Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Des livres pour une compulsive

11 Juillet 2016, 14:42pm

Publié par Alice

Des livres pour une compulsive

Impossible pour moi de vivre sans un livre à mes côtés. Dans mon sac, mon cartable, sur ma table de chevet, de salon, dans les toilettes...

Je lis sans modération. A un rythme que je ne suis même pas puisqu'à peine le précédent fermé, le second est déjà à moitié entamé. Quand je peine à écrire un "vrai" billet sur mon blog, je tiens un journal de lectures (2015) et 2016, public, sur mon profil Facebook. Pour mon plus grand plaisir, des anciens élèves, des collègues, amis, connaissances, me demandent des conseils, me suggèrent des lectures, consultent cet album pour trouver des idées.

La lecture vit, et ça me ravit.

Alors, puisque mes livres vivent, j'ai décidé de ne plus les "capitaliser", j'emprunte beaucoup à la médiathèque, achète de "seconde main", revends immédiatement ceux que j'achète neufs. J'en laisse des piles à disposition des collègues pour que chacun se serve.

En vacances, je n'ai plus aucun dilemne pour savoir quels seront les élus de ma valise puisque ma Kindle me permet de télécharger en quelques secondes un classique, un polar ou encore un roman.

Je fuis un peu les librairies car je ne suis guère raisonnable, pour moi, comme pour les autres, mais jamais je ne renoncerai au plaisir d'offrir même si j'entends souvent de la part des Blonds : "Un livre? mais c'est pas un cadeau ça!" L'Epoux lui, a bien compris que je ne suis pas du même avis et revient souvent les mains pleines de livres emballés.

Et puis, il y a le blog, ma chronique dans le journal qui me permet d'en recevoir, d'en lire, même si ce ne sont pas les plus rapidement terminés car ce ne sont pas ceux que j'ai choisis. D'ailleurs je pense même que je vais renoncer à accepter les propositions puisque je ne suis jamais, ou presque, très enthousiaste et je ne sais pas faire semblant...

 

Et zut, je suis un peu hors sujet :/ 

Voici tout de même mes conseils d'été :

Si vous voulez mourir d'angoisse, lisez Giebel absolument.

Si vous voulez entendre parler d'amour, lisez Camille Laurens, 

SI vous cherchez une saga familiale que vous n'oublierez pas de sitôt, lisez Marie Laberge et Son goût du bonheur canadien

Si vous voulez relire un classique : Françoise Sagan ou Romain Gary se laissent lire et relire sans ennui

Attention, il s'agit de littérature d'été, de celle qui ne fait pas de noeud au cerveau !

Ce lundi à deux était proposé par MHF (la semaine dernière je suis mauvaise élève), hé oui, l'été, Zaza et moi on laisse la parole aux membres du groupe !

Commenter cet article

George 27/07/2016 17:27

J'aime beaucoup ton idée du journal de lecture sur Facebook.
Je me retrouve bien dans ton autoportrait de lectrice ;) !

christine 20/07/2016 11:57

bonjour
quand tu parles de Marie Laberge mon cœur fait toc toc !
1ère découverte de lecture Québéquoise lors de mon 1er séjour là bas en 2002
j'y retourne cette année pour la 8 ème fois et vais encore revenir avec plein de romans québéquois dans la valise

labonoccaz 12/07/2016 23:36

coucou, je n'ai pas eu le temps de participer et je n'ai pas de livre à présenter snif, je n'ai pas , non, je ne prends pas le tmps de lire sauf pendant mes deux semaines de vacnaces si je peux aller à la plage avec, c'est fou, j'adore lire, j'en ai lu plein plus jeunes, en passant par mes premiers alice et la bibliothèque rose et verte, puis les agatha christie, georges simenon (c'est ce bouqin là d'ailleur que j'ai lu avant les agatha christie, le chien jaune je crois, qui m'a donné le goût pour les livres à suspens et enquêtes) puis m'ont marqué : l'herbe bleue et Moi, Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée... puis j'ai eu un long passage sans lecture, début dans la vie active, jeune maman....j'ai repris avec les 50 nuances de grey à sa sortie, et autant te dire que j'ai commencé le deuxième l'été dernier et que je ne l'ai toujours pas fini, il est moins passionnants de toute façon, je le finirai dans deux semaines aux cp ;))) des bisous ma belle

Estellecalim 12/07/2016 22:27

C'est vrai que les envois des éditeurs sont parfois décevants, ce ne sont pas toujours des livres qu'on aurait choisi chez nos libraires. Et je suis bien d'accord avec toi. Il faut laisser vivre les livres :)

virginie B 12/07/2016 09:40

j'aime bien tes conseils d'été !!!!

Bonheur du Jour 12/07/2016 06:58

Je suis aussi une lectrice assez compulsive, mais je relis plus maintenant. C'est l'âge.

MHF 11/07/2016 18:43

Je suis contente que tu soies revenu sur le sujet ;)
J'imagine que tu as aimé celui de la photo, je note quelques idées
Merci