Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Derrière nous, en 2011

31 Décembre 2011, 22:09pm

Publié par Alice

Janvier. J'espère que mon bébé aux joues rebondies deviendra grand frère cette année. Le second se laisse désirer.

A

 

Février. Le Deuz' est en route, la St Valentin est donc notre date. Le Prem's découvre le monde.

Mars. Toujours de la fusion. Des inquiétudes de début de grossesse.

Avril. On revit à l'extérieur. Balade à la ferme.

Mai. Découverte de l'école pour mon tout-petit, si petit. Le Deuz' sera masculin (et singulier).

 

DSC08342.JPG

 

Juin. Vacances! Vive la Bretagne (et les Bretons!)

Juillet. Découvertes en tous genres.

Août. On s'accomode de mon ventre et on peint sa chambre: bébé est déjà avec nous. Je déménage virtuellement et fais enfin passer le virtuel dans la vie réelle, merci Anne-laure pour votre venue. J'ai 36 ans.

hb-pola

Septembre. La rentrée. L'autonomie et souffle un vent de liberté.

VELO

 

Octobre. Je gonfle. Derniers jours au boulot.

Novembre. Anniversaire et naissance. Le 4 et 7, deux scorpions dans ma vie. A vie.

Décembre. Osciller entre émerveillement et épuisement. Vivre à 4. Avoir la chance de rencontrer une autre copinaute: Anyuka

EE.jpg

 

Et devant moi, en 2012? Les aimer, inconditionnellement et ne pas oublier de m'aimer aussi, prendre soin de moi.

Et devant vous, que voyez-vous (ou du moins, qu'espérez-vous y voir) ?

Quels que soient vos désirs, je vous souhaite que 2012 soit rempli de petits et grands bonheurs pour vous et vos proches...

Voir les commentaires

Sourire

31 Décembre 2011, 07:00am

Publié par Alice


Decembre-20115.jpg

Sourires : les premiers. Tant espérés. Si émouvants. Captivants. Craquants.

Les miens surement trop rares pour Lui. Faire fi de la fatigue, des agacements et prendre soin des sentiments. Trouver ainsi notre résolution, celle de l'ajustement de notre nouvelle vie à 4.

Sourire: parce que malgré les grognements quasi quotidiens, ne pas perdre de vue que TOUT va bien. La vie nous épargne et en dépit des petits chagrins / tracas / inquiétudes nous sommes heureux et chanceux. Ne pas oublier.

Sourire...

Decembre-20114.jpg

 

"Le sourire que tu envoies revient vers toi" dit un proverbe hindou.

 

EUX.jpg

 

HAUTS LES COEURS !

En avant 2012!

Bon dernier 2011 !

 

 

Smile, Rickie Lee Jones

 

 

 


Voir les commentaires

Kindle O / Alice 1

30 Décembre 2011, 15:58pm

Publié par Alice

Morale : vive le papier!

J'avais un beau jouet sous le sapin: un Kindle. J'allais vous en parler, vous dire que c'était devenu l'accessoire indispensable de mon allaitement, qu'enfin je pouvais lire le soir dans mon lit sans réveiller le petit en tournant les pages (qui justement peine à trouver le sommeil de la nuit), vous raconter ensuite mes impressions sur le polar que j'étais en train de dévorer, vous avouer que j'étais quand même déçue car dès qu'il fait sombre on ne peut plus lire, comme un vrai livre. Vous déconseiller d'y lire le journal, comme Libé qui perd toute sa saveur sans couleurs et sans papier, malgré le coût ridicule.

J'allais aussi pouvoir prendre position dans le débat sur la disparition du livre papier car JAMAIS je ne dépenserai plus de dix euros pour un livre "qui n'existe pas matériellement"! Jamais je n'achèterai un de mes auteurs favoris, un livre nouvellement édité sur ce support : j'aime trop la texture, l'odeur et la lourdeur du livre qui n'est pas poche.

