Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

J'ai survécu à la formation PSC1

1 Juillet 2014, 20:21pm

Publié par Alice

premiers-secours.jpg

 

Celles qui me lisent depuis des lustres connaissent peut-être l'hypocondriaque qui sommeille (très légèrement) en moi. Une prise de sang et je me vois déjà avec 1000 maladies, un 38°c de fièvre et j'ai la main sur la poignée de la porte pour emmener Ernest aux urgences.

A un an de la quarantaine, je travaille à résoudre ce que je peux tenter de modifier (sur moi j'entends, parce que je suis bien consciente que je ne parviendrai pas à changer les autres, surtout pas L'Epoux dont les vêtements ne se hissent, par exemple, pas jusqu'au sommet du bac à linge, préférant s'étaler au sol).

Bref, depuis des années, quand quelqu'un se sent mal (physiquement), je fuis. Avec mes propres enfants, difficile de faire l'autruche mais dans toute autre situation, je suis celle qui court chercher les secours en me sentant incapable d'agir intelligemment.

Alors, je me suis inscrite à la formation de Prévention et Secours Civique de niveau 1. En une dizaine d'heures j'ai appris à donner l'alerte, à gérer une situation d'étouffement, une hémorragie, une victime consciente qui respire, ou en arrêt cardio-respiratoire, ainsi que les malaises et traumatismes.

Comme je suis fière de ce diplôme obtenu au prix d'une violente lutte contre mes angoisses. Plus que jamais, aujourd'hui je suis convaincue que cette formation devrait être dispensée à tous les parents (qui n'a jamais craint que son petit goulu avale une cacahuète, un chapeau ou une tête de Playmobil?). Même si dans l'urgence, j'imagine qu'on doit oublier les gestes (que j'ai consciencieusement notés dans un carnet), on apprend aussi ce qu'il ne faut pas faire (mettre du beurre ou de la pomme de terre sur une brûlure, attraper par les pieds et secouer un enfant s'il s'étouffe avec un objet... )

Bon alors ça y est, j'suis prête, j'attends le prochain malaise  de mes stagiaires avec presque impatience (et ils sont nombreux!) Quant à la technique de l'insufflation, ou plus communément appelée "bouche-à-bouche", je pense que je m'en passerai volontiers ;)

Commenter cet article
M
<br /> Réanimation, massage cardiaque et utilisation du défibrilateur<br />
Répondre
M
<br /> Je l'ai faite il y a 3ans, je n'ai pas fait le recyclage annuel et du coup j'ai tout oublié! EN tout cas félicitations :)<br />
Répondre
M
<br /> J'ai fait la formation en début d'année. J'ai trouvé ça impressionnant de devoir faire du bouche-à-bouche à des poupées... Limite mal à l'aise.<br /> <br /> <br /> Cette formation devrait être obligatoire je trouve, tous ces gestes pour sauver des vies sont si important!<br /> <br /> <br /> C'était quoi ton épreuve?<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, le bouche à bouche n'a pas été ma mise en situation préférée. Je crois que ce qui fait bizarre aussi c'est cette proximité avec les autres participants :/<br /> <br /> <br /> J'ai du "sauver' un monsieur qui avait avalé un grain de raisin de travers, voilà comment j'ai validé ma formation et toi?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ce qui est stressant je trouve, c'est que l'on oublie vite. Je l'ai renouvelé en mars 2013 pour être au top sur le terrain, et j'avais l'impression que c'était hyper loin. Mais finalement,<br /> l'autre jour, un petit avait attrapé un truc par terre dans la cour à l'extérieur, et il s'étouffait. Je n'ai pas réfléchi, hop hop hop j'ai fait la manoeuvre pour désobstruer ses voies<br /> respiratoires, et hyper soulagée de mon sang-froid et de l'efficacité du geste!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, c'est pour ça que j'ai tout noté pour ne rien oublier mais avant de m'endormir je me rappelle tous les trucs appris. J'suis fada ou quoi?<br /> <br /> <br /> Mais tu me rassures! <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je l'ai faite en novembre dernier, et déjà je ne me rappelle pas de tout..<br />
Répondre
L
<br /> Hypocondriaque ou pas, on devrait tous suivre cette formation alors bravo Alice !<br />
Répondre
P
<br /> on devrait apprendre tout ça au lycée<br /> <br /> <br /> moi je n'ai pas peur mais je ne sais pas quoi faire, j'ai tendance à regarder mes enfants quand ils se blessent ou sont malades, sans réagir, en spectateur (au moins je garde mon calme !). Bon je<br /> sais qu'il faut les prendre dans les bras, ça les calme de suite, même s'il n'y a rien d'autre à faire souvent !<br />
Répondre
C
<br /> J'ai très envie de faire cette formation, légèrement angoissée et hypocondriaque sur les bords aussi je pense que ça me rassurerait de connaître les gestes qui sauvent. Ce devrait être d'ailleurs<br /> une formation obligatoire!<br />
Répondre
M
<br /> Je te félicite d'avoir dépassé tes angoisses bravo !<br />
Répondre
M
<br /> Moi je te dis juste bravo !<br />
Répondre
C
<br /> je m'inquiète aussi beaucoup.. Hier au moment de s'endormir, Alexandre avait mal à un ganglion au cou.. hop je m'inquiète.. là ça va mieux, le pire c'est quand ils étaient bébés et ne pouvaient<br /> pas me dire j'ai mal ici ou là. Je "fuis" aussi les gens malade.. j'aurai aimé que mon mari soit docteur :)<br />
Répondre
C
<br /> je ne savais pas que tu étais hypocondriaque (je vis avec un grand hypocondriaque, j'en aurais des choses à dire à ce sujet mais chut)...bravo pour ta formation ! maintenant tu es parée en cas de<br /> danger<br />
Répondre
M
<br /> Encore un point commun : je m'évanouis dès que je vois un peu de sang ou que je mets les pieds dans un hôpital... Mais depuis les naissances (les 2 fois en clinique privé...) je me sens un peu<br /> plus forte (surtout après avoir dû faire 1 prise de sang par mois pendant 9 mois). Je gère mieux l'arrivée d'un malaise et j'en fais quasiment plus. J'appréhende quand même un peu les situations<br /> d'urgence pour mes enfants, mais il paraît que c'est quand on doit gérer ses propres enfants que ces "symptomes" disparaissent. Cette formation me tente bien en tout cas, faut que je prenne le<br /> temps de... Surtout que Mr L s'annonce être super tonique, un futur 'Mr j'bouge partout"...<br />
Répondre