Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

L'école à temps plein ou temps partiel?

18 Août 2011, 10:35am

Publié par Alice

 

F

 

 

 

En lisant le post de Caroline à propos du jour de la rentrée des classes, je me suis vraiment demandée s'il fallait que je récupère le Pouic à midi pour déjeuner avec:

 

Était-ce pour me faire plaisir à moi? ou à lui?


Bien sur je serais ravie de l'entendre me raconter ou pas la maîtresse, les copains, les jeux etc.

Mais d'un autre côté, j'aimerais aussi qu'il découvre en même temps que ses amis le cérémonial de la cantine, de la sieste et, bref, de la journée complète à l'école.

 

Je n'ai pas envie de le "larguer" devant la porte de la petite section pour rejoindre les copains déjà endormis à 13h15.

 

A mon commentaire exprimant mon interrogation, une certaine Valérie s'indignait, expliquant que les tout-petits étaient incapables de faire la journée entière, et que la maitresse ne me laissera pas faire, déposant même un signalement pour "enfant en danger".

 

Heu....

 

Je ne me sens pas coupable, le Pouic est habitué à la crèche même si 4 jours sur 5 il n'y restait qu'une demi-journée pour passer ensuite les après-midis en famille : 2fois chez MamiCo, 2fois avec moi, à la maison.

Tous les jours il réclamait le fait de déjeuner et dormir avec les copains.

 

Le jour de la rentrée, je bosserai de 13h30 à 17h, nous nous sommes donc arrangés pour que ce soit L'Epoux qui aille le chercher à la sortie à 16h30.

 

L'an prochain sera l'année des changements et donc des ajustements en tous genres (l'arrivée de Deuz' oblige).

 

Le Pouic ira à l'école  la journée complète et ce, tous les jours. Les mercredis, il sera avec moi tant que je n'aurais pas repris le boulot  et après mon congé maternité, nous serons tous les trois tous les mercredis matins et l'après-midi sera chouchouté par sa grand-mère avec le p'tit frère.

 

 

Je ne me fais aucun souci concernant le rythme; pourtant avant d'avoir des enfants, j'imaginais que la première année un tout petit (il fera partie des plus jeunes, n'aura 3 ans qu'en novembre) ne devait aller à l'école que le matin.

 

Aujourd'hui, je pense aussi à moi, au fait que prendre un congé parental représente un sacrifice financier qu'il ne serait pas raisonnable de faire (et que je me sens incapable de faire si je veux me sentir épanouie), que j'ai du temps dans la semaine puisque j'ai pris un 80% (soit trois après-midis à consacrer à mes fils) mais que je le paierai en fatigue (copies à corriger/ cours à préparer après le coucher des enfants).

 

Une nouvelle page de notre vie, de notre organisation se tourne avec son lot de questions !

 

Un enfant d'à peine trois ans qui passe quatre journées complètes par semaine à l'école, ça vous choque, vous?

(pourtant, ça ne choque personne d'entendre que des bébés de 4 mois passent 8 heures par jour à la crèche...)

Commenter cet article

Ptisa 27/08/2011 09:08



ici ce sera 5 jours parce que nous travaillons 5 jours et c'est tout !


les horaires ici sont 8h30-11h30 sieste à 12h30 et école jusqu'à 16h05 : si je récupère violette il faut que je lui fasse faire la sieste et ensuite que je l'envoie à l'école pour 2 heures ??
soit c'est la journée entière soit c'est que la matinée. Ici j'ai une nounou qui me garde la place pour numéro 2 donc elle sera dispo pour éviter que Vio reste à la garderie jusqu'à 18h30 tous
les jours mais bon c'est comme ça. Et moi j'ai des témoignages d'enfants qui préfèrent rester à l'école pour jouer qu'être avec maman ou nounou. Tu verras bien comment il s'adapte et tu feras
avec. En tout cas avec une fin de grossesse et un nourisson, étant donné les horaires de ton mari, vaut mieux que tu n'aies pas trop l'ainé dans les pattes !



