Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

La chenille du comportement

27 Mars 2013, 19:17pm

Publié par Alice

o-copie-1.jpg

 

Au départ il y a eu un début d'année scolaire calme. Puis, progressivement, un enfant énervé, excité, souvent épuisé et ingérable. La faute à la fin de la sieste? à l'hiver s'éternisant? à une maîtresse laxiste?

Puis, la maîtresse a changé, la sieste oubliée même si les endormissements en fin de journée sur le canapé sont fréquents.

Mais il y a surtout eu des remarques "Il est speed Octave" "Il est dur" "Il n'a pas peur des adultes""il est turbulent". Et oui, j'ai de moins en moins envie de le sortir. Mon fils, je le comprends et le connais en tête à tête ou à la maison mais j'ai le sentiment de ne presque pas maîtriser son énergie (ses conneries) quand il y a d'autres personnes et surtout, bien sur, des enfants.

Rien n'y fait: menaces, punitions, mises à l'écart.

Je me sens désarmée depuis quelques semaines. Bien sûr, j'ose espérer que c'est ponctuel, passager, lui l'enfant pourtant calme et qu'on disait sérieux. J'observe perplexe le petit garçon qui se concentre, passionné de grandes minutes aux échecs et qui est incapable de se tenir quand nous sommes invités.

La maîtresse a mis au point un système de classement de sagesse avec trois couleurs: le rouge, jaune et vert. Tous les soirs, les mamans découvrent où se situe leur enfant. Le mien alterne entre le rouge, vert (rarement) et jaune. Chaque soir une explication de sa part, un commentaire sur les copains qui ont fait des bêtises. On se demande si on doit reproduire la chenille à la maison, il aimerait (sûrement classer aussi le frangin), l'évolution le motive, tout autant que l'idée d'être le "meilleur ".

Nous avons beaucoup parlé, je lui explique ce que je ressens moi, sa maman quand il se conduit mal, qu'il est grossier ou indiscipliné, je lui dis que je ne comprends pas ce comportement que je ne connais pas. Rien n'y fait, je n'ai pas encore trouvé la bonne parade pour avoir le sentiment de gérer ses excitations.

En réalité, cela me rend triste, j'ai comme le sentiment de m'être "déjà" plantée sur son éducation et de ne pas parvenir à gérer, déjà, alors qu'il n'a que 4 ans. Le principe de la chenille (et la voix modérée et confiante de L'Epoux) me rassure, parce qu'il ne s'agit que d'une étape de l'évolution, avant de devenir un joli papillon autonome...

