La bonne case
Je vais vous avouer que ma plus grande crainte en tant que Maman, c'est qu'un de mes fils soit en souffrance. Physique, bien évidemment, mais aussi morale.
Jusqu'à là j'avais bien compris que les colères d'Ernest naissent de la frustration, de l'immaturité, de la sensibilité... mais j'avais vraiment le sentiment que ces traits de caractère étaient surtout liés à l'affectif, et donc à ce qui se passait à la maison.
Il redoutait l'entrée en CP et toutes les conséquences (plus de jeux en classe, l'apprentissage de la lecture...), nous l'attendions avec soulagement.
Et puis très vite, des échanges rapides avec la maîtresse qui s'interroge sur l'attitude d'Ernest qui n'écoute pas, qui est tout le temps dans la lune, qui rêve, à qui elle doit sans cesse réexpliquer les consignes... les semaines passent sans amélioration. Pourtant les devoirs se passent correctement, le soir il est fier de nous dire qu'il sait lire et écrire tel ou tel mot. Il refuse de lire son manuel parce qu'il estime qu'il ne sait pas et ne veut pas se confronter à la difficulté.
Nous le découvrons dans ses apprentissages, et en même temps que la maîtresse et nous nous sentons un peu démunis. J'observe et c'est comme si moi je n'étais pas moi même une professionnelle, comme si je perdais toute objectivité, toute lucidité. Cela me semble si difficile de prendre de la distance....
A deux avec L'Epoux, nous lançons des pistes que nous pensons certaines : immaturité et manque de confiance manifeste en lui même dans les apprentissages. Côté sensibilité ça ne s'arrange pas, côté caractère y'a du mieux dans la gestion des émotions. Les devoirs s'apparentent à des séances de coaching : "Mais OUI BRAVO !!!! Tu as su lire une phrase!!!" On surjoue la joie et l’enthousiasme, il en rougit de plaisir mais recule devant la lecture tous les soirs avec autant d'énergie, alors qu'il lit derrière mon épaule des mots de mon livre.
Laisser le temps au temps...? Au conservatoire, les constats sont les mêmes : la musique, la danse, tout ce qu'il fait avec plaisir mais sans écouter les consignes. Ernest est dans le jeu et la pitrerie, de manière quasi permanente. A la maison ce n'est pas ainsi qu'il est, nous jouons longtemps, concentrés à des jeux de société, il range durant des heures ses cartes Pokemon, ses voitures...
S'inquiéter ou ne pas s'inquiéter? Manifestement, il n'a pas le comportement attendu pour le moment, même s'il manifeste beaucoup d'enthousiasme, il faut répéter mille fois les consignes pour qu'il les intègre et les applique.
Un premier point a été fait avec le psychologue scolaire avant qu'il propose le test Wppsi qu'il fera bientôt avec pour objectif de lui prouver qu'il sait et peut faire et de mettre en lumière les apprentissages qui lui posent souci. Ce test QI nous/me semble stigmatisant. Nous l'attendions d'ailleurs davantage pour Octave (qui lui aussi ceci dit est très souvent distrait et inattentif).
Comme avec un enfant qui ne rentre pas toujours dans les "bonnes cases", je le regarde un peu plus attentivement, observe ses réactions, le valorisant, l'accompagne dans ce qu'il aime, l'écoute avec plus d'attention...
Vous connaissez ça vous?