Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Ma recette inratable au chocolat

28 Avril 2014, 04:00am

Publié par Alice

FONDANR-copie-1.jpg

 

Durant l'année "scolaire" j'organise pour mes classes deux goûters : l'un avant Noël comme un cadeau/gâteau, l'autre à Pâques pour le chocolat.

Et à chaque fois, une recette et autant de succès depuis presque 15 ans. On réalise donc ce gâteau depuis la Martinique, la Guadeloupe et la Réunion en pensant à cette année en Normandie, et ça me touche.

C'est ultra simple et à priori inratable. Tant mieux car j'ai 3 classes de 20 stagiaires donc 6 à 9 gâteaux à cuisiner sur une semaine.

Il vous faut donc: 200 grammes de bon chocolat pâtissier, 4 oeufs, 150 grammes de sucre, 50 de farine et 200 grammes de beurre. (Celles qui comptent les calories passez votre chemin).

Préchauffez le four à 180°c.

Faire fondre le chocolat avec le beurre. Bien mélanger. 

Dans un saladier mélanger les oeufs, le sucre et la farine. Incorporez le beurre et chocolat.

Versez dans un moule beurré et fariné (ou sur du papier sulfurisé)

Faire cuire plus ou moins 25 minutes. Sortez le du four quand le centre est encore un peu tremblant si vous le désirez fondant coulant.

Voici donc ma recette inratable au succès fou. Celle de Zaza est ici, il s'agit de wraps, des galettes farcies et roulées légères!

Le partage de recettes infaillibles est vraiment un truc que je cultive depuis toujours. Mon livre de recettes en est rempli et j'ai hâte de vous ajouter à celles du cake anglais de Tomlin, de la sauce aux oignons rouges de Fatou, du caramel aux pommes de Maman, des financiers de belle-maman, du caviar d'aubergines de Rizlaine, notre cuisinière marocaine, de la crème aux oeufs de la grand-tante Denise...

 

Et chez vous?

 

Natmum touche mes papilles de gourmande avec un brownie au chocolat inratable

MHF cuisine un riz au lait aux speculos bien appétissant et si vous lisez bien, vous découvrirez aussi deux recettes bonus : un carrot cake aux speculos ainsi qu'un clafoutis pomme/spéculos, de quoi donner des idées speculosiennes!

 Tortue nous dévoile sa recette de tarte aux poires. Elle est belle et semble simple!

Pour Aurélie ce sera une recette salée de tarte courgettes/poivrons qui semble délicieuse.

Chez la vie en tisanie il y a du chocolat et une recette de mousse qui fait visiblement le bonheur des petits gourmands.

Hélène, aux recettes anglaises topissimes (je le dis car j'ai déjà goûté un cake aux épices à tomber) me donne envie de tenter les scones.

MamieVlin chipe l'idée d'un dessert Picard pour créer une tarde amandine aux fruits rouges. J'ai bien envie de tester aussi, j'aime le sucré/acide

Chez Sweetylux le roulé à la confiture recouvert de chocolat fondant est un supplice gourmand

Magda m'a laissée bouche bée devant son eau fruitée. Je suis tombée en amour devant ses photos et sa recette. 

Pour Zoup le moelleux coulant soufflé au chocolat noir a tout pour me plaire, et alors le glaçage girly est divin !

Et si comme Madga, vous n'avez pas de blog, laissez votre recette en commentaire et je la publierai :

Voici ma recette de mousse au chocolat inratable c'est la recette de Mr roussel chocolatier à Dieppe. Elle est parfaite pour les allergiques alimentaires comme moi qui ne peuvent pas mettre de produits laitiers dans leurs recettes, meme si les votre me font tres envie!!!!!! 

200 g de chocolat noir

6 oeufs

1 pincée de sel

fondre au bain marie le chocolat

separer les blancs des oeufs, mettre une pincée de sel et les monter en neige bien ferme. ajouter les jaunes dans le chocolat fondu ajouter les blancs d'oeufs  sans les casser, c'est le moment le plus difficile. quand tout est bien mélangé mettre au refrigerarteur dans des verrines pendant environ 6h (plus elle est refroidie meilleure elle est.) servie avec des meringues inratables (voir la recette meringues pour les nuls chez Marmiton) un vrai régal. a vos fouets!!!!!!

Anne-Laure T, ma chère voisine du Haut nous dévoile une recette qui m'intrigue beaucoup (c'est l'effet verre de vin).

Pour Arlette ce sera du salé avec des noix de Saint Jacques au safran. Miam, il me tarde de voir à nouveau les coquillards repartent à la pêche!


Merci à toutes pour vos superbes participations!

 

Rendez-vous lundi prochain le 5 avec un thème très féminin: "dans le sac des filles".

Comment il est le tien? plutôt format mini ou sac de voyage (comme le mien)? et qu'est-ce qu'il contient? ta vie? ta famille? ton encyclopédie? ou le strict nécessaire? Tu nous montres?

