Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Papa sur Mars et Maman sur Vénus

23 Mars 2015, 20:50pm

Publié par Alice

Papa sur Mars et Maman sur Vénus

Il y a des familles harmonieuses où tout le monde partage les mêmes loisirs : tous enfilent leurs baskets le week-end pour pratiquer le tennis, partir en vélo, en randonnée. Ces familles-là passent du temps, parents et enfants, naturellement, pour pratiquer des activités ensemble.

Ici, ça ne se passe pas comme ça de manière spontanée. Déjà, souvent,sans même préméditer la chose, dès que l'un prend en charge une activité, l'autre (le parent libéré) en profite pour faire un truc tranquillement et surtout seul : lire, piquer la tablette. C'est rare que le parent libéré se propose pour rejoindre l'activité familiale, trop excité à l'idée d'être peinard.

Quand L'Epoux travaille samedi et dimanche, j'assume pleinement mon rôle de coach/maman/animatrice/doudou et joue, promène, occupe les enfants. Je dors en même temps qu'Ernest en début d'après-midi et/ou bouquine et ensuite on part en vadrouille ("pourquoi on est toujours obligé de sortir?" me demande chaque week-end Octave).

En revanche, quand L'Epoux ne bosse pas, un week-end sur deux, je trépigne d'impatience à l'idée de passer le relais, mais ce trépignement se transforme en deux temps trois mouvements en agacement, car si je ne propose rien, et bien... il ne se passe rien. Ou si, je mens : les enfants harcèlent leur père pour avoir la tablette, ou jouer au jeu vidéo. Lui cède bien sûr. Lui est Super Papa. Je les laisse faire un peu, quelquefois plus car j'ai du boulot.

Mais moi, pendant qu'ils se crêpent le chignon devant la télé, je grommelle. Je bouillonne. Non, je boue. Et j'impose sans diplomatie la balade : la vue de la télé allumée me rendrait presque hystérique.

Tout le monde obéit à mes injonctions, ça crie, ça hurle, ça culpabilise. On enfile les bottes sous les hurlements (d'Ernest), le sentiment d'injustice (d'Octave) et on sort. Enfin. A quatre. Et tout le monde fait la gueule jusqu'à ce qu'on arrive à destination.

La vraie vie des Blonds c'est aussi ça :)

Allez, dis moi que ça se passe aussi comme ça chez vos Bruns et que votre Grand Brun n'y est pas étranger ...

Commenter cet article

croix 12/04/2015 22:02

que de points communs !

monica 31/03/2015 17:32

Lol! Je comprend completement!!!
Moi mininous est encore bebe mais je joue beaucoup avec elle, je la balade dans la maison, je la met sur le ventre sur le dos, je areu avec elle etc...mais quand choubidou prend le relais il donne le bib, change la couche, 2-3 bisous, un areu et hop dans le transat. Ce que ca menervvvveeee!!!

Silm 29/03/2015 23:16

J'étais passée à côté de ce billet et je n'ai pas lu tous les commentaires mais je peux te dire que chez moi, la brune, c'est exactement la même chose ! Il n'y a rien qui m'horripile plus que de voir mes filles gober devant la télé, avec l'assentiment de leur père. En général après elles ne veulent rien faire, se chamaillent ... C'est même souvent lui qui leur glisse l'idée. Moi je dis toujours "non" et je me prends les regards réprobateurs de "super papa" qui doit obligatoirement revivre ses frustrations d'enfants pour que ça lui fasse aussi mal que je dise non à ses fifilles chéries (je fais de la psy de comptoir mais quand même !) ... Il y a donc souvent une phase de tension dans le week end à cause de ces "différences de vue" ...Heureusement les sorties commencent dans les cris et la bouderie mais comme pour vous, ça se termine bien !
Ca me rassure de voir que même chez les blonds ça se passe comme ça ! :-)

LMO 26/03/2015 13:13

Haha, la télé me rend folle pareil! Mii a tendance à l'allumer facilement et ça me rend dingue, je peste et râle jusqu'à ce qu'il l'éteigne! Du coup il a de moins en moins ce reflexe...
Par contre ici les balades c'est très très plébiscité par les filles qui adorent ça!