Voilà: il est tombé à J + 4. Seulement... 4 jours d'espérance de vie entre mes mains maladroites et fatiguées. Je peux vous parler à présent aussi de son manque de solidité selon moi mais serai-je vraiment objective? Suis-je réellement un modèle de précaution?

Maman je te prie de m'excuser, tu m'auras fait un des cadeaux les plus éphémères de l'histoire de mes cadeaux. Quoique... si on fouille dans les mémoires collectives, doit y avoir un passif. Heureusement, après un appel passé auprès d'Amazon, ils m'en renverront un pour mes étrennes, en échange de l'ancien (c'est donc deux cadeaux, deux Kindle que tu m'auras offert!!). Je n'ai même pas eu à mentir sur le pourquoi du comment il est cassé. Terrible le SAV!

En attendant je lis et admire avec un plaisir dingue cette revue découverte chez Chrys :

 

DSC00273.JPG

DSC00274.JPG

DSC00275.JPG

De l'actualité en images.

Des courts reportages qui se lisent et s'admirent.

Du condensé de plaisir en  plus de 350 pages!

Voir les commentaires

Achats, tests et questions d'allaitante

29 Décembre 2011, 07:50am

Publié par Alice


DSC00040

 

Allaiter est la chose la plus naturelle qui soit. En effet, c'est très "animal" comme rapport à son enfant. Le souci c'est que je suis humaine et je me pose donc un milliard de questions!

Tout d'abord parlons matos. J'ai la chance d'avoir pu effectuer une commande chez Bambinou et j'ai donc pu choisir quelques produits et les tester.

Quand je me sens un peu en sous-production (oui, je parle comme une chef d'entreprise!), je mets des coques. Mais alors là j'ai essayé trois marques pour en trouver une qui me convienne!

La nuk, malgré son confort m'a laissé carrément dubitative concernant l'esthétisme. Il y a des "picots" au bout! et elles sont vraiment bombées (je vous rappelle que j'ai un souci de volume de poitrine qui se situe dans le sens inverse de la moyenne ordinaire). 

Celles que l'on trouve en pharmacie, les Dodies ne me conviennent pas du tout car elles forment presque un garrot sur le bout de me seins, leur laissant de profondes marques rouges.

Alors, j'ai décidé de commander de nouvelles coquilles chez Bambinou de la marque Biobabby. Et là, j'ai enfin trouvé des coquilles que je peux porter hors de chez moi: leur forme est très discrète et ergonomique et le silicone très fin et souple est vraiment confortable. 

Autre achat du même type: les coussinets d'allaitement. Au rythme auquel je les mets, ça me coûterait autant que le budget du lait maternisé. Alors j'ai investi dans du durable: les coussinets en tissu de la marque cotonea. C'est beaucoup mieux pour l'environnement, j'en suis consciente... mais pour bien faire je devrais avoir au moins une petite dizaine de paires car elles perdent vite leur étanchéité et le lait traverse avant midi mon t-shirt.

D'autre part, encore une fois, les coussinets en tissu me laissent septique car le coton peluche souvent sur les seins quand il ne colle pas à la peau...

Et enfin dernier test et non des moindres: la brosse à cheveux! Je n'avais pas investi en préparant ma valise de maternité, pensant que Le Deuz' aurait aussi peu de cheveux que le Prem's. Erreur! Grossière erreur car le Poupon est doté d'une épaisse et longue chevelure rebelle! La brosse Kost Kamm 1er âge, tellement douce qu'on en ferait un doudou. Grande découverte pour moi: le poil de chèvre est presque aussi doux que le poil du Poupon sur lequel j'adore me frotter le menton!

Malheureusement la biquette n'a pas révolutionné le poil rebelle, mais y'a quand même du mieux, les tifs deviennent à moitié (ceux de devant) plus dociles!

a-pola.jpg

 

Les questions à présent:

- Est-ce normal que le sein droit "réagisse" quand le gauche est activé?