Commenter cet article
M
<br /> J'ai l'impression que tu parles de mon Jules :(<br /> <br /> <br /> La maîtresse nous dit que ça commence à aller mieux. Nous avons remarqué que les séparations lui font du bien : sans nous ? sans ses frères ? sans sa soeur ? Et bichonné tout seul par Papy et<br /> Mamie. Je lui parle beaucoup. Je lui explique avec des mots qu'il comprend, lui montre des exemples.<br /> <br /> <br /> Non, tu n'as pas échoué. Il a juste un caractère qui fait que ... Chaque enfant est différent. Tu le sais. Entoure le. J'ai remarqué que chez nous, la punition ne fonctionnait pas. Pire, elle<br /> n'accentuait que trop son attitude. Essaie l'inverse ? Peut être ?<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui tu as raison, il se sent oppressé quand je le dispute et ça fait monter la crise.<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui j'étais seule avec et tout s'est passé nickel, pas un mot plus haut que l'autre... je cogite sur le pourquoi du comment mais j'apprécie surtout !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je traverse aussi une phase compliquée avec mon fils. Et comme toi je me pose des questions. Mais je crois que tu n'as rien raté, ils sont encore petits et tu continues d'essayer, de dialoguer,<br /> de mettre des limites et d'encourager aussi. Oui ce sont des phases, je l'ai vu avec mes nièces. Mais il faut maintenir le cap même si on est un peu perdues et désamparées parfois. Allez courage,<br /> tu finiras par récolter les fruits de tes efforts ! Bises<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci beaucoup pour tes encouragement, c'est fou comme en parler libère et comme je me sens moins seule après ce post.<br /> <br /> <br /> Aujourd'ui nous avons passé une journée tous les deux et c'était idéal, je n'ai pas manqué de le féliciter et lui dire à quel point j'ai été heureuse de ces moments<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Les enfants ne sont pas égaux devant la discipline et l'attention ... et puis l'éducation n'est pas une science exacte ... bref, c'est compliqué tout ça !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, vraiment des ajustements constants... faut que j'évite surtout d'être trop dans l'émotion!<br /> <br /> <br /> et ça ne fait que commencer...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tu devrais en parler avec lui, calmement et posèment. Visiblement, il y a un malaise quelque part.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Nous en parlons beaucoup mais lui estime qu'il est heureux et tout foufou de retrouver ses amis...<br /> <br /> <br /> Y'a aussi sa place à (re)trouver, son frère grandit, il devient autonome et a des désirs aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Mais bien sûr que ce n'est qu'une étape ... tout les enfants en connaissent (les miens aussi m'en on fait et m'en feront d'autres) après c'est sûr, qu'en tant que maman, on se remet en question<br /> mais de toute façon, nos enfants seraient trop dans le cadre, on douterai encore ;-)<br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est certain!!! finalement c'est vraiment un grand 8 des émotions être Maman, et quand on est crevées, on a tendance à prendre tellement (trop) les choses à coeur!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> il paraît qu'il y a une crise, comme à 3 ans, avant l'entrée au CP, il l'a peut être anticipée ! chez nous on fait l'isolement, même si des fois on a l'impression que ça ne marche pas, on<br /> persiste parce qu'il faut qu'ils en prennent l'habitude. En ce moment, Nelly s'accroche à Vio pour se mettre de debout, Vio crie et la pousse et finit par la frapper, tape aux fesses et dans ta<br /> chambre ... marre, vivement qu'elle marche la numéro2 ... bon, après il y aura autre chose, on en a pour 30 ans m'a-t-on dit et je veux bien le croire ... bonne journée quand même, hein !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> allez, je prie pour que ce soit cette fameuse crise anticipée.<br /> <br /> <br /> Terrible aussi cette 2 qui s'accroche à 1 :)<br /> <br /> <br /> Pour te rassurer, Ernest s'estr aussi beaucoup acroché à Octave pour trouver son équilibre et ça ne s'est pas toujours passé tendrement...<br /> <br /> <br /> Bonne chasse aux oeufs Ptisa !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Je trouve le système des couleurs bien limité, certains gosses auront toujours du vert, d'autres accumuleront les rouges et jaunes. Ca sert à quoi de s'entendre dire tous les jours "t'es pénible,<br /> t'es pas bon, tu stagnes" à force c'est à se dire que quoi qu'il arrive on est abonné alors à quoi bon, puis si tout le monde dit ça, et bien je reste sur mes positions et j'endosserai ce<br /> rôle. <br /> <br /> <br /> Puis on ne peut pas avoir du rouge de 8h30 à 16h30, c'est vraiment pas objectif. