Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Mille-feuilles de Petit Beurre

23 Décembre 2011, 13:25pm

Publié par Alice

DSC00134

Concernant les gâteaux, j'ai la mémoire tenace. Je me souviens d'un dessert chez une de mes amies d'enfance: du chocolat, café et petits beurre.

Jamais je n'ai retrouvé la recette, jamais on ne m'a cuisiné la même chose et visiblement jamais je ne cuisinerai la même chose.

Ma mère, grande spécialiste du dessert parfait au chocolat, m'a trouvé une recette que j'ai aussitôt testé pour ne pas l'adopter:

Il s'agit donc d'un moka Petit Beurre:

  • Faire fondre 200gr de chocolat noir au micro-ondes avec une cuillère à soupe de café fort.
  • Dans le bol du mixeur, mettez 250 gr de beurre mou coupé en morceaux, mixez-le en versant 20cl de sirop de sucre de canne. Ajoutez 2 oeufs un à un, continuez à mixer. Versez le chocolat fondu, mixez. Mettez la crème au frigo 15 minutes.
  • Trempez l'un après l'autre  12 Petit Beurre dans 50cl de café. Disposez-les en rectangle sur un plateau et recouvre-les d'une couche de crème au chocolat. Recouvrez de 12 autres biscuits trempés dans le café puis renouvellez une couche de crème et une autre de biscuits.
  • Laissez une nuit au frigo.

Bilan :

  • J'ai mis la moitié des ingrédients, pressentant que j'allais louper quelque chose! et il m'est resté beaucoup de crème au chocolat.
  • Cette crème m'a semblé beaucoup trop grasse, trop beurrée. A mon avis, 125gr soit la moitié des proportions suffirait, ce qui donnerait un goût de chocolat plus prononcé.
  • Tremper les biscuits est impossible parce qu'ils fondent! et pour que le gâteau soit savoureux, il faut véritablement que les biscuits soient immergés dans le café. Je les ai donc arrosés (comme ma mère me l'avait  conseillé).

Je n'ai donc pas retrouvé LA recette du gâteau dont je me souviens encore, 15 ans après! Tu ne l'aurais pas, toi, par hasard?

DSC00136

 

Anne-Laure, ce gâteau est pour ton mercredi gourmand avec beaucoup d'avance (ou de retard!)

Commenter cet article
V
<br /> Bonjour! Je tombe aujourd'hui sur votre blog et sur ce post!<br /> <br /> <br /> Je vois très bien le gâteau dont vous parlez, voici un lien vers la recette (il s'agit d'une recette publiée à l'époque au dos des paquets de biscuits Thé Brun, aujourd'hui remplacés par les<br /> biscuits Thé de Lu.<br /> <br /> <br /> http://latoquedetravers.canalblog.com/archives/2007/09/18/6252479.html<br /> <br /> <br /> J'espère que vous vous régalerez!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Avec des jours de retard : MERCI !<br /> <br /> <br /> J'attendais l'occasion de mes vacances pour tenter cette recette et je vous réponds dès que je la réalise/<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup^!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Jolie gourmandise !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Jolie mais décevante pour une gourmande comme moi!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> jamais testé ce gâteau ... es-tu sûre que ta mémoire ne te joue pas des tours ? Je cherche encore la subtilité qui manque à mon gâteau à la crème de lait ... pas 100% fidèle à mes souvenirs<br /> d'enfance. Joyeux Noël Alice à toi et ta jolie famille. Bises<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ma mémoire de gourmande faisait de ce cadeau un délice. Peut-être serais je devenue moins gourmande, crois tu? oh quel bonheur si c'était le cas, cela me pmermettrait de perdre les 5 kgs restants<br /> d'après bébé plus tous ceux en trop d'avant bébé!!<br /> <br /> <br /> Gâteau à la crème de lait? alors là tu m'intrigues...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Vivement qu'on se fasse un goûter<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Parole de gourmande!!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Tiens c'est marrant, j'ai un souvenir à peu-père identique d'un gateau comme celui-là ! Moi c'était une de mes tantes qui faisaient ce dessert-qui-tue !!<br /> <br /> <br /> j'ai aussi essayé de le réaliser une fois... en vain... comme toi, mes biscuits ont trop vite fondu... rendant la tâche difficile et le résultat quasi imprésentable !!!!<br />
Répondre