Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Lus avec bonheur en décembre

28 Décembre 2013, 09:20am

Publié par Alice

Beaucoup de livres lus ces trois dernières semaines parce que lus vite. 

Des polars très bien ficelés et des histoires passionnantes.

 

Karine GIEBEL, Juste une ombre.

Second roman lu de cette auteure (le premier était ici) et seconde bonne surprise. Même si à priori l'histoire est beaucoup moins originale et impressionnante que le roman précédent, les ficelles de l'intrigue sont vraiment bien posées et on ne peut refermer le livre sans l'avoir terminé.

Une jeune femme à qui tout semble réussir a le sentiment de sentir une ombre derrière elle. Une ombre qui entre chez elle et qui la terrifie. 

Un dénouement comme on ne l'attend pas...

DSC01225.JPG

 

Pierre Lemaitre, Au revoir là-haut.

Un gros pavé qui a reçu le Prix Goncourt partant d'un fait divers. L'histoire débute quelques jours avant l'armistice de la guerre 14/18. Les tranchés, Albert Maillard, Edouard Péricourt deux soldats issus de milieux opposés. Le Lieutenant Pradelle dont les manipulations seront incessantes.

Les destins de ces trois personnages ne feront que se croiser et les détours de leur histoire prendront des directions surprenantes.

Personne n'est héroïque, aucun d'entre eux ne détient les qualités du héros parfait. Maillard est un pleutre qui réfléchit lentement, d'ailleurs sa mère s'est bien chargée jadis, de le conforter dans cette idée. Pourtant c'est un bel homme, loyal et fidèle. Péricourt qui changera d'identité par deux fois est issu d'une famille riche, défiguré et "troué" gravement au visage (qui n'est d'ailleurs qu'une béance) en sauvant Albert.

La fin de la guerre c'est la misère et chacun doit trouver les moyens de s'en sortir. Pradelle choisira le mariage intéressé et le vaste marché des morts de la guerre. Albert et Edouard mettront en place une vaste escroquerie.

Une histoire passionnante, des personnages que je n'oublierai pas de si tôt...

 

DSC01245.JPG

 

Mako, Laurent Guillaume

Un policier comme je les aime. Un flic hors du commun, sensible et tête brûlée. Un vaste trafic de prostitution où les femmes victimes ne sont pas simplement esquissées, de drogue. Des bandits vraiment pourris, des réseaux étrangers.

Difficile de vous en dire plus sans dévoiler la chute et les ressorts de l'intrigue.

Un auteur dont je vais lire d'autres titres.

 

DSC01224.JPG

 

Marilyn et JFK, François FORESTIER

J'avais déjà lu des biographies ou des romans inspirés de la vie de Marylin (dont le célèbre Blonde de Oates) mais j'avoue que celui-ci démystifie totalement les protagonistes.

Entre les liens étroits avec la mafia entretenus par le père de JFK, les manipulations politiques, et le fait que ses pratiques sexuelles/amoureuses soient lamentables, adieu le couple parfait.

Et Marylin? passant de lit en lit, totalement désinhibée et si loin de la réalité à cause des tonnes de médicaments ajoutés aux litres d'alcool ingurgité, ce n'était qu'un pantin, un pantin malpropre.

Mais ce livre c'est aussi l'histoire d'une époque fascinante.

DSC01141-copie-1.JPG

Commenter cet article

Laurence 28/12/2013 17:33


Au revoir là Haut est sur ma liste au père Noël ... il passe parfois en retard chez nous ...

Alice 04/01/2014 22:09



alors, il est arrivé?


laisse une fenêtre ouverte ;)