Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Bricolage de printemps

23 Mars 2015, 05:00am

Publié par Alice

Bricolage de printemps

Le ménage est un sujet sensible pour moi car cela fait quelques années qu'il se résume à un passage d'aspi et de serpillère le week-end. Le reste, je laisse L'Epoux s'en charger et une femme de ménage qui vient une matinée tous les 15 jours.

J'ai conscience de ma chance mais après négociation avec moi-même, je préfère me priver de quelques billets plutôt que de quelques heures de liberté... 

En ce moment je suis privée de mon bras droit ménager et ça m'embête bien. Pourtant j'ai toujours ma pièce à bazar que j'évoque avant chaque été car c'est celle que je range de fond en comble et qui met un an à redevenir un capharnaüm où j'accuse L'Epoux de laisser traîner ses pédales d'effet, guitares, amplis et housses par terre, et lui me suggère de ranger les papiers, cartons, bacs de vêtements qui traînent. Vous voyez le genre?

Au printemps, c'est comme si mes yeux recouvraient la capacité de voir le bazar, la poussière sous les meubles de cuisine, les niches à saleté, comme si aussi j'avais des envie de révolutionner ma maison : refaire la salle de bains, vider les tiroirs et jeter, encadrer des photos, créer des espaces tels que je les rêve.

Au quotidien, l'énergie que je déploie pour résoudre n'est jamais à la hauteur de mes agacements. Ce week-end, je suis allée me promener dans un magasin de bricolage, et je crois qu'en ce moment, c'est la boutique dans laquelle je rêve le plus : c'est simple tout me fait envie !

Bon c'est vrai, j'ai commencé doucement, en trouvant un cadre et une marquise adaptés à mon aquarelle qui attendait patiemment depuis plus de six mois que je m'occupe d'elle ! Mais c'est déjà un grand pas, le premier pour ce ménage de printemps.

Et chez vous alors, il a quel forme ce coup de balai sur la poussière, le bazar? C'est dans le jardin que vous binez, arrachez et replantez? dans les placards que vous jetez?

Zaza fait le ménage de printemps dans l'isoloir !

Pour Zoup c'est équipée comme une professionnelle qu'elle s'attaque au ménage de printemps

tOrtue fera le tri à son retour de vacances, en rangeant les affaires d'hiver.Pour le moment elle profite.

Ptisa trie, jusqu'au garage, où c'est là que le tri va se faire cet été

Pour Mamie Dany, c'est la syllogomanie qui prend le pas (vous ne savez pas ce que c'est? allez découvrir son post !)

Lolotte range avant le passage de la femme de ménage mais en un éclair, c'est le bazar partout à nouveau

Maud liste et fait le vide par priorités. Cela a du bon le printemps ;)

Wondermomes a un ménage de printemps bien méthodique, et c'est aussi bien en intérieur qu'un extérieur que ça se passe.

Cha a une organisation familiale au top pour quelqu'un qui est fâché avec le ménage

Chiffons and co attend le retour du soleil au week-end pour faire le tri dans le jardin

Pilisi attend les beaux jours pour replanter son balcon aromatique.

Despe nous dévoile son nouveau jouet, qui donnerait presque envie de se coller au nettoyage des vitres

 

dES PE

La semaine dernière, nous avons toutes semblé inspirées par les livres de cuisine, nous formons une belle bande de gourmandes!

La semaine prochaine, Zaza et moi aimerions que vous nous racontiez Pâques : c'est comment chez vous? ce sont les cloches? les lapins qui apportent le chocolat? les cachent-ils dans le jardin?

Petite nouveauté pour la suite des Lundis à deux : nous publierons en début de mois les thèmes du lundi, ce qui permettra à chacune de pouvoir participer plus sereinement. Pour inaugurer ce "coup de neuf" et le rendre toujours plus participatif, n'hésitez pas proposer des thèmes (en commentaire) pour le mois qui vient, Avril donc!

