Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Fondant, sans beurre et au chocolat

20 Mai 2015, 04:00am

Publié par Alice

Fondant, sans beurre et au chocolat

Je serais curieuse de connaitre le nombre de recettes de gâteaux au chocolat qui ont été publiées ici.

Chaque fois je suis convaincue d'avoir trouvé la perle rare. Peut-être que c'est le cas, enfin pour moi, parce que j'aime tellement le chocolat... Enfin là, ce qui m'a semble génial, c'est le fait d'éliminer le beurre et ses traces de gras que l'on retrouve sur les doigts quand on passe sa journée à chiper des petits morceaux de gâteaux dans le plat.

On appelle cette recette aussi le "gâteau au chocolat à l'italienne" parce que le mascarpone remplace en partie donc, le beurre. C'est quasi 50% de matière grasse en moins, non?

 

Les ingrédients :

- une plaquette de bon chocolat (ne pas lésiner sur la qualité car ça fait toute la différence)

- 250 grammes de mascarpone

- 4 oeufs

- 125 grammes de sucre

- 50 grammes de farine

 

Et après?

On fait fondre au bain-marie le mascarpone et le chocolat

Parrallèlement on bat les oeufs et le sucre. On ajoute ensuite la farine.

On mélange le tout, on verse dans un moule rond beurré et fariné. 25 minutes à 180°c. L'ôter du four même s'il ne vous semble pas cuit en son coeur. Laissez le refroidir, ou réservez-le au frigo avant de le servir, il n'en sera que meilleur.

 

Je participe aux mercredis gourmands d'Anne Laure TSophie Turbigo, et Sysyinthecity avec cette énième variation au chocolat.

 

Commenter cet article
S
Recette très tentante ! Chez moi il y a du chocolat, pas de beurre et même pas de sucre ;)<br /> Et voilà j'ai encore envie de gâteau au chocolat, merci !
Répondre
A
whoua, vraiment?? je viens vivre chez toi !
A
tu es un as du gateau au chocolat ...je n'ai jamais le courage de me lancer<br /> bises
Répondre
A
HA Oui? et tu aimes ça?
C
oh la la, tu ne m'aides vraiment pas à perdre mes petits kilos d'avant été.... rien qu'en lisant ton article, je pense que j'ai pris 500 grammes;)
Répondre
F
cela doit être délicieux
Répondre
P
Waou, qu'il est beau!! ça m'intrigue le mascarpone... je le teste sans aucun doute ce we!!!
Répondre
D
Rhô il m'a l'air bien celui là avec son cœur coulant ! J'en ai une aussi sans beurre, avec de la crème liquide, il est hyper fondant. de toute façon le gâteau au chocolat, c'est toujours bon ;-)
Répondre
M
J adore aussi le chocolat faut que j essaie cette recette là.
Répondre
S
mmmm ! tellement simple !
Répondre
S
hum mercii je vais la garder
Répondre
M
Mioum mioum ! Tiens j'ai dû mascarpone dans mon frigo, je sais ce que je vais faire comme gâteau très bientôt moi !! Merci, elle a l'air succulente cette recette !
Répondre
C
il a l'air terrible (par contre je crois que le mascarpone c'est quand même bien gras ...mais c'est pour ça que c'est bon ! ))
Répondre
L
J'en "fonds" d'avance !
Répondre