Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

L'impossible minuscule congé maternité

4 Janvier 2012, 19:31pm

Publié par Alice

2 MOIS !

Presque 9 semaines...

 

2 mois2m.jpg

 

Dans 10 jours, je devrais -si je ne déduisais pas toutes les semaines "bonus" supplémentaires"- reprendre le boulot.

Il y a une ou deux semaines déjà j'aurais mis Ernest à la crèche pour qu'il vive son adaptation.

Mon nourrisson que j'allaite encore une dizaine de fois par jour (°_°), mon Poupon qui vient juste de sourire pour la première fois, mon tout-petit avec lequel je me sens enfin sereine, mon chevelu qui semble trouver son rythme, ses marques auprès de nous, de son frère et dans la maison.

Ce congé maternité de 10 semaines est incroyablement court: séparer mère et enfant si tôt est une amputation! On se connaît à peine!

Je n'ose imaginer la souffrance de la Maman qui doit déposer son nouveau-né à 7h30 le matin à la garderie ou chez la nourrice pour le récupérer à 17h30... Quel déchirement...

Et là je n'évoque pas l'épuisement maternel: "nous ne faisons pas nos nuits"! je voudrais m'endormir de bonne heure mais le Poupon commence sa nuit à 23h30 pour la terminer dans le meilleur des cas à 4h30 /5h! Bien sur il se rendort lui, mais si mon réveil doit sonner à 6h, je peine à me rendormir, moi !

Alors je comprends davantage celles qui prennent un congé parental au second. Oui, mais... il faut pouvoir se le permettre, soit en gagnant le SMIC (et donc, en déduisant les frais de garde, essence etc), les 500 euros et des poussières suffisent à ne pas perdre d'argent, soit en ayant un mari qui gagne vraiment bien sa vie, ou en ayant anticipé ce gros manque à gagner. Je ne rentre pas dans ces catégories.

Voilà, mon Poupon a deux mois aujourd'hui, deux mois que j'ai mis au monde mon second enfant. Deux mois pour le connaitre et ne pas avoir envie du tout de le lâcher. Peut-être suis-je un peu plus lente que la moyenne des mamans, mais là, faut pas avoir dans l'idée de me l'emprunter mon bébé si sage!

(je crois que pour le Pouic, l'idée de m'en séparer la journée ne me traumatisait pas... sûrement était-ce dû aux heures qu'il passait à pleurer, à ne pas vouloir s'endormir, se réveiller en hurlant quand par malheur il se laissait surprendre par Morphée)

