Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Petit manuel de pêche à pieds à l'usage des novices

13 Août 2014, 19:47pm

Publié par Alice

Pas de cours théoriques (je suis en vacances pour les cours et vraiment bien loin d'être une professionnelle concernant la pêche), mais si vous prévoyez de venir sur les côtes normandes, et notamment ici à Dieppe, vous devez impérativement vous frotter au sport local : la pêche à pieds. D'autant plus qu'en ce moment les coefficients de marée sont très forts, on appelle cela "les grandes marées" (c'est lié à la lune pleine etc), c'est-à-dire que la mer monte très haut et descend très bas.

Peu importe que vous soyez avec des jeunes enfants, ou pas d'ailleurs, c'est un véritable moment de plaisir pour toute la famille.

D'un point de vue pratique, il faut arriver sur la plage une bonne heure avant que la marée soit totalement basse et vous vêtir en conséquence :

Aux pieds : des bottes pour les tout-petits, des fifis, nouilles ou chaussures de plage pour les plus grands. Au pire, de vieilles baskets qui iront dans l'eau. Jamais pieds nus (les rochers glissent et coupent), jamais non plus de tongs qui ne tiennent pas aux pieds et c'est vite dangereux avec la vase. Un short ou bermuda. Un coupe-vent ou une polaire complèteront la tenue car on n'est jamais à l'abri d'un vent frisquet, y compris en plein été !

Octave, le fou de pêche a la tenue idéale 

DSC02497.JPG

Et dans les mains? un lanet ou épuisette (une sorte de filet à papillons renforcé), comme celui que tient Octave ci dessus. Il est idéal pour pêcher dans les rochers, c'est là que se trouvent les bouquets (grosses crevettes transparentes qui deviendront roses à la cuisson).

Avec ce lanet on pêche aussi les crabes: étrilles ou petits tourteaux qui se cachent sous les roches.

On peut aussi pêcher avec un "pousseux" (voir ci-dessous) que l'on appelle aussi plus élégamment "crevettier"; il s'agit d'un demi-cercle (ou rectangle) en bois sur lequel est attaché un filet finement quadrillé maintenu par un manche en son milieu. On le pousse à la surface du sable tout au bord de l'eau pour pêcher des crevettes grises.

Et pour les plus petits, comme Ernest, une épuisette à poissons rouges suffit largement !

Vous pourrez vous procurer le matériel dans tous les magasins de pêche sur le port, mais aussi improviser une chasse à la crevette en trouvant des épuisettes dans les boutiques qui longent la plage.

DSC02509.JPG

DSC02507.JPG

epuisette.jpg

Il faudra aussi prévoir un panier ou un seau (pour les moules) également pour ramasser le fruit de votre pêche! 

Et voilà c'est parti !

Durant deux heures minimum, on tourne autour des rochers, on arpente en long et en large la mer et les petites vagues, on s'accroupit pour gratter les rochers (ne pas hésiter à mettre des gants) et débusquer les crabes, on racle le dessous des bunkers échoués pour déloger les bouquets.

DSC02505.JPG

Tout le monde se prend au jeu, est fier de découvrir la première crevette (transparente avant d'être cuite) dans le fond de son épuisette, est vigilant pour l'attraper car elle saute et se cache dans le sable dès qu'elle tombe à terre.

Et alors, on mange quoi après?

Des moules à ramasser quand la mer se découvre, des tourteaux, des étrilles (petits crabes que l'on appelle aussi "suce et crache"), des crevettes grises (les plus petites) et des bouquets (crevettes roses) qu'il ne faut pas pêcher trop petits bien sûr.

DSC02517.JPG

DSC02502.JPG

DSC02529.JPG

DSC02528.JPG

 

Et le petit bonheur final?

Après avoir cuit notre pêche dans l'eau bouillante (méthode de L'Epoux) ou à la poele dans un peu d'ail, beurre, sel et poivre (ma méthode), nous avons l'excessive satisfaction de la déguster en famille.

Mais avant cela, si l'on pêche à Dieppe, on s'offre un goûter gourmand dans un bar à la vue divine, Le Bar o mètre pour faire un point sur le butin.

DSC02527.JPG

DSC02525.JPG

 

Pour tout savoir sur la pêche à pieds en Seine-Maritime, je vous conseille vivement de lire ce fascicule qui complètera ce post de manière bien plus exhaustive.

Commenter cet article

lizagrèce 17/08/2014 11:39


C'est sûr je me baigne de mai à fin novembre - voire plus

Miss zen 15/08/2014 22:04


C'est génial, ça me rappelle des beaux souvenirs. Quelles belles vacances et pas de doute tu fabriques aussi de beaux souvenirs à tes enfants !

Alice 17/08/2014 11:40



je l'espère car ce sont ces mêmes souvenirs que je garde de mon grand père



Mamzelle Papotine 14/08/2014 21:47


Je crois que c'est la première fois que je vois le sable !

Alice 17/08/2014 11:40



moqueuse ;)


mes stagiaires, tous domiens donc, sont tellement peu intéressés par les galets qu'ils ne savent toujours pas au bout de 9 mois qu'en dessous, deux fois par jour, il y a le sable



lizagrèce 14/08/2014 10:36


J'aime beaucoup la pêche à pied. Pour moi ce n'est plus qu'un souvenir puisque je vis sur une île sans marées.

Alice 17/08/2014 11:38



Oui mais tu dois profiter plus souvent de la mer ;)



arlette 14/08/2014 00:59


on l'a fait il y a 2 ans mais je ne peux pas manger ce que j'ai vu vivant...lol..je sais c'est stupide !!


bises

Alice 17/08/2014 11:37



ha bon? non ce n'est pas stupide du tout, c'est juste très humain !!