Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Madeleine, Amanda STHERS

29 Mai 2012, 19:30pm

Publié par Alice

MA.jpg

Quatrième de couverture:

Il l'a vouvoyée. Il n'a parlé de rien. Ni de maisons, ni de ce lit, ni de cette fois. Est-ce un rendez-vous ? Une deuxième visite ? Il a donné l'heure d'arrivée de son avion. Le même, même jour. Déjà deux mois plus tard. Le souvenir est bien là, brûlant sur les cuisses de Madeleine. Est-ce qu'il faut aller chez le coiffeur ? Du noir, ça mincit mais la peur aussi, le lointain. Du marine ? Du marron ? Du temps, pas beaucoup ? Que dit-elle ? Elle dit oui, je vous attendrai. Le silence est long. " Vous me reconnaîtrez ? " essaie-t-elle. Il ne répond même pas. Elle ne sait pas comment on attrape un homme, ils lui glissent entre les doigts comme du vif-argent, et celui-là est bien plus qu'un homme. Il est celui qu'elle aime, celui qu'elle attendait.

 

Madeleine est un personnage. Un vrai, de ceux que l'on a envie d'aider, à qui l'on aimerait parler. Elle est belle mais l'ignore, sensuelle mais se sent empruntée. L'amour elle l'imagine plutôt qu'elle ne le vit. Elle ne sait pas en parler ni même le partager avec celui qu'elle aime.

Madeleine est celle qui se laisser submerger par ce qu'elle pense être de l'amour, c'est celle qui est seule et qui ne sait pas qu'elle vaut bien plus que ce parisien qui se comporte en rustre, un parisien qui vient en Bretagne à la quête du deuil paternel. 

L'histoire de Madeleine est triste, triste comme quelqu'un qui passe à côté d'une autre vie, d'autre sentiments parce qu'elle n'a pas confiance en elle. C'est une histoire pourtant affreusement banale mais subtilement évoquée; on aurait envie de la réveiller cette femme qui trouve refuge dans le fanstasme d'un héros de série télé.

Un court roman qui se lit vite même si comme toutes les optimistes, j'aurais souhaité une fin beaucoup plus heureuse que résignée. 

Commenter cet article

Lolotte 30/05/2012 17:59


Je ne suis pas du tout attirée par cette auteure ... je passe mon tour !

Val 30/05/2012 09:22


...il me tente depuis un petit moment celui là!