Alice 03/09/2011 10:22



Exactement! Je suis bien contente de ne pas avoir Octave dans les pattes toute l'après midi! et 16h30, c'est tôt quand même, il me reste apas mal de temps avec lui, cet hiver, quand on sera
enfermés à la maison °_°



Sibylle 20/08/2011 12:58



Je suis toujours un peu choquée que certaines personnes puissent encore réagir comme ça de nos jours. Personnellement, je trouve au contraire ça plutôt normal de laisser ses enfants la journée
entière à l'école (d'autant plus s'ils sont demandeurs) en sachant qu'ils y adoptent un rythme qui correspond la plupart du temps à leurs besoins.


Ma fille rentre à l'école le 5 octobre, le jour de ses deux ans et demi (en Belgique, on ne peut pas entrer avant) et ça tombe un mercredi (et chez nous, il n'y a pas d'école le mercredi
après-midi). Je dois dire que ça m'arrange bien, de pouvoir aller la recherche le midi de son tout premier jour à l'école. Mais dès le lendemain, elle y sera pour toute la journée ;-)



Alice 24/08/2011 11:51



Ha merci pour ce commentaire rassurant.


Se poser la question, c'est peut-être en faire un problème qui n'a finalement pas lieu d'être quand tout va bien?!!



MissBrownie 20/08/2011 11:15



Ca ne me choque évidemment pas puisque TiBiscuit a fait des journées complètes de 8h30 à 18h30 dès ses 2 ans et 5 mois...


Chupa est aussi de novembre, elle est donc entrée à 2 ans et 10 mois comme ton Pouic et elle a aussi fait des journées complètes, mercredi compris dès ses 3 ans toute l'année.


Je sais que ça choquait certaines personnes, mais je n'avais pas le choix, je n'ai aucune famille à côté et je préférai payer la garderie qu'une nounou.


Mes doudoux n'ont pas eu l'air d'en souffrir, je ne les pense pas moins heureux que ceux qui rentraient chez eux. Ils se sont beaucoup éclatés à la garderie.



Alice 24/08/2011 11:50



Ha merci pour ce commentaire si rassurant!


SI j'avais le moindre doute concernant le traumatisme que j'inflige à mon fils, je trouverai une solution alternative. Mais comme tes doudoux, je suis certaine qu'Octave va s'éclater à l'école et
à la garderie!



Le journal de Chrys 20/08/2011 08:56



Non mais franchement si on signale les enfants qui mangent à la cantine, on a une étrange définition de l'enfance maltraitée.....






Isa 19/08/2011 19:28



que dire de plus à part ce qui a déjà été écrit..


mon grand qui a 14 ans aujord'hui avait 2 ans et demie en sept et y est allé directement toute la journée; il était habitué avec la crèche


la minette qui en a 9, n'avait connu que la nounou; elle n'y est allée que le matin le premier trimestre; et à la rentrée de janvier, elle allait avoir 3 ans, elle y est allée la journée, cantine
y compris.


sont-ils traumatisés aujourd'hui... OUI! mais par la connerie humaine, uniquement!! et ptet par certains plats que je prépare mais c'est tout ^^


on en revient à ce que je te disais l'autre jour sur ton article sur le pipi devant le monde entier: tu auras quoique tu fasses des gens pour t'emmerder à te dire que tu as tort


fais juste ce qu'il te semble bon pour ton loulou mais pour toi aussi!



Alice 20/08/2011 08:32



Lol, serais tu une mauvaise cuisinière? !


Remarque quand je vois la vitesse à laquelle je suis obligée de cuisiner quand je rentre déjeuner avec Octave le midi, je préfère aussi nettement qu'il mange sereinement, équilibré à la cantine!!


Je suis tout de même sidérée par le culot des gens qui se sentent tous obligés de commenter, juger. Pour ma grossesse, je te jure que j'entends des conneries par centaines mais je me fais à
présent un plaisir de leur répondre, je me suis endurcie par rapport à la première !



