Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

La cuisine végétarienne home made

13 Février 2014, 16:19pm

Publié par Alice

Ajanvier-20140211_171558-1-.jpg

Je suis toujours dans mon imbroglio culinaire pour préparer des repas équilibrés, familiaux, comprenant un menu végétarien.

J'avoue que depuis mon dernier post sur le sujet, les menus varient progressivement et on se régale de plus en plus.

Déjà les fruits et légumes remplissent davantage le frigo, pour une cinquantaine d'euros par mois dans le budget: potiron, courgettes, oignons, rattes, carottes, tomates (mais peu), échalotes, endives, avocats, pamplemousses, bananes, oranges sanguines, mandarines, pommes, choux de Bruxelles, petits pois. 

Jamais je n'ai eu autant de choix et d'associations à tenter. Bonne première surprise, cela confirme qu'en effet les enfants sont gourmands de tout, et même si à priori rien ne vaut un plat de pâtes, personne ne rechigne devant une cuillère à café de crème fraiche de ferme avec des choux ou des carottes.

Au départ, je m'étais fixée comme objectif féculents + légumes comme base de "travail" pour les dîners. Progressivement j'ai ajouté du fromage (protéines animales). J'ai commencé les soupes en faisant réapparaître l'entrée dans nos menus : courgettes/fromage de chèvre, pommes de terre/carottes/comté. J'ai préparé des tartes avec ou sans pâte brisée (comté/brocolis ou légumes variés/chèvre), salade d'avocats/parmesan...

Puis j'ai continué un peu à lire sur le sujet et si nous (les Blonds et moi) avons notre compte de protéines le midi par le biais de la viande ou du poisson qu'ils mangent à la cantine et moi à la maison ou ailleurs, L'Epoux, lui,  ne doit pas toujours avoir le compte (et il est déjà très mince -voire maigre).

J'ai donc appris qu'il faut absolument (pour éviter toute carence comprendre et intégrer le principe de complémentarité des protéines) associer de manière efficace légumineuses et protéines. Idée ancestrâle, vous allez vite le comprendre:

- lentille et riz (ou millet, boulghour, épeautre, sarrasin, pain) comme on en trouve dans la cuisine indienne avec les dalh

- haricot et maïs (ou riz, pain, pâtes, boulghour) comme on en trouve dans la cuisine mexicaine, américaine du sud ou réunionnaise

- pois chiches et semoule (ou boulghour, pain) comme on en trouve au Moyen-Orient avec des plats comme le couscous

Voici les rudiments. Je les intègre progressivement dans notre alimentation, ajoutant fruits et légumes pour éviter les carences.

Le samedi nous mangeons des oeufs puisque les Blonds n'en ont pas au menu de la cantine et que L'Epoux les accepte encore, ce sont ceux du poulailler de ma grand-mère.

Financièrement, le budget n'a pas été alourdi mais cela demande plus d'anticipation et d'organisation. Honnêtement, ce n'est pas hyper simple mais j'ai envie d'apprendre quelques règles de l'alimentation et j'avoue que nous n'avons jamais mangé aussi diversifié et équilibré depuis que sa décision a été définitivement prise.

Voici les titres des livres qui m'ont beaucoup appris ces derniers jours: La nouvelle cuisine végétarienne de Richard LeithLe livre de poche pratique), Les légumes passent à table, recettes inattendues aux Editions Terre vivante, Manger Autrement du Docteur Jean-Michel Lecerf (Editions Institut Pasteur de Lille), La nouvelle assiette, les céréales au menu, Editions Terre Vivante.

Commenter cet article

uncamaieudanslesyeux 16/02/2014 18:33


Toute une discipline, mais une fois assimilée, on a du mal à s'en passer tant c'est efficasse, merci pour ce rappel des combi légumineuses/céréales!

Miss Pat' 15/02/2014 15:54


Bonjour Alice ! Je découvre tes ouvrages sur le bio, et ça me rappelle mes premières lectures lorsque j'avais 12 ans ! MAnger autrement, La nouvelle assiette, les céréales autrement. Deux
ouvrages qui m'ont beaucoup plu à l'époque et qui m'ont donné beaucoup d'inspirations. Merci à toi pour ton article intéressant. Bisous.

Claire - TL(r)C 14/02/2014 16:30


J'ai écrit un article sur un livre que j'aime beaucoup. On y trouve beaucoup de recettes mais aussi plein de conseils et d'explications. Et en plus il est sympas et joyeux à lire!


http://twolittleredcats.com/2014/02/je-sais-cuisiner-vegetarien-un-livre-pour-tous/

PetitDiable 14/02/2014 10:32


Depuis un bon moment, j'associe autant que possible légumineuses et céréales, j'avais lu ça aussi dans des bouquins sur l'allimentation et la santé. Ca donne de bonnes petites recettes...par
contre je ne fais pas dans le véga, je rajoute souvent des protéines animales...

Madame 13/02/2014 21:43


Génial de soutenir ton homme dans ce projet. ici nous mangeons énormément de légumes, de soupes mais aussi beaucoup de viande, pas possible d'arrêter pour le moment.

mllepilou 13/02/2014 18:20


Nous sommes définitivement une famille Soupe! Et chez nous, ça donne plutôt le plat principal que l'entrée car on en mange beaucoup. Sinon ma fille aime beaucoup toutes sortes de légumes sous
forme de "nuggets", panés quoi!


Et puis comme tu dis, les lentilles, haricots, quinoa en grande quantité! C'est trop bon!

Laurence 13/02/2014 18:01


100% d'accord avec toi. J'adore les légumes et je ne mange jamais de viande le soir. Par contre, je remplace allègrement par des céréales complètes et un fromage. Autre alternative mais surtout
en été, les tartes de légumes, avec une salade, c'est un repas complet et facile. Allez, ça me donne faim tout ça !