La liste des lundis du prochain mois sera mise en édit de ce billet dans le courant de la semaine.

Commenter cet article
M
Nous cest du coté terrasse que ca butine. On a acheté des jardinieres et des pots, planté des fruits,legumes et fleurs. maintenant on attend que ca pousse avec impatience!
Répondre
F
ah ce ménage il faut prendre son courage à deux mains pour le faire, moi j'y vais doucement une moitié de pièce à la fois
Répondre
A
Je suis un peu comme toi, mais parce que je suis trop submergée pour faire la pièce en entier :)
P
je vais essayer de vous rejoindre : à Lundi !
Répondre
A
Chouette !!!<br /> A lundi :)
D
J'ai corrigé mon lien : https://desperatecouchpotatoe.wordpress.com/2015/03/23/lundi-avec-alice-et-zaza-menage-de-printemps/
Répondre
A
Bonça arrive d'avoir les doigts qui s'emmêlent aussi<br /> et moi le lundi je cours tellement que je n'avais pas fait gaffe !
D
On peut programmer ses articles mais pas encore ses commentaires ! J'étais en déplacement hier et lundi donc voici mon lien avec un mauvais titre mais qui va au bon endroit quand même (il va falloir que je fasse le ménage sur le blog aussi on dirait !!) : http://desperatecouchpotatoe.wordpress.com/2015/03/23/lundi-avec-alice-et-zaza-des-livres-dans-ma-cuisine-2/
Répondre
S
oui moi souvent je fais le tri !! enfin je vais bientot le faire lol<br /> des bisouss<br /> <br /> desoler pas pu participer journée assez dur dur pour moi
Répondre
A
hO j'espère que tout va bien quand même?
P
Pour moi printemps ou pas printemps, le ménage c'est le strict minimum j'ai horreur de ça et j'assume !!<br /> voilà ma participation :<br /> http://pilisi.over-blog.com/2015/03/un-lundi-parmi-tant-d-autres-29.html
Répondre
C
c'est surtout dans la maison que je trie car le week-end, en ce moment, il fait toujours un temps de chien donc je n'ai rien fait dans le jardin. Je donnerais beaucoup pour avoir une femme de ménage qui me soulagerait de cette corvée, mais l'homme n'est pas chaud ! Donc, ça n'est ni fait, ni à faire !
Répondre
A
le mien ne l'était pas mais il a vu la différence vu que je déteste passer l'aspi !<br /> et ton homme, il se retrousse les manches pour t'aider au moins?!
C
oh la la, deuxième grosse confession: on n'est pas les pros du balai chez nous mais ce n'est pas de notre faute... on a un carrelage blanc alors on voit bien les miettes...<br /> http://chezchamo.canalblog.com/
Répondre
W
Moi aussi les magasins de bricolage et de déco me font rêver mais les travaux ne vont pas assez vite à mon goût mais on n'a que deux mains. Voici ma participation de la semaine : http://wondermomes.fr/menage-de-printemps/ super idée pour les thèmes, je pourrais te préparer mes billets à l'avance comme ça ;-) Bises
Répondre
M
Le ménage j'en fais tous les jours mais là, j'y vais plus franchement..... bisous <br /> Ma participation: http://phenomenedemaud.com/2015/03/23/grand-menage-de-printemps/
Répondre
L
Moi je suis la reine du bazar ! je range tout nickel une fois par semaine (avant le passage de la femme de ménage) mais deux heures après, il faut de nouveau que je m'étale ... irrécupérable !!
Répondre
A
Ha pareil, le dimanche et lundi soir je range tout comme une tornade pour que la femme de ménage nettoie et dès le mardi midi, ça redevient le bazar
G
