Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Le téléphone, reflet de ma vie sociale?

13 Octobre 2011, 19:22pm

Publié par Alice

tel.jpg

S'il y a bien un accessoire qui ne me quitte jamais la journée, c'est bien mon téléphone. Enfin il me quitte jamais à la condition que je sois séparée de mon fils.

Dès que nous nous retrouvons, je peux passer des heures sans y jeter un oeil.

En fait je crois que je n'aime pas cet objet dont je me méfie à cause des ondes, à cause des factures que je juge excessives par rapport à la consommation. Mon modèle est basique, l'appareil photo ne me sert jamais, et ma connexion internet incluse dans le prix n'a jamais été ouverte.

Pourtant, s'il y a bien une fonction dont je me sers avec plaisir et sans modération, c'est le sms. Ils sont gratuits, j'en use et abuse. Le mail en plus rapide, plus concis! J'en use à tel point que je n'appelle plus personne.

Fini le temps de l'adolescence où je pouvais rester des heures debout dans la cabine téléphonique de mon village à appeler mes copines des heures. A présent, je ne trouve jamais le courage en rentrant du boulot (en ayant déjà parlé toute la journée, sans en avoir forcément envie) d'arrêter le temps pour m'asseoir dans le canapé et discuter. Déjà je suis déjà très souvent dérangée et j'ai juste envie de silence quand je suis seule.

Cela me désole pour mes amies, pour celles dont je n'ai pas de nouvelles depuis des semaines mais avec lesquelles j'échange des mails ou sms. Je ne pense pourtant pas que ça va s'arranger de si tôt! Rassure-moi, on est toutes pareilles?

Mais nous avons trouvé un rituel du jeudi soir avec MamiVé : je laisse le téléphone sur le haut-parleur et le Pouic emmène sa Mamie partout dans la maison, allant jusqu'à border l'objet avec lui dans le lit.

Ce soir je l'ai trouvé allongé à côté du téléphone dans le canapé, lui demandant de lui raconter une histoire.

J'adore cette utilisation qui rend tout le monde libre (enfin sauf la Mamie j'imagine!!) mais qui est une terrible baby sitter, y compris à distance!

Commenter cet article

Le journal de Chrys 16/10/2011 08:47



Et puis je suis désolée pour toutes ces fautes d'orthographe!!!! Bouhhhhhhh



Lolotte 14/10/2011 18:53



Tu vois, ce qui me dérange dans le téléphone c'est ce que tu décris à la fin de ton billet. Comme toi, je ne pexu plus m'en passer, c'est une sorte de cordon ombilical mais à côté de ça, quand
j'ai un moment, je n'appelle personne, je remets à plus tard ... de peur de "perdre" du temps ou trouvant mieux à faire. C'est bizarre ...



Alice 16/10/2011 08:45



Tout pareil. Je m'en veux car je trouve ça bizarre et à l'opposé de ce que je crois pourtant être: quelqu'un qui communique beaucoup, une personne très sociable à l'extérieur de chez moi.


Ha voilà peut-être le noeud du souci: chez moi c'est mon cocoon, là où je ne fais pas semblant de sourire, d'avoir envie de parler...et le téléphone peut être ressenti comme une agression!



Cla 14/10/2011 14:20



Pour ma part aussi, le SMS est la fonction que j'utilise le plus. Pour le reste, je suis une feignasse téléphonique.



Alice 16/10/2011 08:44



Ouf ça me rassure!! une nouvelle génération d'utilisatrices?



catherine 14/10/2011 08:08



bah nous avons un portable qui se trouve dans le tiroir du meuble du salon !... Cet été j'y ai remis une carte juste pour les vacances au cas où on ai besoin de téléphoner ou d'être
appeller  ; mais je l'ai à nouveau laissé "mourir" depuis. Je fais juste attention de ne pas perdre la ligne en mettant une mini carte 1 fois par an. Je trouve cela beaucoup trop cher
et n'en ai pas un grand besoin :) je mail plutot ou comme beaucoup chez nous, nous avons une ligne fixe illimitée. Et surtout pour mes enfants le plus tard possible !! j'espère :)



Alice 16/10/2011 08:44



Ha oui, ça aussi! Les enfants, le plus tard possible!!!



Le journal de Chrys 14/10/2011 07:20



Personnellement, je ne crains pas les ondes.


De mon côté, je n'envoie quasiment aucun sms car ils ne sont pas inclus dans mon forfait.


Par contre, j'aime téléphoné à mes amies, prendre de leur nouvelle et prendre le temps de parler avec elle, ce qu'un sms ne permet pas.


 


Bonne journée.



Alice 16/10/2011 08:43



Oui, c'est vrai que question communication, le sms limite!


Je pense plutôt que c'est un manque de temps et de réelle disponiblité pour moi mais que ce sont des transitions. J'opte pour le mail avec mes amies ou le rendez vous sans enfants!



boubou's mum 13/10/2011 22:31



+1


Suis une handicapée du téléphone... mais je me soigne !


Je déteste téléphoner et pourtant je passe des heures avec ma propre mère...


A part ça ? les conversations durent 2 minutes et ce n'est pas moi qui appelle...


Par contre je joue et je lis sur mon téléphone, je prends des tonnes de photos...


Va comprendre ???



Alice 16/10/2011 08:42



Ha bah tout pareil :)


Je crois que c'est la raison pour laquelle je n'investis pas dans un Iphone sinon je passerais mon temps à bidouiller!



leoetlisa 13/10/2011 22:02



Bonne idée ! Moi aussi les ondes je les redoute :(



Alice 16/10/2011 08:41



Mais malheureusement entre le wifi et le téléphone, dur dur d'y échapper!