Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

L'Oural en plein coeur, d'A. Wendlandt

22 Novembre 2014, 08:23am

Publié par Alice

OURAL.jpg

 

Quatrième de couverture : Dans L Oural en plein coeur se mêlent deux quêtes, l une amoureuse, l autre ethnographique. Passionnée par les peuples en sursis, Astrid Wendlandt se lance sur les traces des derniers autochtones de l Oural, vaste chaîne de montagnes qui sépare l Europe de l Asie. Partie pour retrouver son ancien amour, un rockeur de Tcheliabinsk, elle va s aventurer dans une recherche qui peu à peu déjoue ses plans, échappe à ses objectifs. À la place d une civilisation ancienne, elle trouve un monde en devenir. Des mois durant, elle côtoie des familles qui ont fait un bras d honneur à la société, des communautés vivant en semi-autarcie, des esprits libres et des âmes échouées. L Oural semble être le conservatoire des folies et des espoirs d une humanité russe qui se cherche.

 

Malgré l'histoire d'amour assez belle et émouvante (puisqu'authentique), ce récit m'a semblé beaucoup trop léger. J'ai eu la sensation de lire un carnet de voyage, des prises de notes ou un journal intime où moi, lecteur, je trouvais très difficilement ma place, comme si ce récit n'était pas destiné à être lu ni même publié.

 

Ce document m'a semblé insuffisamment riche en informations pour une novice comme moi des steppes ou de la taïga ibérienne, et beaucoup trop pauvre (voire malhabile à beaucoup de reprises) concernant l'évocation et l'évolution des sentiments.

 

Malgré toute la bonne volonté de l'auteure, qui semble totalement authentique et honnête quant au récit qu'elle livre à ses lecteurs (la trop grande intimité m'a même gênée à plusieurs reprises), je n'ai pas adhéré à son récit, à son manque de descriptions, de distance par rapport aux rencontres humaines.

 

 

Ce document aurait dû, à mon avis prendre le chemin du récit de voyage ou celui de l'histoire d'amour tant attendue, mais l'hésitation permanente entre les deux genres m'a laissé en dehors du livre.

 

Lu dans le cadre du Grand Prix des lectrices Elle 2014

(je participe au RV lecture du samedi de VirginieB)

Commenter cet article
C
<br /> Bon je ne mets pas tout de suite ce livre dans ma liste<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon dimanche à toi <br />
Répondre
A
<br /> <br /> heu non, mais les avis sont partagés à priori dans le groupe FB des jurys<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> ah tiens c'est dommage, l'histoire me tentait bien ! bisous<br />
Répondre
A
<br /> <br /> mais cela te plairait peut-être, tu veux que je te l'envoie?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Et bien un de moins à lire ;) Merci du partage....<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br />
Répondre
L
<br /> Dommage ! Parce que suivre les traces d'une histoire à travers la taïga cela était prometteur !<br /> <br /> <br /> De mon côté j'invite les copines à me suivre dans les librairies d'Athènes http://lizathenes.canalblog.com/archives/2014/11/22/31004056.html<br />
Répondre