Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Le bord de mer Dieppois

10 Février 2014, 05:30am

Publié par Alice

En Haute Normandie, rien ne ressemble aux plages paradisiaques des Antilles, en guise de sable on a des galets (ne dites pas "cailloux" par pitié). Brusqués, ballotés et malmenés par les lourdes vagues, polis par le sel et donc arrondis. Ce qui ne signifie pas qu'ils rendent la douleur moins vive lorsque vous entamez votre descente vers le bord de mer.

Il faudra attendre la marée basse, si vous voulez croiser le sable (toujours mouillé). En revanche dans les galets il y a plein de trésors et des heures et des heures à s'occuper en regardant ses pieds : le verre poli qui transforme de vulgaires tessons en émeraudes, des coquillages, des fossiles, mais aussi des craies tombées de la falaise, énormes quelquefois pour écrire des mots d'amour, jouer au morpion ou tenter des oeuvres d'art sur la longue promenade.

A Dieppe, il y a du vent, des vagues violentes et dangereuses puisqu'elles charrient des galets. L'expression "prend un bol d'air" prend pleinement son sens : on respire à pleins poumons de l'air iodé et des embruns.

Il y a cette lumière réfléchie par la blancheur des falaises, cette fameuse "côte d'Opale". Une lumière que je ne me lasse pas d'admirer, celle rendue célèbre par les impressionnistes à qui l'on rend souvent hommage ici.

Et puis il y a aussi cette piscine découverte (et couverte) à l'eau de mer chauffée, ce galion et cet immense jardin d'enfants qui longe la mer, terrain de jeux inépuisable, d'où l'on voit le château.

Dieppe, j'y suis née. J'y suis bien. Et je crois avoir mille raisons d'être heureuse d'y vivre avecc mes enfants.

 

2.jpg

9.jpg

CRAIE.jpg

7.jpg

4b.jpg

6.jpg

8.jpg

10.jpg

1.jpg

3

Commenter cet article
L
<br /> tu habites une région que je ne connais pas du tout! Il faudrait qu'on se calcule une virée par là bas tiens!<br />
Répondre
M
<br /> Quelle chance ! J'adoooore cette région. Celle de mon mari, qui est devenue la mienne. J'aime les galets, les falaises, la mer verte, l'intérieur des terres si vert. Et pas de foule, pas de<br /> grosse chaleur. Comme le montre mon blog.<br /> <br /> <br /> Cela me donne encore plus envie de suivre votre blog.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, c'est vrai que notre cadre de vie est très chouette et les enfants y poussent comme de la mauvaise herbe!<br /> <br /> <br /> Comme j'aime mon "pays" et je cours le découvrir chez vous aussi, merci beaucoup pour ces mots qui me touchent !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Dieppe, c'est mon petit plaisir estival ! J'aime y venir en train, profiter de la plage, faire un petit tour dans le quartier piéton et sur le port, manger une crêpe ou un banana split, avec un<br /> panaché ! Chômage et finances scabreuses oblige, je n'ai pu le faire qu'une fois cet été. J'espère pouvoir le faire plus souvent l'été prochain !<br /> <br /> <br /> J'adorerais y vivre quand je serai en retraite...<br />
Répondre
L
<br /> Quel bel hommage à ta ville ! Je ne connais pas ... et tu sais la suite ... oui oui, un jour je veindrai !<br />
Répondre
A
<br /> Haaaaan la meeeer me maaaanque, même l'hiver, et tous ces beaux cailloux..... Aïe !! nan, pas taper ;-) !!! <br /> <br /> <br /> Sérieusement tes photos me font rêver, ça fait pas de mal en ce lundi !<br />
Répondre
C
<br /> ohhh que j'aimerais tellement habiter au bord de mer .... Nous c'est les montagnes.. que l'on gagne à pieds. Je crois que je ne pourrais pas habiter en plein centre ville, il me faut de l'espace,<br /> la nature, des arbres,..<br />
Répondre
M
<br /> Merci pour ces jolies photos. La mer et la plage ici ne me fontpas uatant rêver, sauf l'hiver<br />
Répondre
A
<br /> C'est magnifique ! A te lire je respire l'air iodé. Cela me manque tant !<br />
Répondre
M
<br /> Je suis amoureuse de la mer, "tes" palges sont superbes et donnent envie de belles ballades et de grand air! Je suis jalouse!<br />
Répondre