Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

On mange quoi ce soir?

1 Août 2013, 04:27am

Publié par Alice

M.jpg

 

18h30. Sur la plage : "On mange quoi ce soir Maman. Je pensais, on peut encore aller chez le poissonnier acheter des sardines ou des maquereaux et les faire griller?"

Un des sujets de discussion à la maison, c'est la nourriture : qu'est ce que l'on va cuisiner ensemble? de quoi on a envie? qu'est-ce que ça sent? 

On achète les pâtisseries orientales sur le marché, les légumes à la ferme, la viande en lot chez le boucher que je congèle, le pain et les gâteaux à la boulangerie. Le poissonnier connait Octave et son besoin d'identifier les noms de tous les poissons. On fait attention à bien manger: le goût et la qualité pour moi sont essentiels. 

Il y a nos petites habitudes comme les petits fours sucrés du dimanche midi où le temps s'arrête, les yeux s'illuminent et des cris de joie ponctuent l'ouverture de la boite en carton qui laisse découvrir une dizaine de pâtisseries nouvelles à se partager.

Même si Ernest ne semble avoir aucune attirance pour la viande, on ruse : de la sauce tomate, du haché, de la crème. On fait confiance, les protéines, on les trouve ailleurs.

On se fait plaisir avec ce que l'on met dans l'assiette : des lardons et des petits pois pour Octave, des pâtes al dente al pomodoro avec du parmesan rapé pour L'Epoux, une salade de tomates cerise et concombres pour moi, une soupe de courgettes au kiri pour Ernest, des brochettes de fruits à préparer soi-même.

Je ruse pour varier les repas, faire manger des légumes tous les soirs sous une forme ou une autre. Je les sers avec des féculents, rarement avec de la viande. J'espère que cela va durer, je viens de lire une étude qui affimait que 80% des enfants de 5 ans étaient considérés comme "difficiles" lors des repas.

Commenter cet article
M
<br /> Pour moi c'est effectivement un peu une lutte. Il mange plus facilement des legumes et des proteines que des fruits. Et effectivement on essaye les rituels, les courses ensemble : le plus de<br /> frais possibles.... les repas = presque un (autre) job à plein temps !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je connais aussi des mamans qui sont dans la même galère que toi, et franchement je compatis car que mon enfant ne mange pas m'angoisse au plus haut point, même si, bien sur, ils ne se laisseront<br /> jamaismourir de faim...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> comme chez toi, ici les gourmands sont "gourmets" ^_^<br /> <br /> <br /> je ne connais pas les pleurnicheries, les "j'aime pas ça", les assiettes qui repartent pleines (sauf en cas de maladie, bien sûr...!)<br /> <br /> <br /> et c'est tant mieux !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> WHAOU 3 enfants gourmets et gourmands, c'est très chouette ça parce que quel souci cela doit être...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Qu'il est beau ton duo de blondinets :)<br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> En fait, sans rentrer dans un débat quelqconque, je me demande si le fait d'allaiter longtemps son enfant ne favorise pas ses goût alimentaire et sa facilité, plus tard, à gouter de tout . De mes<br /> trois enfants, ma dernière a été nourrie au sein le plus (11 mois) et elle déguste de tout . Bien sûr, quelque fois, elle grimace, recrache mais elle ne refuse jamais de goûter . Mes plus grands,<br /> eux, commencent à devenir un peu plus difficiles, ceci dit, en grandissant les goûts s'affinent . Par contre, j'ai remarqué que les produits que l'on achète au marché ou directement "au marchant"<br /> (sans passer par le drive! ^_^) sont plus facilment acceptés et goutés ... va comprendre! ;-)<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Idem, les miens ne refusent jamais de gouter, ils sont curieux et vraiment j'adore ça<br /> <br /> <br /> Octave aussi préfère ce qu'il voit acheter: viande, poissons ... finalement c'est très normal :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ici je fais des monologues sur la nourriture, car je suis la seule a vraiment aimer manger<br />
Répondre
A
<br /> <br /> ça c'est galère, allez on parie sur le petit dernier ;)<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Elles sont l'air d'être appréciées ces glaces ! <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Comment ne pourraient pas l'être? ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> L'éducation alimentaire commence très tôt. Je n'ai jamais forcé les enfants à manger mais au moins à goûter oui !<br /> PS : j'adore cette photo, ils sont trop beaux tes garçons ! <br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci Laurence!<br /> <br /> <br /> j'adore le fait que mes enfants veulent toujours goûter<br /> <br /> <br /> Espérons que cela dure...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> quand Vio fait la difficile elle a l'autorisation de descendre de table et de ne rien manger : ça lui passe vite !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> pareil !!<br /> <br /> <br /> <br />