Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

La galette, l'aguignette et une recette de galette plus légère !

8 Janvier 2018, 06:00am

Publié par Alice

La galette, l'aguignette et une recette de galette plus légère !

J'aime les traditions, j'aime attendre 12 jours après Noël (ou le dimanche qui suit) pour la déguster. Et je ne suis pas la seule. Ernest en est tout aussi fou. Pour preuve, il n'a toujours pas quitté sa couronne alors que la première dévorée c'était mercredi dernier. 

Mais (parce qu'il y a toujours un "Mais"...) une part équivaut à peu près au nombre de calories que je m'autorise par jour (tous repas confondus !). Et j'ai la (mal)chance de toujours trouver la fève, je suis donc souvent la reine et j'ai trois prétendants au titre de Roi : le choix n'est pas toujours un moment de plaisir.

Et chez vous ? Il semblerait que dans le Sud, ce n'est pas notre galette de frangipane qui soit la préférée, il existe aussi une brioche aux fruits?

Pour nous, les Normands, il existe la tradition de l'aguignette qui se prépare davantage pour la nouvelle année, pour le 1er, mais que l'on trouve dans les boulangeries jusqu'à l'Epiphanie. Ce sont de mini galettes en forme d'animaux, souvent des petits canards ou poissons.

(crédit photo)

 

 

 

La galette, l'aguignette et une recette de galette plus légère !

Et puis, si jamais je ne parviens pas à me raisonner, je vais pouvoir cuisiner plus souvent cette variante allégée de la Galette à la frangipane.

La galette est le premier thème des lundis retrouvés. Vous retrouverez toutes les participations des blogueuses plus assidues que moi sur la page FB.

Commenter cet article
S
Marabout africain, médium, voyant, voyance africaine, maraboutage et désenvoûtement.<br /> <br /> Cabinet Maître Said<br /> <br /> <br /> Rapide Efficace<br /> <br /> <br /> <br /> Spécialite L'être-aimé Grand Voyant Médium Discret Incomparable Travail Argent Amour Perdu Couple séparé Retour immediat et définitif de l'être-aimé Resultat 2 jours 100% de reussite Retour même cas désespéré Reçoit tous les jours.<br /> <br /> Homme de dieu - Discret - Sérieux - Précis<br /> Dons Héréditaires de son Grand-père<br /> Travail - Argent - Affaires - Sport<br /> <br /> Son expérience et sa compétence des sciences occultes vous donneront des résultats à la date que vous souhaiterez, 100% de réussite en Amour, Travail, Concours, Difficultés familiales, Désenvoûtement définitif, Protection dans tous les domaines, Mariage, Harmonie dans votre couple, etc.<br /> <br /> RÉUSSIT LA OU LES AUTRES ONT ÉCHOUÉ<br /> RÉSULTAT 100% EN 4 JOURS<br /> REÇOIT TOUS LES JOURS SUR RDV DE 8H À 22H<br /> <br /> Bonne nouvelle<br /> <br /> <br /> .Em@il: Marabout.said@hotmail.fr
Répondre
C
Thanks for another great post.This is so amazing.
Répondre
S
J'aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. blog très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers. Au plaisir
Répondre
S
J'aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. blog très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers. Au plaisir
Répondre
E
Je ne connais pas du tout l'aguignette ! Il n'y en a pas dans mon coin de Normandie !
Répondre
T
Vive la Reine, et bonne année, bisous
Répondre
E
Mioum, ces petits canards donnent envie ! Voici ma participation : https://duneileaparis.com/2018/01/08/idees-de-recettes-5-galettes-des-rois-a-cuisiner-sans-plus-tarder/<br /> Ces galettes sont trop bonnes, difficiles de résister..
Répondre
L
En Grèce pas de galette. Donc j'en ai faite une moi-même à la frangipane pour que ce soit le plus traditionnel possible.
Répondre
M
C'est mignon les petites galettes animaux ;) <br /> Je vais voir ta recette allégée... Bonne journée
Répondre