Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Loving Frank, de Nancy HORAN

28 Août 2012, 07:27am

Publié par Alice


lf.jpg

 

 

Quatrième de couverture:

Chicago,1903. Un jeune couple, les Cheney, fait appel à Frank Lloyd Wright, l’architecte d’avant-garde, génial et rebelle, pour qu’il construise leur nouvelle maison. Et c’est le coup de foudre : Frank tombe follement amoureux de Mamah Borthwick Cheney. Au point que, quelques années plus tard, les amants partent pour l’Europe, abandonnant conjoints et enfants, au grand scandale de la bonne société américaine, puritaine et dévote. Où qu’ils aillent, Frank et Mamah, enchaînés par leur passion mais hantés par une culpabilité intolérable, font la une de la presse américaine. Ils rentrent aux Etats-Unis en 1914, et leur histoire d’amour va connaître un dénouement dramatique…

 

Je ne connaissais rien de ce livre ni des protagonistes (inspirés de personnages réels) avant de céder à une impulsion dans les rayons de la FNAC. 

Connaitre la fin à cause de la qutrième de couverture m'a déjà un peu gâché la lecture. D'autre part l'histoire d'amour entre Frank et Mamah ne m'a pas fait rêver: lui est mégalomane, imbu de sa personne, égoïste. Mis à part le fait qu'elle quitte tout pour lui, et qu'intellectuellement ils semblent parfaitement se comprendre, rien n'est vraiment romantique.

Mamah aime donc follement Frank qui aime aussi follement Mamah: elle décide de laisser ses enfants à sa soeur (qui se sacrifiera donc par obligation) et à son mari pour suivre en Europe son amant. D'un point de vue personnel, je ne m'attache jamais aux personnages féminins qui se détournent de la maternité (avec des enfants en bas âge) au profit de l'amour. D'autant plus quand il n'y a pas souffrance au foyer. Donc, pour résumer, je n'ai pas non plus vraiment aimé le personnage féminin.

Cette passion est évidemment à replacer dans un contexte historique puisque la relation adultère fait l'objet de la presse locale et c'est toute l'entourage proche ou lointain qui est est jugé, banni et regardé avec mépris et/ou curiosité malveillante.

J'ai pris du plaisir à lire cette histoire mais je suis prête à parier que je serai incapable de m'en souvenir dans quelques semaines (excepté la fin). 

Et toi, tu lis quoi en ce moment?


Commenter cet article
C
<br /> Un livre que j'avais envie d'acheter, j'ai quelques réserves maintenant. A voir!<br /> <br /> <br /> En ce moment, je lis "La poursuite du bonheur", de Douglas Kennedy, un vrai coup de coeur!<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je pense que tu peux le tenter parce qu'il se lit aisément tout de même.<br /> <br /> <br /> Je garde un bvon souvenir du Douglas Kennedy que tu as lu<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je lis quoi en ce moment ? Des trucs pas mal et d'autres dont je ne me souviendrai pas dans une semaine ! ;-)<br /> <br /> <br /> Donc je je suis pas trop tentée par celui que tu viens de lire. Je lis suffisamment de "bof-bof" à mon goût, alors je ne prendrai pas de risque.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pareil, je suis difficile ou ne choisis pas les bons mais il y a un hic !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> C'est une histoire incroyable et tellement tragique ! mais j'en garde comme toi un souvenir mitigé faute d'avoir pu m'attacher aux personnages... En ce moment je lis "Grâce" de Delphine<br /> Bertholon, je trouve l'écriture un peu trop sèche mais j'ai quand même du mal à le lâcher ! <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ha ha ... merci du conseil, je note! parce que je cherche LE roman passionnant!<br /> <br /> <br /> <br />