Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

De la poésie dans ma vie

24 Avril 2017, 20:24pm

Publié par Alice

De la poésie dans ma vie

Il y a onze ans, quand j'ai "retrouvé" L'Epoux, il se moquait souvent de moi quand je lui racontais mes journées. Je donnais, selon lui, toujours le sentiment de vivre plein de petits et grands événements, comme si je vivais une semaine en 12 heures.

A mon sens, rien n'est anodin. Je m'amuse de beaucoup de choses et situations.

Depuis que je suis Maman je me régale de chaque jour passé auprès des Blonds. Bien sûr je m'agace mais que j'aime nos discussions, nos interrogations sur le monde que l'on poursuit pas ricochets de jour en jour.

Alors il y a les mots, mais il y a aussi leurs regards que je surprends, leurs gestes tendres, leurs grandes déclarations, la douceur de leur peau.

La poésie du quotidien, c'est ce qui réchauffe le coeur, c'est ce qui peut paraître invisible pour les autres, mais qui moi me rend la vie plus belle, plus douce, un peu magique aussi ; comme un instant très fugace dont on décide de garder l'image en soi parce qu'elle nous fait du bien. Comme quelques vers sur lesquels on s'arrête et que l'on mémorise parce qu'ils nous remuent profondément, et qu'ils parlent en nous.

Et l'auteur dont souvent les mots s'ajustent parfaitement à ces instantanés quotidiens, c'est Paul Eluard, le poète de mon quotidien. Vous le connaissez?

 

De la poésie dans ma vie

C'est lundi et poésie du quotidien chez Wondermomes, MamanCalimero, Ptisa, Labonoccaz, tOrtue, MHF

Voir les commentaires

Une semaine à Marrakech

23 Avril 2017, 08:04am

Publié par Alice

Une semaine à Marrakech

J'avais oublié à quel point partir à Pâques est bon pour le moral, la peau, l'énergie... d'autant plus quand le printemps peine à arriver et que des giboulées de grêle et neige sont annoncées la semaine prochaine en Normandie !

Quel bonheur que cette pause exotique et enchantée. J'ai retrouvé l'hôtel de mon adolescence. Mon père était là. Des vacances en famille, sans contraintes.

Nous espérions que le mini-club gère les Blonds mais c'était sans compter leur besoin d'être collés à nous... alors faute de vacances culturelles, nous avons surtout "ploufé" dans la piscine et avons durement négocié des balades en ville (presque autant qu'une paire de babouches, c'est dire !)

 

Une semaine à Marrakech
Une semaine à Marrakech
Une semaine à Marrakech
Une semaine à Marrakech
Une semaine à Marrakech
Une semaine à Marrakech

Je reviens gonflée d'énergie et reposée, même si en vrai j'ai déjà envie de repartir en vacances. Les Blonds sont dorés à croquer.

Nous avons dégusté sans modération pâtisseries, jus de fruits frais, tajines et couscous, sorbets. J'ai abusé du SPA de l'hôtel et ma peau est douce comme jamais.

Les mille kilomètres qui nous séparent de mon père nous semblent plus que jamais énormes.

Mais voilà, nous sommes prêts à attaquer la dernière ligne droite, faite de courtes semaines...

Une semaine à Marrakech
Une semaine à Marrakech
Une semaine à Marrakech
Une semaine à Marrakech
Une semaine à Marrakech
Une semaine à Marrakech
Une semaine à Marrakech

Et puis demain il sera question de poésie du quotidien...

Voir les commentaires

Chercher le bon plan

12 Avril 2017, 06:55am

Publié par Alice

Chercher le bon plan

Il y a tant de choses aujourd'hui qui  peuvent se faire si facilement derrière l'écran ; qu'il s'agisse d'administratif, de communication, de musique à la demande.. qu'on a tendance à toujours chercher "encore mieux". Des prix plus concurrentiels, des couleurs que l'on ne trouve pas en magasin, des livraisons rapides ...

Au quotidien, même si je privilégie toujours les artisans et commerçants indépendants, notamment pour l'alimentaire, je suis devenue une "web-consommatrice". 

J'ai quelques bons plans que je partage (et si vous en avez, je prends évidemment !) :

- Pour les photos, j'ai installé l'application Free Prints qui développe gratuitement les photos stockées sur mon téléphone. Seule condition : payer les frais de port, peu onéreux. La qualité est là et l'appli facile d'utilisation.

- Les courses en ligne : finie la grosse corvée du supermarché ou pire, de l'hyper ! Mon panier est souvent le même d'une semaine sur l'autre, je le récupère en quelques minutes en sortant du boulot.

- J'aime aussi me balader sur La Redoute Outlet, j'y trouve souvent des articles chouettes à petit prix : décoration, linge de maison, vêtements, chaussures... En fait, j'achète ce dont je n'ai pas besoin, mais au moins je ne vide pas mon compte en banque.

- Concernant la "seconde main" ou les vêtements d'occasion (que je vends et achète), je vais souvent sur les sites pour enfants, il y en a un paquet sur le net, je suis inscrite à certains groupes Facebook type Le bon coin, proches de chez moi.

- Les livres. Une petite centaine par an. Imaginez le budget ! J'en achète à prix fort quand il m'est impossible d'attendre la sortie en poche ou la disponibilité en biblio, j'en emprunte mais je m'inscris aussi à des Prix littéraires pour espérer participer en tant que juré et donc recevoir des exemplaires gratuitement (évidemment il y a aussi le plaisir de découvrir, confronter mes avis etc.). Il y a des concours aussi, organisés par des maisons d'édition. Je relaie souvent ces informations sur ma page FB

J'attends impatiemment vos bon plans... Vous trouverez sur la page FB du groupe des Lundis à deux ceux de Dame Vivie, Pilisi, Labonoccaz, MHF

Voir les commentaires

Et la petite graine

3 Avril 2017, 14:47pm

Publié par Alice

Et la petite graine

Cette année nous avons pris la résolution de nous occuper de notre jardin-et. Enfin Ernest creuse et jette les graines et moi je passe derrière pour harmoniser les effets de ses lancers.

A la fin de l'été dernier, ma maman a récolté les graines des fleurs de son jardin, les a fait sécher et les a gardées précieusement, dans des enveloppes, avec une fleur scotchée comme "modèle". C'est Ernest qui s'est occupé de creuser pour planter/jeter les roses trémières de différentes couleurs, pois de cent ans et autres petites merveilles...

Nous avons mis en pot des pommes de terre que nous avions laissé germer, planté des bulbes d'iris, et des courgettes, cueilli des jonquilles avec leur racine et bulbe pour les replanter dans le jardin.

Depuis une semaine des petits pois séchés germent également sous des cotons humidifiés, la plantation est prochaine.

Et puis, nous irons acheter des pousses de fraises et tomates cerises pour les mettre en terre à notre retour de vacances.

Tous les jours j'observe l'avancée des plantations, moi la grande impatiente et j'ai hâte de découvrir le résultat !

Et la petite graine
Et la petite graine

Et vous alors, les mains dans la terre? Vous nous rejoignez ? comme DuneileaParis, Pilisi, MHF, Martine

Voir les commentaires