Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Sévère, de Régis JAUFFRET

11 Août 2012, 11:46am

Publié par Alice

DSC01735.JPG

 

Quatrième de couv'Ils se sont rencontrés un soir de printemps. Elle est devenue sa maîtresse. Il l'a initiée au maniement des armes. Il lui a fait cadeau d'un revolver. Elle lui a tiré une balle entre les deux yeux. On n'a jamais vraiment su quel était son mobile. Après avoir tué l'objet de son amour, on ne sait jamais pourquoi on a fait le contraire d'aimer.

 

Que penser de ce livre? A mi-chemin entre la fiction puisque Régis Jauffret a écrit ce roman après avoir assisté au procès de Cécile Brossard, meurtrière d'Edouard Stern, riche banquier Suisse et la narration, puisque l'auteur prend le parti de raconter sa version des faits.

Perversion, manipulation, obsession, prostitution, chantage, violence, alcool, sadisme, masochisme. Bref, un cocktail bien nauséeux pour tenter de raconter un monde où les sentiments, les relations sont bien, mais alors bien loin, de ceux du quotidien (enfin du mien).

Après avoir fermé ce livre, j'ai relu quelques articles parus dans la presse à l'issue du procès et c'est presque "trop" pour être réel : sa vie à elle, ses perversions à lui (je n'ose imaginer le traumatisme pour ses enfants). Voilà. Pour supporter un peu la lecture, j'ai préféré penser qu'il s'agissait d'une fiction car je trouve ça tellement pathétique et emprunt de souffrances inutiles...

Ce roman se lit vite, bien et n'est pas sans rappeler un monde, celui dont on a beaucoup entendu parler ces derniers mois, celui de l'épisode du Carlton Hôtel. A lire pour les vacances, en n'espérant pas y trouver de la légèreté!

Commenter cet article
L
<br /> Alors je passe mon tour, l'été j'aime les lectures légères !!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> oui ben là c'est pas du lourd, c'est du "beurk" un peu!!<br /> <br /> <br /> mais SUPER bien écrit<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai apprécié "Claustria" mais pas lu celui-là, l'auteur n'aime décidément pas les sujets "faciles"... Tu sais qu'une adaptation cinéma est en cours avec Laetitia Casta et Benoit Poelvoorde<br /> ? <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, j'ai lu ça en regardant un peu ce qu'en disait la critique au moment de sa sortie.<br /> <br /> <br /> J'ai commandé Claustria à la médiathèque. J'attends le mail me rpévenant qu'il m'attend... en tous cas j'aime la façon d'écrire de R. Jauffret<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> SAlut :) C'est la première que je viens sur ton blog. <br /> <br /> <br /> Ce livre me tente pas mal. Il est vrai que de lire ou de regarder des histoires inspirées de faits réels (je me souviens du film phénémènes paranormaux ou 127 heures). <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ha je ne connais pas ce film,n ça doit faire un peu peur non?<br /> <br /> <br /> En tous cas R. Jauffret écrit vraiment bien... Et Claustria du même auteur est vraiment chouette semble-t-il<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je l'attendrai en poche mais j'apprécie Régis Jauffret donc je me laisserai tenter!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> je crois qu'il existe en poche, là je l'ai emprunté à la biblio<br /> <br /> <br /> mais j'aime aussi cet auteur que je découvre<br /> <br /> <br /> <br />