comme je suis peut être à l'initiative de donner les thèmes par avance, voici qlq idées, peut être pas nécessairement pour le mois d'avril, vous verrez...et je compte sur vousAlice et Zaza, pour broder autour des sujets!<br /> <br /> Etes vous plantes vertes, cactus, bonzaï, plantes de saison. Egayez vous votre intérieur avec des plantes en pot?<br /> <br /> Vos ancêtres, connaissez vous le nom et la profession des plus proches? Avez-vous fait des recherches généalogiques? Avez-vous crée ou contribué à votre arbre généalogique?<br /> <br /> Avec le printemps qui arrive, la saison des bouquets revient? Quels bouquets, quels vases? Cueillez vous les fleurs de votre jardin ou bien vous l’interdisez-vous. Préférez-vous celles de la nature, ou les achetez vous tout simplement<br /> Uniflore, vase bas, haut ...vase pour ikebana… vase de famille…. Quels vases utilisez vous?<br /> <br /> Amarante, millet, quinoa, sarrasin, lentilles roses <br /> avez-vous teste ces céréales, avez-vous des recettes…<br /> <br /> Déco de table estivale...le temps des barbecues arrive, décorez-vous vos tables dressées en extérieur….<br /> <br /> Photos récentes, anciennes, lesquelles et comment pensez vous les transmettre aux générations futures? Vous êtes vous posé la question?<br /> <br /> Quelles grand-mère s ont vos enfants ou quelle grand mère êtes vous ou aimeriez vous être? , celle qui donne des bonbons, celle qui a toujours un billet dans la poche, celles qui fait avec eux des promenades, des activités, qui les emmène au musée, en vacances? Ou celle qui préfère s’encombrer le moins souvent de ses petits enfants! Comment voyez vous ce rôle?<br /> <br /> <br /> Pâque pour vous c’est la chasse aux œufs, un arbre de Pâques, le traditionnel œuf en chocolat, ,le gigot Pascal, une jolie table pour le jour de Pâques….<br /> <br /> <br /> Pour revenir au thème de la semaine, depuis que nous avons décidé de vendre notre maison, ça fait un an que je passe mon temps à faire du ménage de printemps, j'en ai..... enfin vous m'avez comprises!<br /> bonne semaine!
Répondre
A
GENIAL !<br /> Merci ! comme tes idées sont chouettes! quelle inspiration !<br /> <br /> Quelle horreur, un an de ménage de printemps ?!
M
coucou et bonne semaine...<br /> Bravo pour ton billet et j'espère que tu retrouveras rapidement l'usage de ton bras... profites en pour faire travailler Monsieur l'Epoux ...<br /> mon billet est ici<br /> http://danycab.canalblog.com/archives/2015/03/23/31714408.html <br /> bonne semaine à toi et à ZAZA (chez laquelle je n'ai pas trouvé le "truc" pour commenter !)
Répondre
P
ici le tri se fait régulièrement depuis quelques temps, conclusion on ne peut plus entrer dans le garage, vivement que je m'inscrive à un vide grenier, un sac attend pour la benne à recyclage et un autre pour la pharmacie. Des menus travaux sont prévus en juillet puisque nous ne serons pas ensemble en vacances et qu'il refuse de garder les enfants, il fera de la tapisserie et des trous
Répondre
A
Oh ! encore un père qui veut de "vraies vacances"?!<br /> Prévois lui un programme qui lui fera regretter de ne pas avoir gardé ses angelots ;)
T
Coucou Alice, bel article tu trouveras le mien ici:<br /> http://detortuesenaiguilles.eklablog.com/les-lundis-a-deux-a115054058<br /> Bonne semaine<br /> Bisous
Répondre
Z
Tu as tout à fait raison moi aussi j'ai l'impression d'ouvrir les yeux au Printemps ! <br /> Et bonne idée de programmer en avance
Répondre
Z
Pfff mon lien n'a pas fonctionné ce matin !!!! dégoutée ! <br /> <br /> https://loustiqueetpixels.wordpress.com/2015/03/23/un-grand-menage-de-printemps-un-lundi-parmi-tant-dautres-43/