Commenter cet article
E
<br /> Bonjour Alice,<br /> <br /> <br /> Votre voeu va peut-etre s'exaucer ;-)<br /> <br /> <br /> Nous venons juste de lancer une petition afin d'augmenter la duree du conge maternite en France.<br /> <br /> <br /> Pour plus de details vous pouvez visiter : http://www.tendance-allaitement.fr/?p=366<br /> <br /> <br /> A bientot!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Super initiative!<br /> <br /> <br /> J'ai signé! merci de me l'avoir signalée!<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Je comprends ta situation et tes choix, j'étais dans la même configuration on va dire :) Ton bébé est ravissant ! ce sourire !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Alors tu as repris aussi un peu plus tard?<br /> <br /> <br /> Merci pour les compliments sur bb!!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je te comprends tellement, j'ai du laisser mon deuxième à deux mois et demi l'année dernière et c'était un déchirement. J'en ai pleuré plusieurs fois et entre les journées de boulot et les nuits<br /> avec lui pour rattraper le temps j'étais épuisée . Et puis un petit troisième est venu se nicher dans mon bidou... il est né en octobre et vient d'avoir deux mois. Heureusement pour le troisième<br /> le congé maternité est plus long.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ha oui, heureusement mais j'imagine à quel point cela a du être difficile pour le second... c'est combien de temps pour le troiSième?<br /> <br /> <br /> Et félicitations! c'est un garçon?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Pour répondre à ta réponse, je comprends ta position. Je n'avais pas pensé au fait que tu es enseignante et c'est vrai que tu as de ce fait l'avantage de bénéficier de plus de vacances.<br /> <br /> <br /> Et si c'était ton mari qui prenait un petit congé parental à temps partiel ? Pourquoi pas après tout ? Vous avez étudié la possibilité ou pas ? (j'imagine que oui !)<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Heu comment te dire... heu... on y a pensé mais je ne suis pas certaine qu'on envisage les choses de la même façon... lui se voit bien rester à la maison, jouer de la guitare, faire le ménage<br /> mais gérer l'organisation des enfants mouais, je lui fais pas trop confiance en dehors du fait que logistiquement ça peut devenir compliqué (une voiture pour deux, un enfant en crèche à côté de<br /> mon boulot, l'autre à l'école à côté de son boulot...).<br /> <br /> <br /> Mais il pourrait lui arriver d'oublier d'aller chercher son fils à l'école par exemple ... et moi je n'ai pas envie de passer mon temps à m'inquiéter pour ça du coup!!!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Ah oui c'est dur le 1er jour de déposer son petit à la nounou pour aller bosser mais apres ca va.<br /> <br /> <br /> Bisous et profite des qques jours qu'il te reste bonne année<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Fraisette!<br /> <br /> <br /> Oui, il me reste du temps car je ne devrais reprendre qu'en mars. Je savoure...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> ohh oui, c'est court... je ne sais pas si j'aurai pu... moi je fête mes 4 ans de congés parental ^_^ y'en a qui l'ont belle, la vie, hein ???!!!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> whaouuuuuuuuuuuuuuuuuLe top du top, c'est le congé quand les enfants rentrent à l'école :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> tu me rappelles une sale période, pour numérobis j'ai repris à 2 mois et 7 jours et c'est bien petit...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Aïe comme cela a du être difficile!!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Oh non tu n'es pas lente ! Même les mères les moins maternantes ont du mal à laisser leur petit au bout de 10 semaines... J'ai pu en faire le constat auprès de certaines de mes amies.<br /> <br /> <br /> J'ai l'extraordinaire chance de ne pas être obligée de retravailler et quand on me demande si je ne m'ennuie pas, je réponds que je suis la plus heureuse de pouvoir voir mon fils grandir jour<br /> après jour !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu m'étonnes! comment s'ennuyer?!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> à force d'en entendre parler, je crois que dans les métiers de l'enseignement le gros piège c'est de bosser à la maison, car ça ne peut pas être aussi efficace qu'au bureau (on est interrompus,<br /> etc.). En s'organisant pour rester bosser à l'école je pense que ce serait plus efficace : à 18h on pose tout et c'est fini jusqu'au lendemain.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ho la la oui tu as raison!<br /> <br /> <br /> AU boulot nous partageons un bureau à 3, 4 sans compter le téléphone, réunions, sollicitations des élèves. Le mieux reste le soir tard (ou le matin à l'aube) à la maison, j'ai tenté les deux!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je crois vraiment qu'on ne vit pas une seconde maternité comme la première. Pour Melle, j'étais ravie de sortir des couches, têtées et pleurs ... avec du recul je ne me comprends plus !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pareil pour Octave. Je crois aussi qu'on a davantage conscience du temps qui passe, de la vitesse à laquelle ils grandissent et que la première année est GENIALE et CAPITALE dans la relation<br /> qu'on noue avec eux.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Clair, 2 mois c'est beaucoup trop court, ne serait-ce que physiquement, pour la plupart des mamans... Bon courage!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ha tu m'étonnes! même si cette césarienne là ne me fait guère souffrir et ne m'a pas du tout semblé difficile à vivre en terme de forme post-opératoire!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> j'ai pris l'option "pauvre à la maison".<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Si je faisais comme toi, ce serait surement une double option "pauvre sans maison" :D<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je vais peut-être me mettre toutes les jeunes Maman à dos, mais ne pensez-vous pas que de toute façon, on souhaite toujours rester plus longtemps avec son enfant ? 2 mois c'est déjà beaucoup !