimanche 12. Petit retour sur le week-end dernier avec ces fleurs de courgettes du jardin et la parution de ce magazine, disponible chez les commerçants gratuitement, avec ma chronique dedans!

(Et Octave qui me demande si à présent je suis mondialement connue, hum hum, ma joie a du être disproportionnée...)

La semaine des petits bonheurs
La semaine des petits bonheurs

Lundi 13. Mon amie de toujours vient deux jours à la maison avec ses Brunettes. Les Blonds sont au comble de l'excitation. Le soir une autre amie d'enfance nous rejoint avec ses deux petits Bruns. Grosse fiesta à la maison, il y a plus d'enfants que de parents, et les frites et moules sont au menu, ainsi que les claque-doigts.

(Oui je sais, la photo n'a rien à voir)

La semaine des petits bonheurs

Mardi 14. Ha la copines... Libérée délivrée avec karaoké des Blonds ! La nuit fut plus courte que d'habitude, le feu d'artifice tardif. C'est après-midi sieste et canapé.

 

La semaine des petits bonheurs
La semaine des petits bonheurs

Mercredi 15. Les premières framboises du jardin, dégustées quelquefois à peine roses. Devinez par qui !?

La semaine des petits bonheurs
La semaine des petits bonheurs

Jeudi 16. L'Epoux n'est pas là le soir, les Blonds sont épuisés par le centre de loisirs plutôt sportif ; pourtant les coucher de bonne heure est compliqué et négocié.

La semaine des petits bonheurs
La semaine des petits bonheurs

Vendredi 17. Atelier Pizza, Luigi s'en donne à coeur joie. Nous sommes tous les quatre en vacances, enfin !

La semaine des petits bonheurs

Samedi 18. Je profite du soleil pour lancer des lessives à gogo : draps, rideaux... je lave tout ! Pas très malin quand je dois ensuite tout repasser pour laisser la maison rangée avant de partir.

Les bateaux sont décorés pour la fête de la mer, demain, et nous dinons en famille pour souffler des bougies.

La semaine des petits bonheurs
La semaine des petits bonheurs
La semaine des petits bonheurs

Dimanche 19. Jour de départ. Tout est prêt, le stress est moindre, y'a plus qu'à se laisser porter!

Comme tous les dimanches, il pleut et il fait froid. Aucun regret de quitter la Normandie aujourd'hui .

La semaine des petits bonheurs

Belle semaine à tous et toutes, les autres participations sont chez Virginie B et on se retrouve demain, pour notre rendez-vous du lundi, encore une fois gourmand, sur les menus de votre été.

Voir les commentaires

Pour ma peau, l'été

17 Juillet 2015, 07:38am

Publié par Alice

Pour ma peau, l'été

Je ne suis pas une blogueuse beauté parce que je ne suis pas belle mais un de mes petits plaisirs, c'est de m'offrir des produits de qualité pour ma peau, qui ne s'en est jamais mieux porté que cet été.

Pour moi, pas de crème pour le visage anti-rides, parce que je ne crois pas aux pouvoirs magiques des cosmétiques contre les maléfices de l'âge. Alors j'hydrate à fond, matin et soir, et plus si je sens que ça tiraille.Une bonne crème Nivéa des familles fait l'affaire le soir, appliquée généreusement sur le contour des yeux, des lèvres et le cou.

Ma maman m'a offert une crème sorbet pro-jeunesse (quelle promesse, hein?) Hydra life de Dior. Un bonheur de texture, d'odeur et de sensation sur la peau. Avec le nombre de crèmes (toutes plus odorantes et agréables et chères) que j'ai pu lui chiper depuis que je suis ado, j'adore toujours quand elle pense à moi.

Après mon sorbet donc, j'applique légèrement une crème magique teintée d'Uriage, Roséliane, qui cache toutes les imperfections et protège du soleil. La texture est légère et l'effet discret mais redoutablement efficace.

Je passe la journée à hydrater et rafraichir avec des pshitt d'eau que je glisse dans mon sac.

J'ai découvert aussi cet été une eau de soin qui protège du soleil, Bioderma. C'est une brume hydratante anti UV qui sent bon, et qui n'oblige pas à se tartiner le visage avec les mains. J'adore le concept. Seuls bémols : quand il y a du vent, je pense que la perte est considérable, et cela me donne la sensation d'avoir la peau qui tiraille et ça c'est un truc que je déteste, vous l'aurez compris (alors que c'est censé hydrater). En tous cas c'est super pratique quand on est en ville et qu'on prend un café impromptu en terrasse.