- Le Poupon dévore toujours toutes les deux heures. J'ai du lait, je n'en doute pas mais s'il buvait du lait maternisé, "tiendrait-il" plus longtemps (j'ai lu que le lait maternel se digère en 20 minutes)?

- Etant donné qu'il tète très souvent, je me demande s'il ne boit pas uniquement le lait "light", celui du début de tétée. Auquel cas, ceci expliquerait qu'il ait encore faim rapidement, et il faudrait que je le stimule pour qu'il prenne davantage afin de faire venir le lait plus riche?

Merci pour vos réponses éclairées...

Voir les commentaires

Rêves de petit(s) garçon(s)

27 Décembre 2011, 21:30pm

Publié par Alice

n1.jpg

Se faire bercer, porter alors qu'autour tous (et tout) s'agite,

N2.jpg

Avoir "le plus gros cadeau du monde" et se désoler parce que Maman n'en a que de petits,

N3.jpg

Adorer être un indien mais se faire peur devant le miroir,

N4.jpg

Regarder les Barbapapa après une très courte nuit entre cousins

 

Evidemment nous avons passé d'excellentes fêtes de Noël en famille, tellement fatigantes que nous nous réveillons tous les matins après 10 heures (je ne compte pas mes réveils à 4 et 8 heures). 

Evidemment, depuis le 25 nous passons nos journées à lire et jouer même si, avant, il a fallu faire beaucoup de vide dans la chambre.

Et cette année encore, le prochain réveillon sera paisible puisque nous serons quatre, et deux à se boulotter un gros plateau de petits fours sucrés devant un film que l'on espère bon (vous avez des conseils?).

Voir les commentaires

Message du Poupon

24 Décembre 2011, 06:00am

Publié par Alice

 

E1-pola.jpgE3-pola.jpg  

E2-pola.jpgE4-pola.jpg

Père Noël, 

En cette veille de réveillon, je voulais te prouver que je suis un nourrisson sage, contrairement à mon frère qui lui,  tente, jour après jour de nouvelles bêtises.

Par exemple, depuis le début des vacances, il a :

- mangé les feuilles de la plante verte,

- bu la bière de Papa,

- badigeonné toute la cuisine de colle en tube,

- dessiné sur le parquet/les murs/les tables,

- pris l'autoradio pour une tirelire

- tenté de m'extirper de mon berceau pour me faire des calins une bonne dizaine de fois,

Et ça, c'est que j'ai vu car mes parents et moi sommes certains que quelques unes nous échappent...

Et moi dans tout ça?

Malgré mes airs de costaud, je reste le Poupon de Papa/Maman. Je souris, un peu, je gazouille aussi. La nuit, je fais des "pointes" de 6 heures de sommeil mais pas toutes les nuits car mon activité favorite reste manger. J'écourte quelquefois mes 2 heures règlementaires (mais sais aussi les prolonger au soulagement de Maman). D'ailleurs les parents ont rendu le pèse-bébé car ils trouvent plus économique de compter mes petits bourrelets en haut de mes cuisses: j'en suis à 3 et demi.

Il devient difficile pour Maman de me câliner car je ne pense qu'à la renifler, la léchouiller, lui téter le pull (ce qui me rend vite très frustré). Elle dit que ça ne compte pas ça comme bêtise pour le Père Noël, même si elle semble un peu excédée par mon appétit redoutable... sachant qu'elle est mon unique garde-manger.

En parlant de repas, toute la famille se joint à moi pour vous souhaiter un très heureux réveillon gourmand/familial/tranquille/heureux/calme et doux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Mille-feuilles de Petit Beurre

23 Décembre 2011, 13:25pm

Publié par Alice

DSC00134

Concernant les gâteaux, j'ai la mémoire tenace. Je me souviens d'un dessert chez une de mes amies d'enfance: du chocolat, café et petits beurre.

