Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Combattre, fuir ou subir ?

29 Janvier 2017, 09:24am

Publié par Alice

Alors que je suis coincée avec un paquet de copies à la durée de correction inégalable, le sujet me semble fort approprié aux mille questions qui s'agitent sans cesse dans ma tête : combattre, fuir ou subir ? Le texte point de départ à la réflexion est ici si cela vous intéresse.

Bref, cette semaine, j'ai tour à tour usé des trois stratégies, et croyez moi en ce dimanche toute usée, je ne retiendrai que l'option de la fuite...

Il y a eu les microbes d'Ernest et ces terreurs nocturnes qui m'ont complètement mise à plat. Même si Yote s'était fait un devoir de guetter le petit fiévreux, c'est Maman qu'il appelle à grands cris nuit et jour (quand il n'a pas suffisamment d'énergie pour réclamer une partie de jeu de sept familles). Les microbes n'empêchent ni la gourmandise ni la corvée de bois même quand les jours sont froids ; nous sommes chanceux, la chaleur de la maison est toujours douce quel que soit le temps...

Combattre, fuir ou subir ?
Combattre, fuir ou subir ?
Combattre, fuir ou subir ?
Combattre, fuir ou subir ?

J'ai tout de même combattu la morosité, l'épuisement ambiant en m'offrant de petits cadeaux : des livres encore et toujours ainsi que des miroirs, même si paradoxalement après avoir ne rien fait pendant des mois, j'ai décidé de relever le défi de m'accepter (sans fuir) face à l'image qui m'était renvoyée.

Combattre, fuir ou subir ?
Combattre, fuir ou subir ?

Et puis, j'ai encore adopté mes mécanismes de défense bien efficaces en tournant et tournant encore des pages. Deux romans lus, un achevé cette semaine. Une manière de fuir dans d'autres vies, d'autres univers, au prix de cauchemars certaines fois.

Nous nous sommes blottis les uns contre les autres pour écouter Pierre et le Loup, avons encore une fois trouvé refuge à la médiathèque qui devient, de manière quasi évidente, notre seconde maison.

Combattre, fuir ou subir ?
Combattre, fuir ou subir ?
Combattre, fuir ou subir ?

Si je veux terminer mon paquet de copies, je vais devoir rester face à mes feuilles jusqu'à ce soir non-stop. Alors, combattre, fuir ou ne rien faire? Telle sera définitivement ma question du jour...

(Vous pouvez me retrouver sur Instagram, j'y suis moins discrète que sur le blog la semaine...)

Combattre, fuir ou subir ?

Demain, pour les Lundis à deux, ce sera un petite récap' sur ce qui nous a marqué en janvier. Espérons que je n'en retienne que le meilleur ;)

Commenter cet article
M
Etant donné le moral particulièrement en berne ce matin, j'opterais bien pour une fuite au soleil avec une valise de livres..... En attendant, je fuis suivant sous ma couette avec des couettes dès le koala couché..... Bon courage et bon rétablissement à Ernest....
Répondre
L
coucou ma belle, pas simple en effet mais c'est super de prendre le défi de ne pas fuir ce que renvoi le miroir, c'est pas simple du tout, je n'y arrive pas encore et pourtant les selfies çà me connait lol, mais en vérité j'en fait au moins 10 avant d'en choisir une, sinon oui les microbes on ne peut que les combattre malheureusement pour le coup on subit.<br /> Je te fais de gros bisous mon article est prêt pour le lundi parmi tant d'autres ;) des bisous
Répondre
S
gros bisous miss !!!
Répondre
M
Gros hugs <3
Répondre
P
Combattre l'épuisement en achetant un miroir ... Comment dire ... Tu ne te trompes pas de combat ? Je trouve qu'il y a trop de défis dans l'article dont tu parles. Il y a les choses importantes (lire), les choses dont tu n'as rien à foutre (les copies) et les choses sur lesquelles tu n'as pas la main (les microbes). Alors c'est très simple, il faut te battre pour lire, fuir devant les copies et subir les microbes. Tu peux rendre le miroir, il ne sert à rien et ça te fera des sous pour acheter un livre
Répondre
A
Je crois que j'ai tout jeté en vrac dans ce post, comme pour me débarrasser de ce que j'avais dans la tête :)