Et puis, inévitablement, le soir, quelques soirs par semaines, j'exfolie pour enlever en profondeur les tonnes de crème, et je suis fan de la texture de la crème exfoliante désincrustante Caudalie.

J'attends la fin de l'été pour retrouver avec bonheur la Crème fraiche de Nuxe qui reste, à mon goût, le top du top pour les peaux sèches, avec une odeur inégalable.

 

Je voulais aussi partager avec vous la grande trouvaille : le vernis qui tient ! Après avoir essayé toutes les marques "de luxe", c'est encore une fois L'oréal le vainqueur avec ce vernis double : couleur d'un côté et fixateur de l'autre. 48 heures sans avoir bougé d'un pouce, pour 9 euros chez Monoprix en promo.

 

Et toi, c'est quoi tes chouchous beauté de l'été?

 

 

Voir les commentaires

Etre seule un peu

15 Juillet 2015, 21:38pm

Publié par Alice

Etre seule un peu

J'ai déjà vécu seule. Etudiante, puis entre deux ruptures. J'ai aimé ça, vraiment.

J'aime dormir au milieu du lit, pouvoir être une étoile de mer, me réveiller dans le sens de la largeur, dormir la fenêtre ouverte, sans chat qui s'agrippe sur le rebord du velux "pour voir ce qui s'y passe" et glisser pour retomber lourdement sur le parquet. J'aime lire tardivement sans avoir l'impression que L'Epoux ait dressé une tente avec la couette pour s'endormir dans le noir. J'aime ne pas allumer la télé dans le salon et écouter de la musique les enfants couchés. J'aime le silence, être libre de mon espace, de mes lumières.

L'Epoux travaille deux nuits de suite et il y a comme un air de vacances dans ce rythme que je ne connais plus, dans cette dynamique familiale qui est rare : je dors seule avec mes deux Blonds, que j'aurais presque invités à prendre possession du lit parental (avec moi). Heureusement, un éclair de lucidité a évite aux mots de franchir le pas de la verbalisation.

Vendredi sera suivi de six semaines ensemble, les Blonds, leur père quelquefois, quand il ne travaillera pas, et moi. Les jours seront faits de câlins, de cris, de coups fraternels, de siestes, de compromis et négociations, de renonciations et de patience.

Alors cette solitude inattendue de deux nuits, je la vis comme un joli cadeau de l'"avant", mais chut !

Voir les commentaires

Le rituel de l'apéritif

13 Juillet 2015, 04:30am

Publié par Alice

Quand je veux faire une surprise de fin de journée aux Blonds, il suffit que j'installe un plateau garni sur la table du salon : des coupelles, mini-bols composés de fruits secs, de tartines de tarama, de légumes crus, de saucissons coupés en rondelles, de chips, olives... de tout ce qui traine encore dans le frigo en fait. Question boisson, c'est limonade et rosé. Octave appelle ça un apéritif et Ernest un pique-nique. Le repas est ainsi quasi fait et,quand je suis seule avec les enfants, c'est l'assurance de les voir heureux et repus rapidement ! 

Sinon il y a aussi l'apéro de compétition, quand on invite des copains et qu'on décide que pour faire simple et raisonnable on s'invite de bonne heure et on picore. Là, j'avoue qu'au final c'est plus complexe que facile puisque je passe des heures en cuisine pour préparer des amuse-gueules individuels de l'entrée au dessert: mini-pizzas, mini-quiches, mini-tartes aux légumes, petits soufflés aux fromage, brochettes de fruits... C'est chouette, joli mais je pense qu'une bonne raclette accompagnée d'une laitue me faciliterait grandement la tache.

Au quotidien, j'avoue que, surtout l'été (et le vendredi ordinairement), je savoure infiniment mon verre de rosé frais, et les Blonds leur limonade citronnée.

Et chez vous alors, ça se passe comment l'apéritif?

MHF a une préférence pour le Spritz Aperol et sa jolie couleur.

Ptisa choisit la bière, la Despé de préférence :)

Zoup nous offre une chouette recette de soupe froide de courgettes! quelle bonne idée !

Vesyli trinquera au Martini frais et au moment passé entre amis.

Zaza parle bière, saucisson, pain mais aussi recette de cake !

