Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Lectures en vrac

26 Novembre 2013, 12:03pm

Publié par Alice

Voici 4 livres lus dernièrement dont je ne garderai pas un souvenir à vie mais qui m'ont suffisamment interessée pour que je les finisse.

 

Et puis, Paulette... de Barbara Constantine

Ce n'est pas de la grande littérature, c'est bourré de bon sentiments, d'histoires de générations, de partage et de cohabitation. C'est comme si on s'asseyait dans le canapé en tricotant et en regardant un téléfilm sur France 3 l'après-midi.

C'est un roman que j'offrirais à ma grand-mère si elle était encore là parce que c'est bourré d'optimisme, y compris concernant la mort.

 

DSC01080.JPG

 

Girl Fight d'Audrey Chenu 

Rien que le titre vous laisse présager qu'il n'aura pas l'ambition de prétendre au Goncourt. J'ai choisi de l'acheter pour le faire lire à mes stagiaires. Il s'agit d'un témoignage. Une toute jeune femme cède aux sirènes de l'argent facile en trafiquant du shit et autre produit illicite. Le petit trafic deviendra grand et la peine carcérale dont elle écopera la laissera quelques années derrière les barreaux.

La prison, synonyme de révolte, lui permettra néanmoins de rencontrer des personnes formidables et d'engager un véritable parcours de réinsertion professionnelle puisqu'Audrey passera avec succès le concours de professeur des écoles grâce au blanchiment de son casier judiciaire.

 

DSC00984.JPG

 

Esprit d'hiver de Laura Kasischke

ATTENTION IL SE PEUT QUE J'EN DISE TROP POUR CELLES QUI N'ONT PAS ENCORE LU LE ROMAN.

L'histoire s'installe alors que le jour de Noël débute. La narratrice a un pressentiment  (quelque chose l'a suivi depuis la Russie) qui la hante intensément. Un malaise s'installe dès le début, des relations conflictuelles avec sa fille adoptée à l'âge de 2 ans, un réveil trop tardif pour recevoir la famille nombreuse, un blizzard qui s'installe     et qui empêche les invités d'arriver, l'époux de rentrer de l'aéroport avec ses parents.

La tension monte crescendo, les flash-backs décrivant l'arrivée de Tatty la russe dans leurs vies, la misère de cet orphelinat, la culpabilité et l'amour immédiat ressentis. Mais c'est aussi l'aveuglement de la mère lié très certainement à sa propre ablation ovaires/seins qui en font une mère négligente voire maltraitante.

La fin coupe le souffle, tout s'éclaire et en même temps tout bascule dans une dimension parallèle. Finalement je ne regrette pas d'avoir lu ce roman jusqu'à la fin.                                                                                                                                                                                                                    

DSC01081.JPG

 

Apolcalypse Bébé, de Virginie Despentes

Il y a des romans dont on a beaucoup (trop?) entendu parler que j'aime lire après l'emballage médiatique. Rien d'extraordinaire pour celui-ci mais, c'est sous la forme d'un polar que deux détectives privées, l'une aussi discrète et inexpérimentée que l'autre est exubérante (la Hyène), partent à la recherche d'une ado délurée et déboussolée.

Il est question de scènes de sexe assez imagées, d'homosexualité et de sexualité débridée, de voyage jusqu'en Espagne où apparaissent toute une gamme de personnages en marge de la société.

Rien que pour l'écriture peu commune, ça m'a plu de lire ce roman.

 

DSC00723

Commenter cet article

Laurence 29/11/2013 17:56


Je n'ai jamais lu Virginie Despentes ... et je ne suis toujours pas tentée.
Je n'ai pas trop aimé Esprit d'hiver ... je crois que Laura Kasishke ce n'est pas pour moi.
Quant à Barbara Constantine, tu as raison, ce n'est pas de la grande littérature mais cela fait l'effet d'une petit bonbon.


Bonne fin de semaine Alice. Bises

Sandrine(SD49) 26/11/2013 20:09


J'au lu 3 des 4 livres, je n'ai pas lu Girl fight. Pour les autres, j'ai bien aimé les 3. Surprise en bien par le Despente, attendrie par Et puis Paulette et prise par l'histoire d'Esprit
d'hiver.

anyuka 26/11/2013 15:10


"Et puis Paulette", oui, c'est tout à fait la la même impression que j'ai eue, une lecture reposante en somme. Quant au Kasischke, ben tu le sais, je crois qu'elle pourrait recopier l'annuaire je
trouverai ça géniaaaaaaaaaal :-) !

anne-flore 26/11/2013 14:21


J'ai lu il y a un bon moment déjà " et puis Paulette". J'avais bien aimé. " esprit d"hiver" me tente bien. Tu me le conseilles ?