Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Le fil rouge, G. Collet et C. Hudrisier

20 Décembre 2011, 15:30pm

Publié par Alice

                                    1-copie-2

Le fil rouge de Géraldine Collet et Cécile Hudrisier, une très jolie découverte et une histoire tout en douceur qui a énormément plu au Pouic:

Un petit personnage (fille/garçon? cela varie au gré de nos lectures) est intrigué par un fil rouge, il décide de tirer dessus, pour voir... et appelle en renfort  d'autres personnages d'ordinaire peu aidants : les trois petits cochons, le loup, la sorcière.

4-copie-1.jpg

 

Ils tirent tous de toutes leurs forces... jusqu'à ce que le fil craque et ils s'aperçoivent alors qu'ils tiraient sur un fil du pantalon du Père Noël!

5-copie-1.jpg

Ils tâchent donc tous de "réparer leur bêtise" quand le Père Noël propose à son tour au petit personnage de tirer sur un fil qui lui offrira une bien belle surprise...

Cet album nous a semblé plein de douceur, les personnages sont tout en rondeur, y règnent l'entraide et l'amitié. Et alors ce qui a créé un véritable coup de coeur chez mon fils, ce sont les textes. Les personnages se donnent du courage pour tous tirer sur le fil rouge. On peut donc lire "Ho hisse bande de saucisses!", "plus fort bande de limaces". Les insultes ont fait mouche! Et le Pouic pour son plus grand bonheur a droit de les répéter! Ce sont donc des explosions de rires et une contagion générale apparemment lors de l'heure de la sieste à l'école puisque tous les enfants ont appris à varier l'expression "bande de limaces/saucisses...".

Un joli album, de saison que nous avons pris plaisir à découvrir, lire, relire et partager.

J'ai d'ailleurs découvert que l'auteure avait un blog!

D'autres avis sur Le fil rouge chez Babelio.

Commenter cet article

madamezazaofmars 20/12/2011 20:27


Je note, je le trouve extra