Despe va redécouvrir après de longs mois les petits plaisirs d'une bonne bière (alcoolisée) fraiche

Chez Pilisi l'apéro est gourmand, été comem hiver !

Maripolmi choisit son camp entre apéros de luxe et apéros saucissons 

VirginieB attise notre curiosité avec des tisanes glacées bio

Swettylux aussi aime les apéros et elle nous présente même une recette qui semble bien fraiche et appétissante !

Arlette nous présente de jolis mojitos dans alcool qui semblent délicieux !

AnneLaureT voue un culte à l'apéro et c'est carrément une histoire de famille

Chez MamieVlin on parle mojitos et tarte aux tomates cerises qui semble bien gourmande !

 

Le rituel de l'apéritif
Le rituel de l'apéritif

La semaine dernière les plaisirs d'été étaient nombreux et c'est impatients de prendre le temps de vivre que nous débutons tous les vacances !

La semaine prochaine, chez Zaza, chez moi et chez vous, on évoquera ce qu'on trouve dans nos assiettes en été : des figues, des crevettes, des abricots? de la salade? des tomates? Quel est le menu chez vous?

(Je vous préviens dès à présent que je serai surement là en pointillés, l'article risque d'être programmé)

Et bien sûr rendez-vous sur la page Facebook du groupe !

Voir les commentaires

La semaine zen

12 Juillet 2015, 06:34am

Publié par Alice

Les garçons au centre de loisirs (et heureux d'y être, ce qui est, vous l'avouerez, non négligeable!), j'avais une semaine pour terminer le rangement de mon bureau et préparer quelques cours pour l'an prochain. La femme de ménage m'a gentiment invité à lui laisser les lieux libres,alors j'ai accéléré le mouvement et me suis trouvée en vacances bien plus tôt que prévu.

J'ai donc rempli l'objectif que je m'étais fixée, à savoir du sport tous les deux jours.

Dimanche 5 juillet. Le temps était maussade, les Blonds bien fatigués (ce qui ne signifie pas qu'ils dorment davantage ou plus tard), au programme jeux de société et repassage pendant leurs dessins animés.

La semaine zen

Lundi 6 juillet. Mon premier cours d'aquabike annulé, il a fallu que je transforme la séance et j'ai rempli l'objectif que je m'étais fixé : 20 longueurs de 50 mètres, soit un kilomètre de brasse. J'ai ressenti un bien-être asez inouï quand tous mes muscles ont cessé de me brûler le surlendemain.

La semaine zen

Mardi 7 juillet. Comme j'aime ces petits matins aux nuages hauts. Le soleil a seulement fait une apparition matinale, ensuite il a plu fort.

La semaine zen

Mercredi 8 juillet. 15 degrés, température ressentie; il y a beaucoup de vent et évidemment il pleut. Je nage quand même.

La semaine zen
La semaine zen

Jeudi 9 juillet. Le soleil est revenu, nous récupérons les Blonds au centre de loisirs et allons dîner sur la plage. Le repas est dégueu, on se demande comment (des cabanes à frites que nous connaissons bien) ils peuvent, sans honte, proposer de la bouffe si mauvaise. Il ne semble pourtant pas compliqué de réaliser un bon hamburger ou croque-monsieur. On ne nous y reprendra plus, on préparera notre pique-nique la prochaine fois.

Les Blonds se rattrapent sur les glaces avalées, Ernest épluche des algues, ce qui l'occupe une bonne heure (mais à propos où l'a-t-il mise "sa branche d'algues"??)

 

La semaine zen
La semaine zen
La semaine zen

Vendredi 10 juillet. Je farniente. J'ai bien fait car la séance, ma première donc, d'aquabike m'a complètement tuée : je vois même des étoiles en sortant, j'aurais dû goûter. Comme c'est rude et violence ce truc!

La semaine zen

Samedi 11 juillet. Les Blonds sont partis avec Papi/Mamie à la Mer de sable, je continue ma semaine Zen en bouquinant dans le jardin, colorant mes ongles. Tout va bien.

La semaine zen

Dimanche 12 juillet. L'Epoux est au boulot, aujourd'hui c'est chacun son rythme. Je ne les presse pas, il fait tout gris. Je me prévois une séance de brasse en fin de journée. Un dimanche, quoi !

La semaine zen

Je vous souhaite à tous et toutes un heureux dimanche. Les autres participations sont chez VirginieB, et on se retrouve demain lundi, chez Zaza et chez moi pour parler apéritif ! 

Voir les commentaires

1 2 > >>