Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Le livre de Dina, d'Herbjorg Wassmo

16 Mai 2013, 18:36pm

Publié par Alice

ATTENTION COUP DE COEUR

wassmo.jpg

Mon bien-aimé à moi est le dernier tome du roman Le livre de Dina

 

Un jour, j'ai emprunté à la bibliothèque un magazine littéraire dont la Une était "les plus beaux romans d'amour". Des écrivains, acteurs, réalisateurs, journalistes, chanteurs citaient les titres des livres qu'ils considéraient comme chef-d'oeuvres en la matière.

Sur cette longue liste, j'en avais déjà beaucoup lu mais j'ai noté, comme une lectrice avide de découvertes, les titres de ceux qui m'étaient inconnus.

Nouvelle superbe découverte avec ce roman de Wassmo: Le livre de Dina est un "ovni" parce qu'il ne ressemble à aucun autre roman. L'héroïne, Dina, est une femme à l'état sauvage, dans sa façon de ressentir l'Autre, sa façon d'aimer et posséder physiquement. Un geste maladroit de Dina, enfant, a tué sa mère qui a été ébouillantée. Son fantôme ainsi que tous ceux des morts qu'elle a aimés l'accompagnent. Dina vit avec leurs esprits.

L'écriture (ou la traduction) de Wassmo ne ressemble à aucune autre, elle est imagée, essentielle. Le livre de Dina c'est une tragédie nordique. Je crois que cela faisait un bail que je n'avais pas lu un roman aussi captivant et différent.

J'ai vraiment aimé ce livre, tous les personnages taillés à la serpe dans cet univers rude de la mer de Norvège. Ce n'est pas un roman contemporain mais on ne saurait situer l'époque. Un OVNI. Oui.

Commenter cet article
L
<br /> C'est elle qui a écrit Cent ans me semble-t-il...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et la lecture de ce roman m'aviait laissée mitigée.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais pourquoi pas retenter l'aventure???<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, j'ai  lu Cent ans que j'avais aimé aussi mais là c'est vraiment un gros coup de coer<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Tu m'intrigues ... sans me convaincre totalement ... à suivre !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> franchement j'ai beaucoup aimé mais c'est tellement différent que je pense que cela peut surprendre<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> par contre lis du WASSMO !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ce livre à l'air en effet passionnant. Je me le note pour une prochaine lecture merci et bon week-end à vous !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> oui, il faut tenter de lire Wassmo car c'est un auteur à découvrir<br /> <br /> <br /> <br />