Alice 26/03/2015 21:15

La chance, Ernest aime mais Octave préfère le canapé ;)

flipperine 26/03/2015 00:13

c'est dur d'organiser une journée et que tout le monde soit d'accord

Alice 26/03/2015 21:26

Dur ? impossible oui !
L'an dernier nous avons voulu aller à St Valéry sur somme, il y a un train à vapeur touristique, Ernest a hurlé durant l'heure de trajet qu'il ne voulait pas monter dans le train (za peur !)

Louise 25/03/2015 10:48

Bonjour je n'ai pas le temps de lire tous les commentaires , il y en a beaucoup :) C'était une tendance aussi . A croire que les hommes n'ont pas d'idée. Pourtant il en a eu une de géniale qui a bien marché, on avait mis en place surtout pour les vacances la journée de... . Chaque membre de la famille devait organiser la journée (à sa sauce) et les autres n'avaient pas leurs mots à dire. On faisait ce que l'organisateur du jour avait décidé!! Et bien c'est génial, car si au début on a fait des chose pas trop intéressante (plage, toboggan, jeux vidéos..) à force chacun a fini par se creuser la tête pour trouver les activités les plus intéressantes et être le meilleur organisateur. Des années après on me reproche ma journée architecture en Bretagne où je les ai traînés dans touts les églises :) . Je regrette ce temps qui est passé si vite.

Alice 25/03/2015 22:01

Mais c'est génial cette idée, surtout que mon Octave a bien le sens du défi !
M'enfin ils pourraient se liguer et proposer une journée championnat de jeu vidéo?!!
J'adore l'anecdote de la journée église. Amen :)
Quel âge ont tes enfants aujourd'hui?

pauline k 25/03/2015 10:20

C'était pareil chez moi aussi et j'en reviens pas du nombre de commentaires qui vont dans le même sens... les pères seraient plus casaniers??!
Bref, c'était comme ça aussi et ça me rendait DINGUE mais depuis la séparation, il est bien obligé de les sortir tout seul. Avant il ne passait jamais des journées entières avec les enfants, j'étais toujours dans les parages et les enfants étaient collés à moi.

Alice 25/03/2015 22:03

Oui je suis très étonnée également, d'autant plus qu'autour de moi, les papas sont tout le temps partis (musique, sport, copains...) et que ce sont les mamans qui se retrouvent à la maison avec les mioches.
A croire que nous formons, nous blogueuses, un monde à part??!!

(chut... ça me rend dingue)

Cleophis 24/03/2015 21:25

Tu vis chez moi? Sans rire, c'est la même chose ici, la plupart du temps je sors les enfants sans le papa qui est vraiment casanier. Ca me fout en boule de limiter la TV toute la semaine et de le voir les coller devant un DVD le week-end pendant qu'il joue à la Playstation...

Alice 24/03/2015 22:34

Bienvenue chez nous alors :D
La même sauf qu'il joue sur pc à des jeux que les enfants ne doivent pas voir donc dès qu'il a trois secondes, il allume le pc que je lui fais éteindre!!

cha 24/03/2015 20:56

etant enseignante, je recupere les enfants tot (même tres tot pour le gigot: dès 16 heures) et je m’occupe des deux jusqu'au retour de papounet. Il voudrait prendre du temps pour lui, souffler alors que je n'attends qu'une chose: qu'il les fasse manger et qu'il les couche!
resultat c'est moi la tortionnaire qui crie que passés 19.30 elle pose son derriere et ne fait plus rien... par contre, je reconnais que papounet sort beaucoup les enfants...ahhh la repartition des taches!
sinon, j'ai testé ta recette de cookies et j'en ai fait un article sur mon blog!

Alice 24/03/2015 22:35

Ha je suis aussi une tortionnaire qui peut récupérer les Blonds tous les jours à 16h30. Les soirées sont donc longues pour moi s'ils ne sont pas couchés à 20 heures et le Papa qui traîne et moi qui boue...
Au moins le tien il les sort. Le mien non !

maoré 24/03/2015 19:28

Coucou, ton mail me parle énormément et ce message me rassure : je suis une ayatollah de la télé, de la tablette et consors. Ici c'est un dessin animé le soir et bass (suffit en shimaoré). J'assume mon coté mère chieuse et pour l'instant chéri me suit.

