Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Les dernières tournées

31 Juillet 2012, 09:05am

Publié par Alice

DSC01489.JPGDSC01539.JPGDSC01538-copie-3.JPGDSC01534.JPG

 

Mariée par correspondance de Mark Kalesniko : il s'agit d'une belle BD. Un canadien se marie "sur catalogue" à une asiatique qui est bien plus indépendante que ce qu'il avait imaginé. Une belle histoire sur les relations homme/femme ce qu'on en attend, la confrontation entre l'image que l'on se fait des choses et la réalité.

La jambe gauche de Joey Strummer de Caryl Ferey: Mc Cash est presque un anti-héros. Il n'a pas de coeur, qu'un seul oeil en piteux état, refuse de soigner sa prothèse, ce qui met sa vie en danger et apprend qu'il est père. C'est un polar qui se laisse lire, mais j'ai toutefois regretté de ne pas connaître suffisamment le héros qui est un récurrent. L'intrigue m'a semblé vite ficelée, souvent un peu grossière et peu réaliste. Bref, je suis un peu déçue par ce roman de Caryl Ferey.

La répudiée d'Eliette Abécassis: Rachel a épousé Nathan il y a dix ans. Ils n'ont pas eu d'enfant et selon la loi du Talmud, l'homme doit répudier sa femme si elle ne lui a pas offert de descendance passées ces dix années. C'est par le biais d'un récit épuré que l'on pénètre dans les l'univers ultra-orthodoxe de ces deux personnages. Il s'agit d'un récit bien trop didactique à mon goût et je suis passé "à côté" du personnage de Rachel et de sa souffrance.

Thérapie de Sebastian Fitzek: Viktor Larenz, célèbre psychiatre voit sa vie basculer le jour où sa fille Josy disparaît alors qu'elle souffrait de maux inexpliqués. Une femme, Anna, écrivain vient à sa rencontre et prétend être schizophrène et avoir des hallucinations : les personnages de ses romans prennent vie sous ses yeux. Viktor reconnaît dans ses récits l'histoire de sa fille... Ce roman m' a semblé très "tiré par les cheveux". L'intrigue telle qu'elle se noue est intéressante et vraiment bien ficelée mais progressivement, et surtout dans les 20 dernières pages, j'ai eu l'impression de visualiser un film à suspens dans lequel le héros n'est jamais vraiment mort et par de grossiers subterfuges il revient à lui...

Et vous, que lisez -vous (de passionnant) en ce moment?

Commenter cet article

Bouba 01/08/2012 12:15


je lis en ce moment un polar de Patricia Cornwell, mais j'ai très envie pour cet été de relire un vieux Ken Follett (j'en ai pas mal que j'ai beaucoup aimé) ou bien un nouveau why not? Et puis je
suis en train de me faire une liste de livres à lire pr la formation, et ça me fait peur de voir l'ampleur du travail!


La BD dont tu parles à l'air sympa! A l'occaz' si je la trouve en bibliothèque, je l'emprunterai!

Laurence 31/07/2012 18:34


Je suis dans une trilogie d'Anne Marie Garat, commencée avec "Dans la main du diable" et que je termine avec "Pense à demain" ... à coup de 1200 pages par volume, ça occupe un certain temps. J'ai
adoré mais j'attends d'avoir lu les 3 pour vous en parler.

stéphie et les Cacahuètes 31/07/2012 13:57


Je note les référtences de la BD... ça m'intéresse !


sinon, moi, sur les conseils d'Anyuka, j'ai littéralement dévoré Le confident, d'Hélène Grimaud. Ma mère est à son tour en train de succomber aux talents de l'auteure ;)


puis j'ai enchaîné avec un petit, mais très bon, roman de Karine Reysset, Comme une mère. Pas très guilleret, mais très bien construit, très bien écrit.


Demain c'est virée bibliothèque, pour un nouveau ravitaillement, en famille !

leoetlisa 31/07/2012 13:27


Heu en ce moment, heu.... mince, et bein... je lis ton blog :D

Ptisa 31/07/2012 11:47


la chute des géants de ken follet. C'est génial, j'ai du mal à finir parce que je m'endors presque tous les soirs sur la même page ... tu as de la chance d'arriver à lire !