Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Le lin en Normandie

11 Juin 2014, 19:09pm

Publié par Alice

lin.jpg

En Seine-Maritime, nous détenons plus du tiers du lin qui pousse en France. C'est le "pays de Caux" qui regroupe les principaux producteurs.

80% de la production est destinée au textile, sans parler des composites qui sont en train de se développer, inutile de dire les espoirs portés par le lin sur l'emploi dans la région.

Le lin se sont des petites fleurs bleues qui tapissent les champs de amnière un peu magique du printemps jusqu'à l'automne.

Depuis quelques années, le lin a le vent en poupe dans le coin et de nombreux festivals le célèbrent occasionnellement tandis que des boutiques le mettent en valeur toute l'année comme cette boutique Lin et l'autre dans le très joli village de Varengeville-sur-mer (où j'ai passé toute mon enfance).

Je ne sais pas si vous aimez en porter mais moi j'adore ça l'été.

Je vous conseille donc d'aller vous promener dans un des festivals, c'est aussi l'occasion de se balader dans ma région et admirer les champs de lin en fleurs, de découvrir les techniques du teillage et du tissage, visiter l'écomusée :

Le Festival du Lin et de l'Aiguille dans la Vallée du Dun les 4, 5, 6 juillet.

Doudeville, qui s'auto-proclame capitale du lin et qui fête la floraison les 20, 21 et 22 juin

Commenter cet article
A
<br /> c'est magnifique ! Moi aussi j'aime le lin..mis à aprt que ça froisse trop vite !<br />
Répondre
L
<br /> Je ne savais pas tout ça !!! J'adore le lin, à table (les graines d elins, c'est top) et en tissus !<br />
Répondre
M
<br /> J'aime les champs de lin en fleurs, mais je n'en porte pas. Pourquoi ? Parce que ça froisse un max et que méga-chiant à repasser !<br />
Répondre