Alice 24/03/2015 22:37

la veinarde!
Moi aussi il suit en fait. Mais je suis un dragon, faut pas que je donne le feu vert. Mais bon quelquefois ça pèse d'être la méchante qui dit toujours non.

(Tu viens de Mayotte?)

Wondermômes 24/03/2015 18:00

Tiens, tiens, on dirait chez moi lol

Alice 24/03/2015 22:38

hO ben dis donc je n'imaginais pas qu'on était autant à vivre la même chose, cela me rassure! je regarde L'Epoux avec beaucoup plus de clémence !

PetitDiable 24/03/2015 17:41

Avant ca arrivait souvent souvent, maintenant je dis: "et si tu emmenais les enfants à la bibli/faire du vélo/promener le chien?"

Alice 24/03/2015 22:39

Ha ça aussi je dis...
mais les petits, ils préfèrent rester avec maman, enfin surtout Ernest. Et c'est lui que j'aimerais bien entendre crier, mais loin de moi !

MamieVlin 24/03/2015 16:21

Ici, comme Mr L est encore petit, il y a rarement un des 2 parents qui est sans rien faire. J'essaie de le coucher plus tôt pour pouvoir être tranquille pendant que Super papa gère le dîner (qui est toujours préparé par moi !!) ou bain ou les 2 de la grande, mais ma pause ne dure jamais longtemps. Les we, soit un des 2 parents joue avec ou s'occupe des enfants pendant que l'autre range/prépare les repas ou fait les courses. Souvent on sort la grande pendant la sieste du petit et du coup, un des 2 parents peut rester seul, mais y'a tellement de choses, à ranger, à plier etc que c'est rarement du vrai temps pour soi. Et les sorties, on les fait le plus souvent tous ensemble et pour l'instant, tout le monde est ravi de sortir, donc on en profite. Pour la télé, la règle, c'est que ça reste un fait exceptionnel (si maman a du boulot pendant la sieste du petit) ou si on doit monter une étagère Ikea comme le we dernier ! Mais sinon, Super papa comme moi, on préfère jouer avec eux, faire des ateliers etc. On est plutôt sur la même longueur d'ondes en fait…

Alice 24/03/2015 22:40

Mais il est où le temps pour vous alors? je suis super admirative!
nous, nous avons beaucoup de temps avec les enfants, peut-être plus que dans une vie parisienne (je tente de me rassurer)

Géraldine 24/03/2015 15:19

Ici c'est surtout moi qui prend les enfants en charge, j'essaie d'imposer un moment calme en début d'après midi quand les 2 grands n'ont pas école pour que leur soeur puisse s'endormir quand elle même n'est pas à la crèche ce moment m'est précieux je me mets dans ma bulle enfin mon canapé! avec un café et tablette ou livre c'est mon moment à moi le premier depuis la douche du matin au saut du lit car après c'est fichu toujours un drôle dans les pattes ☺je rêve de la famille unie faisant tout ensemble et en harmonie de la ballade en passant par les jeux lectures et autres tâches ménagères et préparation des repas malheureusement la réalité en est loin papa fait tout dans son coin et si il peut éviter d'avoir les enfants dans les pattes c'est mieux

Alice 24/03/2015 22:42

Je crois que les enfants petits, c'est quand même usant, et que c'est très humain de désirer des vrais moments de silence, calme et solitude, c'est même plutôt sain !
Mais, c'est plus souvent les Maman qui assurent quand même d'après les commentaires ;)

Géraldine 24/03/2015 17:55

Oups voici la suite dsl
papa fait tout dans son coin et si il peut éviter d'avoir les enfants dans les pattes c'est mieux

Laure 24/03/2015 12:02

Je me retrouve tellement dans ton blog que ça en est flippant!!!
Chez nous, c'est souvent comme tu dis. Quand l'un s'occupe des enfants, l'autre en profite pour faire un truc pour lui, que ce soit à la maison ou à l'extérieur. Parfois (souvent), on fait quand même des choses tous les quatre ensemble mais ça n'est pas systématique. Quand c'est moi qui les garde, je me casse la tête à leur faire de la nourriture équilibrée (j'ai horreur de cuisiner) alors que quand c'est mon mari qui les garde, je les retrouve fréquemment devant un Mc Do ou un Grec. Je tente de leur faire faire pleins d'activités et je me casse la tête pour leur trouver des activités à gauche à droite pour leur éviter de s'ennuyer et de regarder la télé. Avec leur papa, c'est télé, télé, télé. Bref, ça m'agace parfois d'être la "méchante", celle qui interdit la télé et qui fait manger des légumes. J'aimerais pouvoir me lâcher avec les enfants parfois mais je ne peux pas car c'est mon mari qui s'en charge et que je n'ai plus de place pour le glandage... Voila, voila! Ma vie, mon œuvre...