Jamais je n'ai retrouvé la recette, jamais on ne m'a cuisiné la même chose et visiblement jamais je ne cuisinerai la même chose.

Ma mère, grande spécialiste du dessert parfait au chocolat, m'a trouvé une recette que j'ai aussitôt testé pour ne pas l'adopter:

Il s'agit donc d'un moka Petit Beurre:

  • Faire fondre 200gr de chocolat noir au micro-ondes avec une cuillère à soupe de café fort.
  • Dans le bol du mixeur, mettez 250 gr de beurre mou coupé en morceaux, mixez-le en versant 20cl de sirop de sucre de canne. Ajoutez 2 oeufs un à un, continuez à mixer. Versez le chocolat fondu, mixez. Mettez la crème au frigo 15 minutes.
  • Trempez l'un après l'autre  12 Petit Beurre dans 50cl de café. Disposez-les en rectangle sur un plateau et recouvre-les d'une couche de crème au chocolat. Recouvrez de 12 autres biscuits trempés dans le café puis renouvellez une couche de crème et une autre de biscuits.
  • Laissez une nuit au frigo.

Bilan :

  • J'ai mis la moitié des ingrédients, pressentant que j'allais louper quelque chose! et il m'est resté beaucoup de crème au chocolat.
  • Cette crème m'a semblé beaucoup trop grasse, trop beurrée. A mon avis, 125gr soit la moitié des proportions suffirait, ce qui donnerait un goût de chocolat plus prononcé.
  • Tremper les biscuits est impossible parce qu'ils fondent! et pour que le gâteau soit savoureux, il faut véritablement que les biscuits soient immergés dans le café. Je les ai donc arrosés (comme ma mère me l'avait  conseillé).

Je n'ai donc pas retrouvé LA recette du gâteau dont je me souviens encore, 15 ans après! Tu ne l'aurais pas, toi, par hasard?

DSC00136

 

Anne-Laure, ce gâteau est pour ton mercredi gourmand avec beaucoup d'avance (ou de retard!)

Voir les commentaires

Le fil rouge, G. Collet et C. Hudrisier

20 Décembre 2011, 15:30pm

Publié par Alice

                                    1-copie-2

Le fil rouge de Géraldine Collet et Cécile Hudrisier, une très jolie découverte et une histoire tout en douceur qui a énormément plu au Pouic:

Un petit personnage (fille/garçon? cela varie au gré de nos lectures) est intrigué par un fil rouge, il décide de tirer dessus, pour voir... et appelle en renfort  d'autres personnages d'ordinaire peu aidants : les trois petits cochons, le loup, la sorcière.

4-copie-1.jpg

 

Ils tirent tous de toutes leurs forces... jusqu'à ce que le fil craque et ils s'aperçoivent alors qu'ils tiraient sur un fil du pantalon du Père Noël!

5-copie-1.jpg

Ils tâchent donc tous de "réparer leur bêtise" quand le Père Noël propose à son tour au petit personnage de tirer sur un fil qui lui offrira une bien belle surprise...

Cet album nous a semblé plein de douceur, les personnages sont tout en rondeur, y règnent l'entraide et l'amitié. Et alors ce qui a créé un véritable coup de coeur chez mon fils, ce sont les textes. Les personnages se donnent du courage pour tous tirer sur le fil rouge. On peut donc lire "Ho hisse bande de saucisses!", "plus fort bande de limaces". Les insultes ont fait mouche! Et le Pouic pour son plus grand bonheur a droit de les répéter! Ce sont donc des explosions de rires et une contagion générale apparemment lors de l'heure de la sieste à l'école puisque tous les enfants ont appris à varier l'expression "bande de limaces/saucisses...".

Un joli album, de saison que nous avons pris plaisir à découvrir, lire, relire et partager.

J'ai d'ailleurs découvert que l'auteure avait un blog!

D'autres avis sur Le fil rouge chez Babelio.

