Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Pourquoi la rentrée est nécessaire?

2 Septembre 2012, 06:45am

Publié par Alice

oct.jpg

 

  • Parce que pour aimer et savourer se retrouver, il faut savoir se quitter. Et quelle Maman n'a pas son coeur battre un peu ou beaucoup plus vite à l'approche de la porte de l'école ou de la crèche?

 

  • Parce que pour être un enfant de "son temps", mon fils a besoin des autres, c'est indéniable. Je me souviens, rl'hiver dernier, au Noël de mon boulot, il s'exclamait de joie "Oh Sliperman!" en voyant son circuit "Cars". Cette année, il va encore s'enticher de belles daubes marketing qu'il ne comprendra pas vraiment et qu'il ne connaîtra pas vraiment (il n'a jamais vu un dessin animé de Spider man ni de Cars) mais aura le sentiment d'être comme les autres.

 

  • Parce que mon fils a besoin de se situer par rapport aux autres, d'arrêter de penser qu'il est un être supérieurement intelligent, souple, habile... et cessera donc de nous dire cent mille fois par jour "Regarde Papa/Maman ce que je sais faire". Tout ce qu'il fait lui parait fantastique. Génial! il découvrira que ses copains sont tout aussi fantastiques, voire plus !

 

  • Parce que mon fils a besoin d'une autorité "supérieure" dénuée de tout affect familial. Une bouche carrée, des yeux qui clignent pour faire tomber des larmes accompagnés de hurlements à faire péter les tympans... ça fait inévitablement réagir les parents. Je pense qu'il ne tentera pas deux fois le stratagème avec la maîtresse. Respecter des règles communes est nécessaire.

 

  • Parce que rien ne vaut la diversité de la cantine: là je suis certaine qu'il ne réclamera tout le frigo pour, au final, tout commencer à manger sans rien finir. Là je suis certaine qu'il ne fera pas du chantage affectif à la nourriture quand il nous sent sur les nerfs. Il mangera ce qu'on lui donnera parce qu'il aura faim.

 

  • Parce que rien ne vaut le rythme structuré de l'école: la non-sieste du mois d'août a créé bien des conflits. Chaque matin, ce seront les mêmes rituels, chaque soir les mêmes horaires. Retrouver des repères temporaux lui est nécessaire.

 

  • Parce qu'il rentrera chaque soir riche d'apprentissages qu'il se fera un plaisir de transmettre à son tour à son frère ou de nous les faire découvrir.

 

  • Parce que...? vous avez des arguments imparables à ajouter à cette liste? Parce que j'ai une copine qui a vraiment le blues de la rentrée...

 

(Malgré ces arguments rationnels, je sais que dès jeudi matin les pleurs déchirants pour quitter Maman seront de retour, et dès jeudi matin je pleurerai aussi dans la voiture en quittant non pas UN enfant cette année mais DEUX. Je ne me sens pas aussi persuasive à l'idée de laisser aussi le tout petit, mais il le faut et voilà un argument d'autorité contre lequel je ne peux lutter...)

 

Commenter cet article

Ptisa 02/09/2012 13:31


ben oui ça pleurniche, les enfants ça a de gros malheurs, on a eu les même à leur âge ! faut juste pas leur montrer que ça nous touche parce que ça c'est pire que tout pour eux, et puis faut
surtout faire confiance aux dames de l'école et de la crèche ! (quels métiers ... je pourrai pas !)

Alice 15/09/2012 21:24



Ho la la j'aurais jamais pu non plus


d'ailleurs la maitresse de petite section me disait qu'elle trouvait ça difficile cette année car beaucoup de hurlements, pleurs qui durent



madamezazaofmars 02/09/2012 09:07


Merci d em' aider a devenir une maman normale d' autant que tes arguments se défendent tous tres bien.

Alice 15/09/2012 21:30



:D


Et ça va?