<br /> Aux Etats-Unis par exemple, il n'y a aucun congé mat'. Il faut même prendre sa journée pour accoucher ! Clinique/Hopital d'où on sort le soir même. Et reprise du boulot le lendemain. On a<br /> seulement le droit de prendre 3 mois sans solde, maxi. Alors il faudrait peut-être, pour une fois en France, voir le verre à moitié plein ! On n'est pas si mal lottis que ça !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, très certainement! rester auprès de son nouveau-né est un désir bien légitime, on le connait à peine qu'il faut déjà le confier à une tierce personne! <br /> <br /> <br /> 2 mois c'est beaucoup au regard de certains pays, mais en comparaison de ses semaines de vie ce n'est rien du tout... je préfère regarder vers les pays qui ont compris l'importance de la relation<br /> précoce mère/enfant plutôt que vers les pays les plus rigides!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Déjà (seulement) 2 mois!!!<br /> <br /> <br /> Je vois que c'est pareil en France qu'en Belgique. C'est déchirant!<br /> <br /> <br /> Et pourtant, ce serait possible de faire des efforts et permettre aux mamans de rester plus longtemps près de leur bébé, certains pays du Nord y arrivent bien.<br /> <br /> <br /> En tant que free-lance, j'aurai 8 semaines de congé...mais je ne me plains pas! J'ai des horaires flexibles, je bosse à la maison. Pas toujours facile mais je ne voudrais plus changer!<br /> <br /> <br /> Profite bien de tes prochaines semaines!!!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Moi non plus je ne suis pas à plaindre car je vais reprendre alors que le plus gros de mon année aura été fait par mes remplaçantes! J'y retourne pour un presque mi temps...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> De blogs en blogs, je tombe sur ton blog. Je le suis depuis peu.<br /> <br /> <br /> Mon "deuz" comme tu dis est né le 25 octobre 2011 et tu sais quoi ? ... j'ai repris hier !!!!!!!!!!!!!!! et c'est effectivement une emputation que j'ai du mal a gérer, d'autant que mon loulou a<br /> passé ses 2 premiers mois a pleurer, il y a 15 jours on a enfin trouver ce qui clochait, la semaine dernière il était sous antibios et depuis dimanche, oui dimanche seulement l'amélioration se<br /> fait sentir mais je ne peux pas savourer ce début de retour au calme car on m'a emputé mon loulou, qui passe ses journées chez la nounou (certes avec sa soeur mais quand meme...) qui en effet ne<br /> fait pas ses nuits (et ca m'épuise d'autant plus que j'ai repris le boulot) C'est justement à l'heure où je reprends donc le boulot qu'on aurait pu se rythmer ensemble dans un calme et un repos<br /> que je n'ai pas connu ... bref ...<br /> <br /> <br /> Ton article m'a interpellé puisque m'a fait remonté ma douleur, celle dont tu parles ...<br /> <br /> <br /> En tous cas, je te souhaite de bien profiter de ton Poupon :-)<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oh merde!  COmme je compatis! Ma pauvre! Faut se dire que t'étais là quand il en avait besoin qu'il était malade... C'est vraiment super mal foutu je trouve! <br /> <br /> <br /> J'espère que tu as tout de même des horaires qui te permettent de ne pas rentrer trop tard et te reposer.. un peu?<br /> <br /> <br /> Courage à toi...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> personnellement, j'ai eu droit à un mois supplémentaire d'arrêt de travail, et c'était vraiment bénéfique. En même temps Violette faisait ses nuits, mais ça n'a pas été simple et elle est tombée<br /> malade dès que je l'ai confiée à sa nounou lol. En même temps, au travail, on se repose :))<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, et non car j'ai pas mal de boulot à la maison et comme l'organisation des enfants est basée sur la mienne, je souffre de bosser le soir tard; cela n'est pas du tout mon rythme!!<br /> <br /> <br /> Mais ce mois supplémentaire que j'ai eu aussi pour Octave a été nécessaire!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai pris un congé maternité de 3 ans pour le deuxième. Alors oui, je lâchais un boulot où j'étais payée à peine plus que le smic, donc comme tu l'expliques, je n'étais pas trop perdante au<br /> change MAIS je l'aurais fait aussi si j'avais gagné plus, et presque sans aucune hésitation. Même avec une baisse du "train de vie". Les années des petites passent trop vite et c'est super d'être<br /> tout le temps avec eux pour les voir évoluer à vitesse grand V. Je me disais que j'aurai bien le temps de penser à ma "carrière" professionnelle après.<br /> <br /> <br /> Bien sûr, ça demande de se serrer la ceinture, de ne pas s'offrir tout ce qu'on souhaiterait, comme pour tous les gens qui n'ont pas trop de moyens, parce qu'il faut payer en priorité le loyer<br /> (et on n'est pas en HLM) et le crédit de la voiture, mais quelle importance ? <br /> <br /> <br /> Reprendre à mi-temps est un très bon compromis non ? Je comprends que certaines femmes aient besoin de remettre le pied dans le monde du travail plus vite que d'autres. Certaines, et<br /> heureusement, ont des boulots passionnants !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Nous ne pouvons pas nous permettre que je prenne un congé parental : j'ai le plus gros salaire et on a un crédit maison sur le dos... <br /> <br /> <br /> Enfin cela nous ferait un budget vraiment trop trop serré qui ne laisserait aucune place à l'imprévu (panne de voiture etc) et puis j'ai un boulot qui me permet de bosser à mon rythme et d'avoir<br /> du temps libre une bonne moitié d'année. Surtout que je reprends à 80% et maison/crèche/boulot sont à 5 minutes les uns des autres. <br /> <br /> <br /> Nous sommes privilégiés... mais je comprends ton commentaire. <br /> <br /> <br /> En revanche, tu vois, je crois que 3 ans sans mon boulot ça serait vraiment difficile. L'idéal serait comme tu le dis, un mi temps..<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Oui, je me souviens que c'était un peu trop tôt pour moi également. J'avais eu 15 jours supplémentaires pour l'allaitement. Mais voilà. J'aurais aimé faire comme pour le 1er, j'étais étudiante et<br /> je n'avais repris la fac qu'à ses 7 mois!!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Soupirs...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Les jours supplémentaires pour l'allaitement n'existent plus ! quel dommage, il faut penser sevrage au moment où l'allaitement devient facile... ça me bouleverse tellement je trouve ça difficile<br /> pour la maman et le bébé!<br /> <br /> <br /> <br />