Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

La bonne case

9 Novembre 2017, 14:55pm

Publié par Alice

Mon danseur, et sa place attitrée où qu'il soit  : collé au prof !

Mon danseur, et sa place attitrée où qu'il soit : collé au prof !

Je vais vous avouer que ma plus grande crainte en tant que Maman, c'est qu'un de mes fils soit en souffrance. Physique, bien évidemment, mais aussi morale.

Jusqu'à là j'avais bien compris que les colères d'Ernest naissent de la frustration, de l'immaturité, de la sensibilité... mais j'avais vraiment le sentiment que ces traits de caractère étaient surtout liés à l'affectif, et donc à ce qui se passait à la maison.

Il redoutait l'entrée en CP et toutes les conséquences (plus de jeux en classe, l'apprentissage de la lecture...), nous l'attendions avec soulagement.

Et puis très vite, des échanges rapides avec la maîtresse qui s'interroge sur l'attitude d'Ernest qui n'écoute pas, qui est tout le temps dans la lune, qui rêve, à qui elle doit sans cesse réexpliquer les consignes... les semaines passent sans amélioration. Pourtant les devoirs se passent correctement, le soir il est fier de nous dire qu'il sait lire et écrire tel ou tel mot. Il refuse de lire son manuel parce qu'il estime qu'il ne sait pas et ne veut pas se confronter à la difficulté.

Nous le découvrons dans ses apprentissages, et en même temps que la maîtresse et nous nous sentons un peu démunis. J'observe et c'est comme si moi je n'étais pas moi même une professionnelle, comme si je perdais toute objectivité, toute lucidité. Cela me semble si difficile de prendre de la distance....

A deux avec L'Epoux, nous lançons des pistes que nous pensons certaines : immaturité et manque de confiance manifeste en lui même dans les apprentissages. Côté sensibilité ça ne s'arrange pas, côté caractère y'a du mieux dans la gestion des émotions. Les devoirs s'apparentent à des séances de coaching : "Mais OUI BRAVO !!!! Tu as su lire une phrase!!!" On surjoue la joie et l’enthousiasme, il en rougit de plaisir mais recule devant la lecture tous les soirs avec autant d'énergie, alors qu'il lit derrière mon épaule des mots de mon livre.

Laisser le temps au temps...? Au conservatoire, les constats sont les mêmes : la musique, la danse, tout ce qu'il fait avec plaisir mais sans écouter les consignes. Ernest est dans le jeu et la pitrerie, de manière quasi permanente. A la maison ce n'est pas ainsi qu'il est, nous jouons longtemps, concentrés à des jeux de société, il range durant des heures ses cartes Pokemon, ses voitures...

S'inquiéter ou ne pas s'inquiéter? Manifestement, il n'a pas le comportement attendu pour le moment, même s'il manifeste beaucoup d'enthousiasme, il faut répéter mille fois les consignes pour qu'il les intègre et les applique.

Un premier point a été fait avec le psychologue scolaire avant qu'il propose le test Wppsi qu'il fera bientôt avec pour objectif de lui prouver qu'il sait et peut faire et de mettre en lumière les apprentissages qui lui posent souci. Ce test QI nous/me semble stigmatisant. Nous l'attendions d'ailleurs davantage pour Octave (qui lui aussi ceci dit est très souvent distrait et inattentif).

Comme avec un enfant qui ne rentre pas toujours dans les "bonnes cases", je le regarde un peu plus attentivement, observe ses réactions, le valorisant, l'accompagne dans ce qu'il aime, l'écoute avec plus d'attention... 

Vous connaissez ça vous?