Alice 24/03/2015 22:44

Ha la question de la nourriture ! Mes enfants ne mangent que des pâtes, ou des pommes dauphines si l'Epoux gère le menu. On a trouvé une alternative : Picard. Le frigo est rempli de plats préparés familiaux et au moins, ça varie les menus quand il est derrière les fourneaux.
Je suis aussi le gros dragon de la maison qui pose les règles. Heureusement, L'Epoux conteste peu (comment ça je n'ai pas 2 mais 3 enfants?!!!)

Laetitia 24/03/2015 11:32

Je fais appel à mes souvenirs car mes enfants ont maintenant 15 et 18 ans. J'ai connu ce genre d'empoignades. Mes promenades étaient systématiquement gâchées par des jérémiades et j'en revenais plus énervée que détendue. Dès lors, changement de stratégie : aucune obligation. Ne venai(en)t que celui ou ceux qui en avai(en)t envie. Et en rentrant, on racontait ce qui nous avait plu, nos découvertes et autres surprises rencontrées en chemin. De quoi donner envie à ceux qui ont préféré buller (ce que je peux comprendre aussi). Ainsi, les sorties suivantes se sont déroulées de façon agréable, seule ou accompagnée de mes 2 enfants ou d'un seul et parfois aussi avec le papa. Que de la bonne humeur !

Alice 24/03/2015 22:46

Pas mal la stratégie...
Je pense que je l'adopterai quand les enfants seront plus grands, car là à 6 et 3 ans, il faut qu'ils courent un peu et prennent l'air sinon je ne te raconte pas les hurlements du soir :/

swettylux 24/03/2015 10:02

ah oui c aussi pareil ici mes deux hommes s'eclatent lol
des bisouss

Alice 24/03/2015 22:46

Mais toi ça ne te dérange pass?

stéphie 24/03/2015 09:23

ha ! ben oui, on sait tous que "la vie n'est pas toujours un fleuve tranquille" ;)
c'est vrai que chez nous, on essaie de presque tout faire à 5, le week-end. Et comme chez toi, j'ai du mal à envisager ces moments sans sortie, ni balade... Ne serait-ce qu'1h à la bibli, le samedi matin, ou 2h à la piscine le dimanche, quand il fait moche... J'aime avoir l'agenda bien rempli, avec des promesses de week-end chargé d'invitations, de visites... Alors que SuperPapa rêve de traîner, une guitare entre les mains, tentant de faire abstraction de l'agitation grandissante des Cacahuètes.
La vie normale, quoi ^_^

Alice 24/03/2015 22:48

hA oui mais chez toi la différence c'est que Super Papa en rêve mais ne le fait pas puisqu'il vous accompagne !
Le mien aussi mais c'est moins systématique que chez vous (déjà il bosse 1 week end sur deux)

Ptisa 24/03/2015 08:46

oui oui oui ne t'inquiète pas ! boules quiès dos à la télé c'est bien aussi !

Alice 24/03/2015 22:48

LOL
Ou prendre mes jambes à mon cou et me faire un tour SEULE !

chocoladdict 23/03/2015 22:22

c'est un peu inversé à la maison )
comme je m'en occupe beaucoup la semaine, le week-end le papa les prend pas mal en charge (mais on fait aussi parfois des sorties à 4 comme dimanche dernier)...ou quand je fais des trucs en pâtisserie un peu compliqué ça m'arrange qu'il les "promène" ...mais bon c'est un peu chacun son tour, le week-end prochain je suis en partie maman solo et lui il va à un festival de cinéma vu que c'est un fou de cinéma

Alice 24/03/2015 22:49

Ho purée, t'as pioché le bon ! :D