Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Le soleil sous la soie, Eric Marchal

11 Octobre 2011, 18:07pm

Publié par Alice

                                               DSC09425
Merci Masse Critique et Babelio pour cette belle découverte! Voilà un roman dont  je suis quasiment certaine que je n'aurais pas découvert sans cette opération!

La quatrième de couverture :Duché de Lorraine. En cette fin de XVIIe siècle, le chirurgien ambulant Nicolas Deruet tombe amoureux de Marianne Pajot, accoucheuse à Nancy. Accusé de négligence lors d’une opération où il perd son patient, Nicolas s’engage dans les armées de la coalition qui l’emportent en terre étrangère. Sans oublier Marianne, il mène un rude combat pour faire reconnaître sa profession.

J'ai totalement été transportée par l'histoire: un contexte géographico-historique que je connaissais pas du tout, un milieu, celui de la médecine dont je ne suis pas familière et enfin une histoire épique avec de l'amour, des rebondissements, des personnages authentiques et attachants dans leurs passions, qu'elles soient professionnelles ou amoureuses. La petite histoire rejoint la Grande: les mariages royaux, les territoires conquis, les guerres, le statut des gitans, les divertissements dans les Cours d'Europe (repas "exotiques", jeu de paume) où les courtisans se mêlent au petit peuple.

Ce livre est riche d'anecdotes, et là où le style manque quelquefois de finesse et de véritable construction littéraire, tout le contexte, la mise en place et le déroulement de l'intrigue nous entraînent plaisamment dans l'histoire de Nicolas Deruet.

Enfin, j'ai énormément apprécié découvrir un fait historique qui m'était totalement inconnu: la rivalité opposant les médecins des chirurgiens au XVIIème, les uns détenant les études et le latin, dont la saignée est le remède "facile", les seconds (associés aux barbiers) dont la pratique et le savoir-faire se transmettent dans les villes.
Un livre à découvrir en poche dès qu'il sortira ou je peux le faire voyager, même s'il est bien épais, pour celles et ceux qui seraient tentés!

Commenter cet article

Ptisa 13/10/2011 08:54



j'ai toute une liste de livres à emprunter à la bibli !



Lolotte 12/10/2011 09:13



Il y a longtemps que je n'ai pas lu un roman historique. J'aime beaucoup le mélange de la grande et de la petite histoire ou comment apprendre avec plaisir.



Alice 12/10/2011 21:56



Je veux bien te l'envoyer aussi si tu veux Lolotte



Ptisa 12/10/2011 08:55



j'adore ce genre de livre, je note !!! dans le signe des 4 on voyait déjà comment les étudiants en médecine (et écclésiastiques) récupéraient les cadavres pour les étudier !



Alice 12/10/2011 21:55



Tu veux aussi que je te le prête? Pour ton congé mater?



le-monde-de-lali.over-blog.fr 12/10/2011 07:24



Il faudrait que je tente un jour de lire un livre comme celui ci avec un contexte historique différent du notre !



Alice 12/10/2011 21:55



Si tu veux essayer, dis le moi :)



helene 11/10/2011 21:08



Tout a fait le style de livre qui me transporte aussi, je ne connaissait pas je vais donc essayer de le trouver à la bibli. En ce moment je suis en pleine lecture du dernier Grange "LE
PASSAGER" je ne suis jamais déçue avec lui , j'adore tout ce qu'il écrit.Bonne soirée


 Hélène (un ptit tour sur ta boite mail pour une photo de ce que tu sait)


 



Alice 12/10/2011 21:55



Grangé je n'avais pas trop aimé moi...


Mais si tu veux je te le prête ce livre?