Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Prières pour celles qui furent volées : mon coup de cœur de la rentrée littéraire !

8 Septembre 2014, 12:00pm

Publié par Alice

DSC02673.JPG

 

Qui dit "rentrée" dit aussi "rentrée littéraire". Et, malgré ce que l'actualité récente nous laisserait penser, il n'y a pas que l'ex-première dame qui vend son papier en librairie, il y a plein d'ouvrages chouettes et passionnants qui méritent (bien plus) le coup d'oeil.

Grâce à ma sélection au Grand Prix du Jury des lectrices Elle, j'ai déjà découvert des romans superbes. Comme celui-ci, Prières pour celles qui furent volées de Jennifer Clément. Il m'a bouleversée : longtemps ce livre me restera en tête. Par quoi commencer? Dès les premières lignes je me suis sentie emportée par l'ambiance, le récit, la langue.

Les montagnes de Guerrero, c'est un univers hors du monde. Dans cette région du Mexique ne vivent que des femmes qui survivent, traquées par les hommes, les animaux, l'herbicide (Paraquat) jeté à tous vents depuis le ciel. Les femmes n'ont pas d'autres choix que ceux de s'enlaidir, se cacher, voire même s'enterrer pour tenter de se protéger. Les hommes ne sont qu'absents ou lorsqu'ils sont là ce sont des prédateurs dangereux.

Et, dans cet espace hostile, Ladydi grandit dans l'ombre d'une mère alcoolique, trompée et quittée par son mari, entourée de ses trois amies dont aucune n'est épargnée par sondestin maudit.

 

Ce roman c'est celui des présages et des signes qu'il faut écouter et suivre, celui également de la féminité cachée et volée, de ces femmes qui ne peuvent l'être, de ces hommes qui quittent leurs terres, leurs femmes détruites par la corruption et le trafic de drogue, au profit de cette Amérique qui fait tant rêver.

 

Les personnages du roman sont autant de portraits taillés à vif où se mêlent l'humanité la plus poignante et l'inhumanité la plus terrifiante. Leur unicité en fait des personnages que je n'oublierai pas. Les sentiments sont bruts, les relations abruptes sont rendus par le biais d'une écriture saisissante, empreinte de poésie ce qui crée des descriptions surprenantes de réalisme et d'onirisme. L'oeil par lequel l'histoire est décrite est celui de la jeune Ladydi; sa naïveté et sa jeunesse accentuent la sensualité de certains passages descriptifs.

Dans le monde de cette enfant, les périphrases atténuent la violence de la réalité: il n'est pas question d'enlèvement ni de viol mais de vol de femmes. Je me suis laissée envoûter par les métaphores, l'écriture très visuelle, l'atmosphère rendue; c'est une véritable réussite littéraire au sens où la magie des mots opère parfaitement.

 

"Depuis que j'étais enfant, ma mère me disait de faire des prières pour demander des choses. Nous le faisions toujours. J'avais dit une prière pour demander les nuages et pour un pyjama. J'avais fait une prière pour demander des ampoules électriques et des abeilles. Ne demande jamais l'amour et la santé, disait ma mère. Ou de l'argent.. Si Dieu entend ce que tu désires vraiment, tu ne l'auras pas. Garanti. Quand mon père nous a quittées, ma mère a dit: "Mets-toi à genoux et demande des cuillères."

"On ne m'avait pas donné le nom de Diana à cause de sa beauté et de sa célébrité. On m'avait donné son nom à cause de sa honte."

"Il ne m'a fallu qu'un seul jour pour comprendre qu'être en prison, c'était comme porter une robe à l'envers, un gilet mal boutonné ou la mauvaise chaussure sur le mauvais pied. Ma peau se retrouvait à l'intérieur et mes veines et mes os à l'extérieur, exposés. Je me suis dit que je n'avais pas intérêt à me cogner dans quelqu'un."

"L'amour n'est pas un sentiment, mais un sacrifice."

 

Et vous, un roman? un document? un polar que vous voudriez découvrir? Vous nous en parlez, chez Zaza ou chez moi?

(je suis désolée pour la lenteur de la publication, mon post programmé pour 7h  n'a pass voulu apparaitre avant cet après-midi)

Alors Zaza, elle, se lamente sur ses lectures perdues et est preneuse de titres, alors à vos commentaires!

MHF dévore les livres de poche et prend aussi tous les conseils de lecteur.

