Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

L'impossible quatre-quart

13 Juin 2012, 07:00am

Publié par Alice

 

443.jpg

Je suis incapable de réussir un quatre-quart. Pourtant il semble que ce soit pour la majorité des cuisinières le gâteau le plus rapide et facile, LE gâteau qui contente inévitablement les appétits et gourmandises. Une cuillère de confiture ou une cuillère de Nutella et les enfants sont ravis.

Sauf que je les loupe inévitablement et que j'avais donc arrêté d'en cuisiner, avant que je ne tente à nouveau.

Pour la kermesse de l'école je m'étais proposée de faire des gâteaux. La veille, je sors les ingrédients, aidée par mon Pouic motivé. Une fois le gâteau au four, je m'aperçois qu'il cuit différemment. Deux heures plus tard au moment de dîner, j'ouvre le micro-ondes et découvre ... que j'y ai laissé le beurre destiné au quatre-quart! Celui-ci alors devenu "le trois-quart" était solide comme du bois.

Le lendemain matin, plus pressée que jamais par le temps, je cours à la supérette, renouvelle l'expérience et, ne doutant pas une seconde de ma réussite, intègre aux ingrédients une demi plaquette de chocolat. Résultat surprenant puisque mon gâteau semblait cuit après 1h30 dans le four. Il s'était aplati, l'effet marbré était, autant le dire, un échec pas cuisant.

Il n'était pas mauvais (euphémisme) mais pas présentable ni "découpable"... J'ai préféré faire don de la ma personne auprès des enfants plutôt que faire don de mes talents culinaires.

En fait, ce que je cherche, c'est une recette de marbré très chocolaté et j'ai cru naïvement pouvoir l'inventer. Vous auriez ça en stock?

44.jpg

Pour Anne-laure T

Commenter cet article
V
<br /> et bien moi c'est ce que j'appelle de L'ART culinaire !!! ;)))<br />
Répondre
A
<br /> <br /> LOL<br /> <br /> <br /> art moderne, bien sur!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> coucou, comme promis je te transmets ma recette du gateau magique:<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ingrédients: - un pot de yaourt nature<br /> <br /> <br /> - 2 pots de sucre<br /> <br /> <br /> - 3 pots de farine<br /> <br /> <br /> - 1 pot d huile<br /> <br /> <br /> - 2 oeufs<br /> <br /> <br /> - un sachet de levure chimique<br /> <br /> <br /> réalisation: <br /> <br /> <br /> prechauffer le four à 180<br /> <br /> <br /> verser ds l'ordre et remuer pour incorporer: yaourt, sucrefarine, huile (petità petit), oeufs et la levure.<br /> <br /> <br /> beurrer un moule à manqué et saupoudrer un peu de farine au fond. jeter l excedent.<br /> <br /> <br /> verser la preparation et enfourner<br /> <br /> <br /> laisser cuire 35 mn (la pointe du couteau doit ressortir seche)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne dégustation ! apres on peut innover en ajoutant de l'alcool , du chocolat, des des de fruits etc..<br />
Répondre
A
<br /> <br /> hA JE fais le même!!!!!!!!!!!!!!! avec des pépites de chocolat!!!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> ...et le clasique gâteau aux yaourt avec ou sans chocolat ou pépites de chocolat que tu fait dans un moule à cake !!! c'est inratable ça ;0)<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, celui là je le maitrise! je mets des pommes, de la canelle, de la cassonade, et un bon yaourt à la vanille<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Excuse-moi mais ta photo me fait trop rire!!! :))<br /> <br /> <br /> T'as osé te lancer dans l'invention d'une recette... c'est plutôt courageux! J'en serais tout aussi incapable, rassure-toi :)<br /> <br /> <br /> Sinon il était mangeable?<br />
Répondre
A
<br /> <br /> :D<br /> <br /> <br /> Il était délicieux mais du coup, comme c'était un quatre quart il y avait plus de 200gr de beurre, et une plaquette de chocolat.<br /> <br /> <br /> J'ai renoncé car j'aurais été capable de me l'enfiler seule!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> :D j'ai bien ri en lisant ton billet! Oui, il existe quelqu'un d'autre que moi qui râte le quatre quart :)<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pfff malheureusement oui pour mon image de "super maman wonder woman" ;)<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> ça doit être du à ton four, non ? ce résultat ?<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui et Non car  j'ai comme l'impression que le chocolat patissier a "écrasé" la pâte, et c'est vrai qu'au début j'ai mis mon four à température trop élevée. Plus d'1h30 de cuisson, c'est<br /> pire qu'un poulet cette histoire :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> recette envoyée, tu me diras si j'avais la bonne adresse ....<br />
Répondre
A
<br /> <br /> ok !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> ah oui j'en ai une que je n'ai pas faite depuis longtemps, je regarde !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Reçue! merci, je vais tester ça très vite parce que la gourmandise n'attend pas!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Alors là je suis contente de te lire parce que je me sens moins seule! Le quatre-quart c'est super dur, je l'ai toujours foiré! Pourtant qu'est-ce que c'est bon...Anita avait publié une recette<br /> dans les mercredis gourmands il y a quelques semaines, mais sans chocolat...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je suis un peu accro au chocolat :( et ça ce voiT :D<br /> <br /> <br /> Ma belle mère monte les blancs en neige et il est terriblement bon et léger malgré la tonne de beurre<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ca me rassure moi qui suis assez nulle en gâteau en tout genre<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Moi d'habitude j'assure... mais là grosse loose :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />