Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Les "bons" conseils

14 Mars 2012, 10:00am

Publié par Alice

Les "bons" conseils ont débuté dès le début de ma grossesse: ne pas trop manger, fuir le soleil, manger sucré pour avoir un garçon, me méfier de mes pieds gonflés...

Une fois que les bébés sont arrivés alors là, chacun y allait de son avis, y compris ceux qui n'avaient jamais eu d'enfant ni vécu avec des bébés. Le Pouic n'ayant jamais été malade, j'ai donc échappé à bon nombre de conneries.

Pour le Poupon, je crois que j'aurais du créer un recueil de "bons mots". L'allaitement en fut bien souvent la cible avec la fréquence des tétées, le poids de mon bébé (trop peu élevé par rapport à son poids de naissance à la sortie de la maternité et trop élevé aujourd'hui -même si dans la courbe), les maladies attrapées.

Chacun, y compris le personnel médical y va de sa connerie, à croire que la maternité, que tout le monde connaît de près ou de loin autorise chacun à se croire plus doué que l'autre. Pourtant, à entendre bon nombre de mamans, on rencontre toutes un souci avec l'alimentation, le sommeil, le caractère et j'en passe à un moment ou un autre!

Parler, c'est s'exposer et je me refuse à me taire ou à mentir lorsqu'on me demande par exemple: "il fait ses nuits?", "tu l'as sevré?". Aujourd'hui, c'est la gourmandise du petit qui ne résiste pas à l'appel des légumes et de la tétée et refuse toujours obstinément le biberon quel que soit son contenant. 

La fatigue, le stress, son refus, me font parfois perdre mon cap et je me perds à écouter l'un(e) ou l'autre. On ne devrait pas oublier qu'on est des mamans, leurs mamans, et que finalement prendre quelques centimètres de distance avec bébé, le regarder vivre 24h permet de retrouver le bon chemin, celui qu'il nous indique.

 

Snapshot_20120310_8.JPG

Commenter cet article
P
<br /> purée de légumes au goûter !! il y a des céréales au chocolat aussi mais je sais plus à partir de quel âge (dégueu aussi !)<br />
Répondre
A
<br /> Dur dur de faire la part des choses, on entend tellement tout et son contraire... Aies confiance en toi ma toute belle :-D !!!<br />
Répondre
I
<br /> que je comprends ces mots! auxi de puer ayant bosser en maternité... je disais toujours aux nouvelles mamans:"faites vous confiance, vous êtes LA maman... on ets juste là pour vous guider mais<br /> personne ne sait mieux que vous ♥" . <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ho comme c'est agréable de lire cela! et encore tu es une professionnelle toi! mais je me suis fait mal guider par des Aide-soignantes et j'ai failli louper mon second allaitement par manque de<br /> confiance en moi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Oh comme j'aime quand d'autres écrivent des billets comme celui-ci ! Bienvenue au club des râleuses !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci! Allez, zen!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ce que j'aime par dessus tout, ce sont les conseils sur l'éducation ... comme si c'était une science exacte. Chacun fait comme il peut, tiens !!!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Grrrrrrrrr oui, c'est exactement ça, chacun fait comme il PEUT !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Les flans c'est archi simple : tu fais chauffer un peu de LM avec de l'agar-agar, je ne connais plus les dosages, faut tester pour que ça soit pas trop gélifié. Ca m'a dépanné la première<br /> semaine. Tu trouveras la recette exacte sur google.<br /> <br /> <br /> Le tire-lait, c'est pas l'extase en effet, je l'ai fait parce que ma fille est intolérante aux PLV donc pas trop le choix, c'était mon lait ou rien. D'ailleurs, il me semble qu'on fait le même<br /> boulot (enfin je crois^^), instit?<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ho merci pour ces renseignements!<br /> <br /> <br /> Bon on a franchi une étape: il accepte le bib avecc mon lait dedans à la crèche. Restent deux choses:<br /> <br /> <br /> 1:qu'il l'accepte avec sa mamie<br /> <br /> <br /> 2: qu'il accepte avec du lait en poudre car je ne pense pas pouvoir fournir pour la journée, j'avais arrêté la "surproduction"!<br /> <br /> <br /> Notre boulot n'est pas si éloigné mais j'enseigne dans un institut post bac, prépa concours.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> lol c'est normal chacun à son avis et son expérience, mais chaque maman et enfant est unique, il n'existe pas de recette. On essaie des trucs et ça marche et si ça marche pas on essaie autre<br /> chose ! Il paraît que des bébés passent directement du sein à la cuillère, alors des purées au lait + légumes, ça doit être possible, non ? bon courage ! il y a une issue de toute façon, bébé<br /> grandit !!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> oui, j'y pense à ce que tu me dis... mais comment faire pour le gouter? <br /> <br /> <br /> en solution d'urgence, on essaiera.<br /> <br /> <br /> Haaaaaaaa rien n'est simple même si rien n'est grave :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je crois qu'on passe toutes par là, les bons conseils.  Le plus dur, c'est de ne pas tomber dans cette connerie après pour les autres :)<br /> <br /> <br /> Sinon juste un mot pour le refus du bib, ma petite était pareille jusqu'à aller chez la nounou. Les deux premiers jours, elle n'a rien bu, j'avais fait des flans au lait maternel qu'elle mangeait<br /> un tout petit peu (elle n'était pas diversifiée à l'époque, encore plus stressant) et elle tétait comme une ouf quand je la récupérais. Le troisième jour, elle a bu 100ml au bib avec la nounou et<br /> ensuite tous ses bibs au LM sans souci (mais jamais avec moi par contre). Donc ne te tracasse pas, il s'adaptera et ne se laissera pas mourir de faim je pense :)<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ha merci pour ce témoignage qui me fait un bien fou!<br /> <br /> <br /> qu'appelles tu des flans au lait maternel?<br /> <br /> <br /> L'aux de puer, à la crèche, m'a demandé de ramener un bib de lait maternel demain pour voir ce qu'il accepte ou pas; je redoute de devoir tirer mon lait à la reprise car même si je veux bien<br /> continuer à allaiter à la demande quand il est avec moi, je n'ai pas envie de tirer mon lait quand il n'est pas là, je n'en aurais pas la possibilité et je ne veux pas "produire encore plus que<br /> ce que je produis déjà"<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Ici la Midinette picole aux seins encore. Le biberon c'est pas son copain, le babybio 2è âge même pas en rêve, l'eau uniquement si c'est à la cuillère (fastoche tiens) et pour vérifier la compote<br /> diluée ça passe nickel. On a une sacrée chipie.<br /> <br /> <br /> La canicule devrait lui faire chnager d'avis sur le biberon (car je ne vais pas lui filer à boire à la cuillère).<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ha c'est bien! ha comme ça me rassure! tu n'as pas repris le boulot ? (rassure moi, dis moi que oui)<br /> <br /> <br /> et cet été elle ne pourra pas boire à la tasse à bec?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J' ai presque envie de dire Amen à ces bonnes paroles<br />
Répondre
A
<br /> <br /> LOL<br /> <br /> <br /> Te gêne pas alors!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Les gens pleins de bons conseils je les fuyais et affichais un petit sourire poli en hochant la tête quand je ne pouvais vraiment pas faire autrement on sait ce qu'il faut faire on est leur maman<br /> bien dit Alice !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, j'y travaille aussi mais c'est le manque de confiance en moi et donc la peur de mal faire qui me fout dedans!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ça fait longtemps que j'ai fuis la connerie et les bons conseils des autres et tu sais quoi? je ne m'en porte pas plus mal et mes enfants aussi, du coups ;-)<br />
Répondre
A
<br /> <br /> lol<br /> <br /> <br /> Moi j'y travaille encore mais c'est cette purée de manque de confiance en moi qui me fout dedans à chaque fois!<br /> <br /> <br /> <br />