Anyuka dévoile une pépite et à priori, si vous la suivez, vous risquez d'en découvrir d'autres.

tOrtue nous a concoté une petite sélection de ces auteurs qui doivent mériter d'être lus

SwettyLux nous fait découvrir Michel BUSSI, ça tombe bien j'avais vraiment envie de lire cet auteur

Anne Laure T prévoir de rencontrer David Vann, rien que ça! et puis finalement ses bonnes résolutions pour son porte-monnaie seront réduites en fumée car il semble qu'elle ne résistera pas.

Arlette ne voit que le bonheur, merci Grégoire Delacourt, Et, vu les plus de 600 livres sortis pour cette rentrée, il aurait fallu que les critiques en lisent 9 par jour!

Laetietbidule nous montre sa jolie pile de livres à lire et prend la résolution de se plonger davantage dans les pages.

MamieVlin propose une chouette sélection hétérogène en photo et y'en a pour tous les goûts!

 

Merci à toutes celles qui étaient au rendez-vous lundi dernier et à celles qui étaient là ce lundi pour parler littérature.

 

On se retrouve la semaine prochaine, lundi 15 avec un petit coin de paradis? et si on se faisait découvrir un endroit de notre ville, notre village où l'on aime s'arrêter, que l'on admire? Et où pourquoi pas on s'imaginerait y planter nos quatre murs?

Commenter cet article

lizagrèce 26/09/2014 19:31


Heureusement qu'il n'y a pas que l'ex (que je ne nommerai même pas 1ère dame de France - ce serait trop d'honneur) dans la rentrée littéraire.

Alice 30/09/2014 21:57



LOL


Oui, sinon on serait bien malheureuses ;)



Mamievlin 10/09/2014 22:01


Je sens que je vais l'acheter le livre que tu recommandes, ton avis est très motivant. Voici donc ma liste de lectures en cours ou rêvée... en retard, désolée
! http://duneileaparis.over-blog.com/2014/09/mes-lectures-en-cours-et-a-venir-lundisadeuxdaliceetzaza.html

Laurence 10/09/2014 18:21


Je viens de lire un merveilleux roman mais le temps que j'en parle, on sera lundi prochain !!

laetibidule 09/09/2014 09:56


Coucou,


Voilà un livre qui va agrandir ma liste de "a lire" !!!


Ma participation (encore à la bourre) : http://labulledetia.wordpress.com/2014/09/09/un-lundi-parmi-tant-dautres-rentree-litteraire-2/


Bonne journée !!!

arlette 08/09/2014 21:42


je note ta sélection , elle me tente 


mon article


http://www.chezmamysoren.com/2014/09/titanesque.html


 


bises

Madame 08/09/2014 21:09


ta présentation me fait trop envie!

AnneLaureT 08/09/2014 20:09


PS : C'était quand même plus fort que moi, je n'ai pas totalement résisté...!


http://www.annelauret.com/2014/09/la-rentree-litteraire-et-moi.html


 


Belle soirée à toi !


 


*

AnneLaureT 08/09/2014 19:15


Tu n'es pas la première à en dire beaucoup de bien, j'espère que je pourrai le trouver à ma bibliothèque !


Je passe mon tour cette semaine, la rentrée littéraire m'a laissée de marbre. Enfin, j'ai surtout fait en sorte de ne pas m'y intéresser, mon porte-monnaie étant à sec.


Des bisous.


 


*

swettylux 08/09/2014 16:57


voici ma particiaption !!


http://thelifeofamother.over-blog.com/2014/09/lundi-parmi-tant-d-autres-19.html


 


des bisouss

tOrtue 08/09/2014 16:54


Je m'étonnais de ton silence;bel article!


Le mien est ici:


http://detortuesenaiguilles.eklablog.com/les-lundis-a-deux-a109228248


Bonne soirée


Bisous

anyuka 08/09/2014 14:56


Alors là, je croise les doigts pour qu'il soit dans la sélection finale celui-là !! tu m'as donné vraiment envie ! quelle note tu lui as donné ?


Voilà pour moi :


http://anyuka.canalblog.com/archives/2014/09/08/30548960.html


Bisous ma belle

MHF 08/09/2014 09:58


Je ne voyais pas ton article ce matin


Ton livre a l'air bien mais j'essaie de ne plus acheter de "grands livres" pour faire des économies et gagner de la place ! Vive les formats poches !


Ma participation : http://mhfleblog.wordpress.com/2014/09/08/un-lundi-parmi-tant-dautres-rentree-litteraire-3/


Bonne journée