Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Laisser faire et encourager

18 Février 2016, 09:10am

Publié par Alice

Laisser faire et encourager

"Attention non! C'est trop haut /bas / petit / dangereux !"

Maman cool ou Maman poule?

 

Lorsque les Blonds étaient petits, je balisais un peu les terrains (coins de table, objets au sol...) mais à présent, ils ont une bonne connaissance de leurs possibilités, de la souplesse de leur corps et je les laisse faire (je ne parle pas de L'Epoux qui les couve comme des poussins).

C'est eux, finalement, qui m'ont donné confiance en eux. Ils ne prennent pas de risques démesurés, sont prudents. Je les observe et les vois tenter la vitesse / le saut, je les vois mesurer les risques...

Chacun dans un style différent, avec des capacités différentes, ils expérimentent. Quelquefois je les encourage, les poussant même à prendre plus d'assurance, se faire un peu plus confiance (Octave refuse d'apprendre à faire de la bicyclette);

Parce que finalement, je pense sincèrement que le manque de confiance en soi est l'obstacle le plus handicapant pour bien grandir. Alors, mes craintes, je les range au fond de ma poche, et ce que je m'efforce de leur apporter c'est l'audace : de croire en soi, d'oser prendre des risques réfléchis et mesurés, et surtout tenter avant de renoncer...

Et cela, je pense que c'est tellement un truc qui peut te faire passer à côté de ta vie, que c'est vraiment ce que je m'efforce de dire et répéter à ceux que j'aime ou ceux que j'accompagne professionnellement.

Commenter cet article
M
J'ai fait comme cela quand ils étaient petits et aujourd'hui bien qu'ils soient tous les 3 très différents, ils sont plutôt confiants et responsables...
Répondre
S
Moi aussi, je laisse plutôt faire, de plus en plus, mais c'est parce que je sais que je n'ai pas non plus des casse-coups !! Sont du genre prudents, et parfois il faut même les inciter à tenter plus haut/loin/vite/fort...
Répondre
S
oui tu as bien raison , c'est pas toujours simple mais il le faut quand meme
Répondre
L
Je suis tellement d'accord!! C'est important de transmettre cette force à nos enfants... Du coup, quand je réalise que mon fils est si peu sur de lui malgré mes efforts, je me demande si on peut un jour sortir de cette spirale et transmettre la confiance en soi à nos enfants quand on n'a pas soi-même confiance en soi... Vaste question!
Répondre
P
tu as raison, c'est ce qu'il leur faut, mais c'est pas simple tout le temps !
Répondre
L
Je suis d'accord avec ta façon de voir les choses. Il y a peu de temps, ma 'grande' m'a dit: 'de toute façon, à force d'essayer, on finit toujours par y arriver, pas vrai maman?' J'ai trouvé ça tellement chouette comme manière de penser!!
Répondre