Voir les commentaires

Sortie d'impasse

18 Décembre 2011, 19:30pm

Publié par Alice

deco2.jpgdeco.jpg

 

 

J'y arrive !

Je sais gérer mes deux poussins seule sans crises de larmes (de leur part!), sans paniquer, sans m'énerver!

Faut dire que ce que je redoutais n'est pas arrivé : Le Deuz' n'est pas le Prem's et semble être un bébé calme et apaisé, qui sait trouver le sommeil sans peine et sans mal le vivre à condition que je prenne le temps de le comprendre.

Alors, j'ai pu m'occuper des deux sereinement et laisser libre cours à la créativité de l'ainé:

- décoration de la chambre avec (re)(dé)collage de photos,

- cours de natation dans la baignoire,

- champignons à la grecque parsemés de chocolat en poudre l'espace d'un coup de fil à mon frangin.

 

Je me sens très "femme". Genre une superwoman adulte qui gère deux enfants d'un coup. 

C'est bête, hein? Mais j'me la pète grave d'avoir deux mecs à installer dans la voiture, deux mini-mecs à admirer, aimer.

Ha la semaine s'annonce belle !

Voir les commentaires

Bilan d'étape

16 Décembre 2011, 19:26pm

Publié par Alice

                                                    DSC00027.JPG

 

Le Poupon a 6 semaines, on se connait mieux. Je sais qu'il doit pleurer 10 minutes maxi avant de dormir. Soit. Il les pleure désormais seul dans sa chambre (en journée). La nuit, on savoure les "pointes" de 5 heures sans réveil. 

Surproductive (il mange encore toutes les 2 heures - exceptionnellement 3), je tire et deviens donc encore plus surproductive (la loi de l'offre et la demande), alors je congèle, distribue Poupon et lait pour 3 heures maxi et m'enfuis vivre une vie de prof/femme/maman/. Mmmm c'est bon ça!

Non, je ne cèderai pas à la pression générale et vais continuer l'allaitement exclusif. Je me sens toutefois prête à réévaluer ma position si jamais à son moiversaire Monsieur tête encore toutes les deux heures. 

Le Pouic traverse une pré-crise d'adolescence. On m'avait pas dit qu'après le "terrible two", y'a le terrible "three" qui s'annonce bien plus sévère que le deux à peine remarqué (ou alors on oublie vite, parce que quand on a des mioches, on a la mémoire super courte sauf pour le traumatisme lié au sommeil chez nous). Espérons que la porte qu'il s'est mangée en pleine poire cet après-midi lui ait remis les idées en place pour les 15 jours de vacances qui arrivent (mère indigne je m'illustre).

Je crois que je suis vexée, il s'est mis à chanter dans le hall de la médiathèque qui résonne "Maman, maman, c'est une grosse cochonne" sur l'air de "Mon âne". Il ne connait pas toute la portée du mot, j'en conviens. N'empêche que je l'ai eu sec et que je l'ai boudé. Dépité, il marchait à mes côtés m'affirmant qu'il m'aimait. Je suis restée stoïque, n'évoquant même pas le Père Noël, la gentillesse et tout le tra la la. Silencieuse. Voilà une belle punition pour ce bavard.

Cars a mis un pied chez nous, enfin Spiderman parce que Le Pouic connait à présent leurs noms mais les confond. Premier vrai jouet bien typé masculin. Il en est fou. Heureusement que le circuit se glisse sous le canapé sinon on ne peut plus accéder au salon.

J'ai revu brièvement mes stagiaires. Je me sens si .. déconnectée. Faut reprendre un jour? Vraiment? A la question d'un jeune homme: "Mais vous faites quoi la journée?" j'ai même pas su quoi répondre! "Sortir mon téton, le ranger, changer les couches, laver des kilos de linge, m'occuper du petit, aller chercher le grand, le bain..." mais qui peut me comprendre à part une autre Maman??!!

Voir les commentaires

1 2 3 > >>