Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Moi d'abord !

30 Août 2012, 08:47am

Publié par Alice

Tous les matins, à peine réveillé, ce sont les mêmes exigences, les mêmes chouinements puis hurlements : "Moi d'abord!" "le biberon, c'est moi en premier", "Ernest après". Comme il braille, évidemment qu'il réveille son frère et évidemment, il l'a en second le biberon Rien à faire, il persiste et signe et me pète l'humeur dès le saut du lit.

En voiture, ça continue: "Pourquoi la voiture elle roule plus vite que nous?", "je descends le premier", "j'ouvre la porte d'abord"... et ça se répète cent, mille fois par jour.

Octave est OBSEDE par la première place, ce qui gâche bien évidemment les rapports avec ses copains, car s'il perd avec nous avec plus ou moins d'acceptation, avec ses amis, tout est prétexte à compétition. Du grand n'importe quoi. Et comme il a une grande habileté dans les pleurs forcés, ça devient vite éprouvant de le laisser avec d'autres enfants.

Personne ne m'avait parlé de la crise des "presque 4", doublement plus "gratinée" que celle des 2.

Tout ça pour dire que j'ai trouvé un album qui m'aide dans le message que je souhaite imprimer dans le cerveau de mon Pouic, à savoir qu'on ne termine pas toujours vainqueur à vouloir gagner (c'est clair?!)

Il s'agit donc de C'est ma carotte de Clémentine Collinet et Pascale Tortel, coll. Matou, Ecole des loisirs.

AA.jpg

AB.jpg

Pissenlit et Crocus sont deux frères qui jouent et s'amusent beaucoup ensemble jusqu'au jour où une gigantesque carotte apparaît dans le jardin.

Chacun pense l'avoir vue en premier et la veut donc pour lui tout seul.

AC.jpg

La guerre est déclarée entre les deux frères. Barbelés, barrières, char d'assaut... rien n'est trop violent pour empêcher l'autre d'obtenir la carotte.

 

AD.jpg

Sauf qu'une famille de taupes, ensemble, parvient à attraper la carotte pour la partager sous les yeux ébahis des deux frères. Ceux-ci retrouvent donc leur légèreté et l'envie de jouer, chahuter ensemble en toute tranquillité. 

Quand soudain... au loin, apparait une ... carotte!

FIN DE L'HISTOIRE: le but à présent est de faire comprendre à Octave que la fin idéale serait que les deux frères, ensemble, déterrent la carotte pour la savourer à deux ! (Mais il est encore à mille lieux de cette solution)

AE.jpg

 

Je prends TOUTE solution pour que mon fils redevienne "normal" !

Commenter cet article

catherine 31/08/2012 08:04


je dois dire que niveau partage ça va plutot bien. Faut dire que lui c'est le "petit" et sa grande soeur est très très sympa avec lui.. Chez nous c'est côté repas que ça coince : lui qui était si
gourmand, qui goutait à tout et mangeait de tout et vidait systématiquement son assiette ; ne veux même plus gouter certains aliments, il regarde et dit qu'il n'aime pas et refuse de manger.
Genre des escalopes panées ou nuggets "maison"... cette nouille ne veux même pas y gouté ! patience patience ça devrait passé...

Cla 30/08/2012 19:08


J'espère que ton fiston va comprendre le message du livre, je croise les doigts :)


Bises

stéphie et les Cacahuètes 30/08/2012 14:06


pour répondre à ta question, ici ça va bof-bof... des nouvelles pas tip-top, côté santé. 2 cacahuètes à faire opérer, dont 1 qui passe sur le billard la semaine prochaine, pour des soucis ORL. La
seconde dans l'hiver.


De quoi rajouter un bon paquet de soucis et d'inquiétude, en ces temps un peu agités de Rentrée... Et l'année commence très fort !

madamezazaofmars 30/08/2012 12:00


L' empereur aussi voudarit toujours gagner, être le number one et ce depuis ses 5 ans et c'est pas fini alors la premiere qui trouve une solution en informe l' autre

Alice 30/08/2012 13:57



Oui d'accord


ce qui ne me rassure pas, c'esrt que tu viens de nous prévenir que ça allait durer!!



isa 30/08/2012 11:17


Heureusement, la mienne n'est pas passée par cette phase ... c'est plutôt son père qui aurait tendance à la challenger pour qu'elle soit la 1er ! 

Alice 30/08/2012 13:57



Ha les hommes, le problème serait peut-être alors plutôt dans le fait que j'aie des garçons !



Ptisa 30/08/2012 11:09


la petite poule rousse aussi c'est pas mal !


j'ai aussi beaucoup droit à "j'ai gagné", même quand elle fait un puzzle !!

Alice 30/08/2012 13:58



C'est l'influence Dora :)


Qaunt à la poule rousse, faut que je relise alors



stéphie et les Cacahuètes 30/08/2012 11:04


Et moi je note ce titre, pour ma prochaine virée bibliothèque... on a le même problème ici depuis quelques mois.... on pensait que c'était dû à la fratrie, à la gémellité (triplerité ?) mias
peut-être est-ce tout simplement lié à l'âge ? Un besoin de s'affirmer, qui passe par la volonté d'écraser les autres...

Alice 30/08/2012 13:58



A trois ça doit être bien gratiné aussi °_°


Ca va tes boubous??