Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Notre projet de vie à l'aube de la quarantaine

7 Août 2014, 20:28pm

Publié par Alice

maison.jpg

 

Nous avons visité mardi la fameuse maison que j'admirais chaque jour depuis quelques semaines.

Une grande maison de maître, avec de grands espaces intérieurs (160 mètres carrés habitables), un garage, un jardin. Nous avons vraiment été séduits par la taille des pièces et des volumes.

MAIS.

Parce qu'il y a un mais.

Sans entrer dans les détails, le jardin est grand mais peu "utilisable" car en colimaçon (et comment déjeuner et dîner dehors, jouet au foot ou à la patinette?), et les travaux de rénovation/décoration nombreux. Nous aurions pu l'acheter (et vendre la notre). Aurions.

En effet, lorsque nous sommes sortis de la visite, une évidence s'est imposée : nous ne nous voyons, ni l'un ni l'autre, consacrer notre temps libre à enduire, poncer, coller, peindre, tailler, planter. 

Les enfants grandissent, à priori ils vont nous rendre (un peu) les heures prises en otage pour changer les couches, bercer et consoler. Et, non, l'évidence est là, notre projet de vie n'est pas celui de nous lancer à près de 40 ans dans des travaux de longue durée, nous obligeant à des sacrifices financiers et personnels.

Avant d'avoir des enfants, on discute de l'avenir, comment on l'envisage, avec combien de Blonds; et puis il y a la retraite qu'on voit au loin, et on l'imagine avec des projets de voyage ou de bénévolat. Je n'avais pas imaginé une seconde qu'il y avait aussi un projet "enfants autonomes", comment occupera-t-on aussi notre temps à deux?

C'est ce qui a été plus fort que l'envie d'espace : le besoin d'une forme de liberté. J'ai immédiatement pensé à mes heures de lecture perdues, à ce(s) concours que j'ai vraiment envie de tenter. Rien n'était compatible avec cette maison.

Etrangement je n'ai pas ressenti cela comme un renoncement mais, comme un "renouveau", comme la continuité de ce que je sens sourdre en moi, de plus en plus fort. J'ai même été émue de ce chemin identique que nous semblons emprunter avec l'Epoux.

Et puis j'imagine bien, peut-être, fêter la réussite à un concours par un projet de réaménagement voire d'extension de notre maison ;)

Commenter cet article
L
<br /> j'aime ce raisonnement...<br />
Répondre
L
<br /> vous avez bien fait d'aller la visiter. Au moins, aucun regret, et une nouvelle perspective d'avenir...c'est chouette!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, j'espère parvenir à dégager assez de temps pour bosser ce concours<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est que cette maison n'était pas pour vous ... Vous aurez peut-être un coup de coeur pour un bien plus raisonnable ... autant que vous l'êtes dans vos projets d'avenir. Bonne chance pour ton<br /> concours Alice.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Laurence, je suis assez motivée, j'espère avoir le temps de le travailler !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> réparer et entretenir une maiason aussi grande que celle-ci demande du temps et de l'argent, vous avez bien fait de ne pas vous lancer! ..profitez!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> oui!!! je crois que cela nous correspond davantage!<br /> <br /> <br /> difficile à 40 ans de se lancer dans de tels projets sans aimer le bricolage! cela foutrait notre couple en l'air je crois :/<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je crois que nous ne serons jamais propriétaires et ce n'est pour moi (pour nous) ni un drame ni un renoncement (et ce serait une pure folie vu notre situation actuelle)...j'ai vu beaucoup de<br /> gens autour de moi passer tout leur temps libre à courir les magasins de bricolage tous les week end ou faire des travaux, si on aime ça, c'est parfait mais dans le cas contraire très vite on<br /> fait une croix sur son temps libre tout simplement ...et puis même si les enfants grandissent, ils te demandent encore beaucoup de temps (en tous cas les miens), tout simplement sortir avec eux,<br /> les occuper ...bref je comprends tout à fait ton ressenti ! et vive les voyages, la lecture, le temps pour soi )<br />
Répondre
A
<br /> <br /> oui, vive cette forme de liberté dans le temps dont nous disposons!<br /> <br /> <br /> L'Epoux n'est pas du tout bricoleur alors si c'est pour l'embêter tous les jours pour qu'il s'y mette, non merci !!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bon, ce n'est pas pour cette fois-ci mais ça vous aura au moins permis de préciser votre projet, de savoir ce que vous vouliez et ce que vous ne vouliez pas. Je te souhaite d'accomplir tous tes<br /> beaux projets ma belle, peu importe le temps que ça demandera !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> oui, j'ai deux beaux enfants, un mari extra une maison et un boulot pour le moment<br /> <br /> <br /> ça va :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Vous avez bien fait de la visiter sinon vous en auriez rêvé alors qu'elle n'est pas faite pour vous. Et tout à fait d'accord pour les travaux, nous en sommes à notre 2ème maison.... sans travaux<br /> et cela nous va très bien ! biz<br />
Répondre
A
<br /> <br /> en fait c'est ça on devrait se trouver une maison plus grande, sans travaux et toujours en ville<br /> <br /> <br /> je pense que c'est notre budget qui ne suivrait pas<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je te souhaite de réussir tes concours et je suis pareil, je n'ai plus envie de travaux...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> avec un bébé en plus, j'imagine fort bien que l'on a davantage envie de confort<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Vous faites le bon choix. Une maison, c'est beaucoup de temps, et d'argent ! Je ne sais pas si tu as entendu parler de ce milliardaire qui ne possède rien d'autre que son Iphone. Je crois qu'il a<br /> tout compris...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> ha non? c'est le genre d'anecdote que mon époux adorerait!!<br /> <br /> <br /> notre maison nous suffit, ce n'est pas la peine d'avoir un château en ruine :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je te comprends tout à fait ! Nous sommes les premiers de notre famille à avoir acheté un appartement et pas un maison. On disait : plus tard. Mais non. Au delà de l'aspect financier qui nous en<br /> a empêche d'abord, le fait d'avoir du rénover une maison de famille pour la mettre en location m'a fait voir la réalité en face. Aller au ciné ou tailler la haie ? Et le toit? Faut-il faire des<br /> économies des à présent pour le rénover un jour ? Changer la chaudière ? Nous payons des charges de copropriété qui sont quand même assez importantes mais il y a des professionnels derrière qui<br /> s'occupent de tout pendant qu'on se promène avec les filles.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Han la la oui c'est vraiment une grosse source de soucis et de dépendance.<br /> <br /> <br /> Nous avons acheté une maison dans laquelle il n'y avait pas de travaux mais là cette énorme maison, c'était vraiment pas faisable !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> vous avez bien raison car l'investissement est énorme  et l'on a jamais fini<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
A
<br /> <br /> oui, surtout que l'Epoux n'est pas du tout bricoleur <br /> <br /> <br /> <br />