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, tu as raison. Du coup là, tous les gamins sont dans le vert ! (sauf un le pauvre!!!)<br /> <br /> <br /> en fait, la maitresse remplaçante semble complètment dépassée par l'excitation de ce petit groupe d'enfants. Peut-être aussi que j'ai fait un raccourci de son système, faut que j'étudie ça de<br /> plus près.<br /> <br /> <br /> Ce qui est certain, c'est que paradoxalement, Octave ADORE ce système °_°<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tu ne t'es planté sur rien. L'mepereur avant de rentrer à l'école était doux comme un agneau,un petit garçon modèleet pui avec l'école, même schéma que chez toi.<br /> <br /> <br /> C'est dur souvent, il ya de grosses périodes de calme et puis ça reprend.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Si tu veux en parler...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci ma Zaza, tu sais comment je suis : action/réaction et surtout EMOTION :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> tu es bien sévère avec toi même, un enfant c'est cyclique...bon si je me fie à ma petite expérience on est passé par des moments où mon fils était vraiment très pénible, colérique et quelques<br /> années après il a un comportement tout à fait différent..à 4 ans le cerveau des enfants n'est pas encore mature et ils ne peuvent pas contrôler forcément leurs émotions...j'avais fait un système<br /> monsieur gentil et monsieur méchant mais ça le rendait encore plus dingue..aujourd'hui il y a des règles sur le frigo qu'on relit régulièrement car quand on dit non ils n'entendent pas toujours<br /> non ))<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci beaucoup Choco pour ce commentaire. Je pense que le controle des émotions, c'est aussi ce sur quoi je dois "bosser" ;)<br /> <br /> <br /> Octave est très en demande de cette chenille, tu sais, il est obsédé par le classement (être le premier) mais en effet, je ne suis pas super à l'aise avec ça. AUjorud'hui nous sommes restés tous<br /> les 2, il était malade et pas un mot plus haut que l'autre, il a été génial... mon Octave, celui que je connais bien.<br /> <br /> <br /> Je crois aussi que sa place au sein de la famille est à recréer, son frère grandit et c'est un petit garçon qui vit avec nous, plus seulement un bébé...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> les gommettes sont pas mal pour que l'enfant visualise son comportement par rapport à celui de ses camarades. Après il faudrait essayer de ne pas lâcher sur certaines "règles" mais c'est plus<br /> facile à dire qu'à faire.. J'ai une fille hyper sage mais qui à 9 ans me parle quasi déjà comme une ado !! et alex qui à 5 ans est assez turbulent mais qui écoute quand même quand il faut. Je ne<br /> pense pas que l'éducation soit la seule responsable, le caractère de l'enfant joue beaucoup aussi. Courage et bon week-end chocolaté !!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci Catherine, pour le chocolat ça devrait forcément aller!<br /> <br /> <br /> Il faut aussi que je relativise et arrête de m'affoler, en effet, comme vous le dites toutes,c 'est assez cyclique, ne pas relacher les efforts de recadrage!<br /> <br /> <br /> Heureuse chasse aux oeufs :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Alice,ayant trois garcons de 13,4 et un an et demi,des trois il ne se ressemble pas,pourtant je les eleve de la meme facon,je pense qu'il y a des periodes,j'ai passer des moments difficiles avec<br /> le grand,et en grandissant il s est assagit,il faut s'armer de patience,et surtout poser des limites et s'y tenir,il y a des jours ou s est compliquer suivant la fatigue et d'autre ou tout<br /> va bien,voila ma vision des choses..........bises Aice<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci SAndrine pour ce message adorable et très rassurant<br /> <br /> <br /> oui, c'est vrai que certaine jours lui est moins cool et moi pareil, finalement faut aussi retenir le positif !<br /> <br /> <br /> Heureux week-end de Pâques!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Tu ne peux pas savoir comme je comprends ce que tu ressens... je suis exactement dans la même chose avec le mien et je suis "limite" désespérée...<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci................<br /> <br /> <br /> C'est le grand 8 des émotions. AUjorud'hui nous sommes restés tous les deux car il était malade et j'ai vraiment retrouvé mon enfant cool<br /> <br /> <br /> Tu sais, je crois aussi qu'Ernest n'est plus un bébé, c'est aussi un enfant, un petit garçon et Octave doit trouver sa nouvelle place, celle d'aîné<br /> <br /> <br /> Ne négligeons pas cela peut-être, quelle blessure à leur égo de leur avoir fait un petit frère /soeur!<br /> <br /> <br /> <br />