 

Commenter cet article
S
Marabout africain, médium, voyant, voyance africaine, maraboutage et désenvoûtement.<br /> <br /> Cabinet Maître Said<br /> <br /> <br /> Rapide Efficace<br /> <br /> <br /> <br /> Spécialite L'être-aimé Grand Voyant Médium Discret Incomparable Travail Argent Amour Perdu Couple séparé Retour immediat et définitif de l'être-aimé Resultat 2 jours 100% de reussite Retour même cas désespéré Reçoit tous les jours.<br /> <br /> Homme de dieu - Discret - Sérieux - Précis<br /> Dons Héréditaires de son Grand-père<br /> Travail - Argent - Affaires - Sport<br /> <br /> Son expérience et sa compétence des sciences occultes vous donneront des résultats à la date que vous souhaiterez, 100% de réussite en Amour, Travail, Concours, Difficultés familiales, Désenvoûtement définitif, Protection dans tous les domaines, Mariage, Harmonie dans votre couple, etc.<br /> <br /> RÉUSSIT LA OU LES AUTRES ONT ÉCHOUÉ<br /> RÉSULTAT 100% EN 4 JOURS<br /> REÇOIT TOUS LES JOURS SUR RDV DE 8H À 22H<br /> <br /> Bonne nouvelle<br /> <br /> <br /> .Em@il: Marabout.said@hotmail.fr
Répondre
M
Mon koala c'est un peu l'inverse : très angoissé à l'idée de mal faire/de ne pas savoir faire et donc recul, crainte et refus devant la difficulté (plus compliqué pour les devoirs qu'à l'école où il est très attentif de peur d'être puni/mal vu ) - il se "freine" lui même. La lecture commence à être plus facile, plus fluide (il est en CE1) mais il la craint toujours.<br /> Il vient de franchir une grosse étape en calcul mais ça reste lent..... <br /> Il refuse d'apprendre "bêtement" les tables de multiplication par exemple - il veut d'abord et toujours comprendre.....<br /> Comme toi, j'encourage super fort, je félicite, je surjoue. Ca marche parfois<br /> Connaissant son caractère angoissé et hyper-sensible, je l'avais inscrit dans une école "pédagogie active" , c'est plus lent, les apprentissages sont plus souples et parfois je m'inquiète du niveau mais il peut progresser à son rythme, il va à l'école avec plaisir car on le laisse apprendre calmement et beaucoup par le jeux, l'observation, les travaux pratiques.<br /> C'est une chance car c'est une école publique tout près de chez moi.<br /> Bref je crois que ces enfants hypersensibles ont besoin de temps et d'espace mais apparemment la maitresse semble compréhensive. J'espère que vous trouverez un équilibre mais il lui faut peut-être juste un peu plus de temps - cela ne fait que 2 mois et manifestement il progresse même si c'est à sa façon.....
Répondre
P
Pas facile. Avec Cromignon, et avec les autres aussi finalement mais c'est lui qui en CP également, on pratique RIE, pas d'encouragements sur la production en fait, c'est pas mal je trouve. J'ai des liens si tu veux regarder.
Répondre
N
Je reconnais complètement mon deuxième fils qui a 8 ans. Ultra sensible, qui passe de la colère noire à la joie démesurée, qui comprend tout très vite mais n'est pas du tout scolaire, peu sûr de lui dans ce cadre. Qui ne rentre pas dans les cases, de manière générale. A 8 ans, je n'ai toujours pas compris le mode d'emploi de cet enfant insaisissable.
Répondre
P
Perso, je te déconseille de passer par le psychologue scolaire, l'école est un broyeur de hpi (ou enfant précoce). A-t-il aussi des troubles de l'attention ?<br /> Ici toutes les 3 nous sommes sur le chemin du test. Pour moi il n'est pas nécessaire, mais je veux être cohérente avec elles. Nelly est trop petite pour que le test soit fiable. Le chiffre sert de repère à ceux qui n'y comprennent rien mais ça ne fait pas comprendre. Si tu fais tester Ernest, il faut aussi tester Octave. Il est possible qu'il cache bien son jeu émotionnel. Je suis dispo pour en parler en mp si tu veux
Répondre