Commenter cet article
M
<br /> J'ai testé et elle est vraiment excellente et inratable cette recette ! J'ai juste mis moins de beurre car j'en avais pas assez au frigo et un carré de chocolat au milieu pour encore plus de<br /> fondant dans mes mini-cupcakes et aussi 1/2 sachet de levure pour que mes mini-gâteaux gonflent un peu dans mes moules. La texture était top, le jour même et le lendemain ! Merci pour cette<br /> recette que je referai sûrement ! Bises<br />
Répondre
M
<br /> Ta recette me fait vraiment envie<br />
Répondre
L
<br /> Inratable ? .... C'est pour moi! <br />
Répondre
A
<br /> bonjour Alice<br /> <br /> <br /> voila mon lundi <br /> <br /> <br /> http://www.chezmamysoren.com/2014/04/5-minutes-chrono.html<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
A
<br /> Je note, on a toujours besoin d'une chouette recette de gâteau au chocolat !<br /> <br /> <br /> Le mien n'en contient pas, tu t'en doutes --> http://www.annelauret.com/2014/04/absolument-in-ra-table.html<br /> <br /> <br /> Des bisous ma Copine du Haut !<br /> <br /> <br /> *<br />
Répondre
M
<br /> voici ma recette de mousse au chocolat inratable c'est la recette de Mr roussel chocolatier à Dieppe. Elle est parfaite pour les allergiques alimentaires comme moi qui ne peuvent pas mettre de<br /> produits laitiers dans leurs recettes, meme si les votre me font tres envie!!!!!! <br /> <br /> <br /> 200 g de chocolat noir<br /> <br /> <br /> 6 oeufs<br /> <br /> <br /> 1 pincée de sel<br /> <br /> <br /> fondre au bain marie le chocolat<br /> <br /> <br /> separer les blancs des oeufs, mettre une pincée de sel et les monter en neige bien ferme. ajouter les jaunes dans le chocolat fondu ajouter les blancs d'oeufs  sans les casser, c'est le<br /> moment le plus difficile. quand tout est bien mélangé mettre au refrigerarteur dans des verrines pendant environ 6h (plus elle est refroidie meilleure elle est.) servie avec des meringues<br /> inratables (voir la recette meringues pour les nuls chez Marmiton) un vrai régal. a vos fouets!!!!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> merci Alice a bientot j'espere<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ho j'ai la même recette pour la mousse au chocolat qui, je le confirme, est divine.<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup Madga!! A très bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> oh miam miam, je vais le tester rapidement!! merci :-)<br />
Répondre
M
<br /> bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> j'aimerais partager une recette inratable et apporter ma contribution aux rendez vous du lundi mais je n'ai pas de blog !!! je ne suis pas moderne  est ce obligatoire d'avoir un blog pour participer ? dites moi comment faire??? merci d'avance!!!!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Magda!<br /> <br /> <br /> Je veux absolument découvrir ta recette inratable! pour participer, laisse moi un commentaire avec ta recette et je la publierai dans l'article comme je l'ai fait pour les autres!<br /> <br /> <br /> Je serai ravie de ta participation!<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Hummmm du chocolat ! et du beurre :p<br /> <br /> Ma recette : http://loustiqueetpixels.wordpress.com/2014/04/28/un-lundi-parmi-tant-dautres-14/<br /> <br /> Belle semaine !<br />
Répondre
M
<br /> Cou-cou ! Et voici ma modeste participation:<br /> <br /> <br /> http://anteketborka.blogspot.ca/2014/04/recettes-inratables-mon-point-faible.html<br />
Répondre
S
<br /> miamiamiam<br /> <br /> <br /> mis en ligne http://thelifeofamother.over-blog.com/2014/04/parfaitement-bon-et-rapide.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisouss<br />
Répondre
M
<br /> Et voici ma recette : testée juste 2 fois, mais j'la trouve inratable quand même, ma tarte Amandine aux fruits rouges selon Picard<br /> !!! http://duneileaparis.over-blog.com/ma-recette-inratable-la-tarte-amandine-aux-fruits-rouges (trop contente d'avoir pu participer à vos lundis !!!) <br />
Répondre
A
<br /> Miam !!<br /> <br /> <br /> Tu sais quoi, je comptais participer en testant hier ta recette de Millasson qui m'avait vraiment tentée.... et j'ai trouvé le moyen de le rater :-(  !! Je suis indécrottable en matière de<br /> cuisine !<br />
Répondre
M
<br /> Je vais tester! Découvrir cette recette à presque l'heure du goûter n'est pas bon pour ma glycémie!<br />
Répondre
H
<br /> Et voici ma première participation à votre rendez vous du lundi.<br /> <br /> <br /> http://fleurs.jardinsetc.over-blog.com/2014/04/ma-recette-inratable-alice-et-zaza-du-lundi.html<br /> <br /> <br /> Bonne semaine de reprise Alice Bises<br />
Répondre
L
<br /> je te trouve courageuse de faire ton gâteau pour tous tes stagiaires!!!! chapeau!<br /> <br /> <br /> moi aussi j'ai pensé au chocolat, voici ma recette: http://verychristmas.canalblog.com/archives/2014/04/28/29752512.html<br />
Répondre
S
<br /> waouh ce gâteau ça l'air d'être une tuerie !!<br />
Répondre
P
<br /> merci pour ce d"élicieux partage<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour, voici ma recette qui fait toujours son p'tit effet lors des repas<br /> <br /> <br /> http://lesmissacouettes.canalblog.com/archives/2014/04/28/29709470.html<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Aurélie<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
T
<br /> Coucou<br /> Mon article est là:<br /> http://de-tortues-en-aiguilles-11.blog4ever.com/des-lundis-a-deux-1<br /> Bonne semaine<br /> Bisous<br />
Répondre
M
<br /> Effectivement il est "riche" ton gâteau... mais c'est comme ça que c'est bon ;)<br /> <br /> <br /> Je propose des recettes au Spéculoos ;)<br /> <br /> <br /> http://mhf.ublog.com/mhf/2014/04/un-lundi-parmi-tant-dautres-speculoos.html<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br />
Répondre
N
<br /> ma recette inratable est un brownie au chocolat dont la recette est proche de la tienne .... http://natmumbidouille.canalblog.com/archives/2014/04/28/29753284.html<br />
Répondre