Bloody Mary 19/08/2011 11:25



Ca me choque pas ca a été le cas pour La Buse et pour Bonny dès septembre, et de toute façon je vois vraiment pas comment j'aurais pu faire et pourrait faire si ils n'allaient pas à lécole
l'aprem (je bosse, BN bosse, mes parents bossent).



Alice 19/08/2011 18:27



Ha cela me soulage de lire que je ne suis pas seule! Je me demande aussi comment font tous les gens qui travaillent, à part laisser leur enfant toute la journée à l'école!



helene 18/08/2011 23:16



Cela ne me choque pas non plus, mes loulous ont fait les journées entières dès la première année et vont très très bien, et de mon temps il y avait encore école le samedi matin (les samedis
ou j'aurais voulu dormir je n'avais pas le droit, ils aimaient encore l'école).Ne t'inquiète pas personne ne peut te juger on fait comme on veut et comme on peut. C'est bien que tu est
pris un 80%, cela permet de souffler quand même, quand au congé parental complet je te comprend aussi (au point de vu financier bien sûr), perso je n'aurais pas pu me retrouvée à la maison tous
le temps même avec les enfants je me serait ennuyée. La question peut se posée quand on a un boulot  mal rémunérer, pas intéressant, pas valorisant, c'est parfois une période pour
changer d'activité. Ne t'inquiéte pas la rentrée (qui approche à grand pas) tu verras cela ce passe toujours bien.( je dis ça mais c'est la 6ème pour les 2 loustics de la maison et
c'est moi qui stresse le plus...............) Bises à tous les presque 4



Alice 19/08/2011 18:29



Ha oui, aïe, le collège! Grande étape également!


En effet, travailler ne me dérange pas et j'ai de la chance d'avoir encore des conditions de travail très enviables... alors je ne crois pas faire de mon fils un petit malheureux, bien au
contraire!


Et puis qu'est ce qui va m'empêcher d'aller le kidnapper quelquefois à l'école à midi pour une belle balade?!!



Voyelle 18/08/2011 18:57



non, cela ne me choque pas...de plus il risque surement d'aimer ça..;enfin tout dépend des enfants !


Bonne soirée Alice et merci ( avec retard ) de m'accepter dans ton nouvel univers ! quand tu peux et si tu veux, tu pourra m'envoyer ton adresse postale STP :)))



Alice 19/08/2011 18:35



Oui, je suis certaine qu'il va aimer ça, même les dames de la crèche m'affirmaient qu'il allait s'éclater l'an prochain!


Mon adresse part par mail !



broisha 18/08/2011 18:43



Perso, j'aurai bondi si on m'avait dit que je suis une mauvaise mère de laisser mes enfants toute la journée à l'école. Mes deux vrands ont été à l'école dès deux ans et demi, et ce toute la
journée. Ils n'en sont pas traumatisés. Chouquette ira aussi toute la journée. De toute façon je travaille, et même les jours où je ne travaille pas, ils y vont. Ils n'ont jamais été malheureux
et je ne vois pas de quoi elle se mêle.


C'est vrai que chaque enfant est différent et a un rythme différent, à nous d'essayer de savoir ce qui est le mieux pour les notres. Les maitresses n'ont rien à dire, ou alors donner des
impressions après coup, c'est tout.


Mais si tu sens que le Pouic peut passer la journée à l'école, vas-y. Au pire, tu réajustes ensuite....


Bon, je crois que je me suis un peu énervée, là ^^


bises



Alice 19/08/2011 18:37



J'ai bondi. D'ailleurs après avoir cru/imaginé que cela ne pouvait être qu'une blague tant c'était énorme!!


Merci pour ton énervement très sain!!


En effet, si je vois que c'est difficile pour lui, j'ajusterai mais bizarrement je suis très confiante car son attitude à la crèche était celle d'un petit garçon prêt pour passer à "l'étape
supérieure", les EJE et AP me le confirmaient sans cesse.


Merci pour ton commentaire et le partage de ton expérience.



Gol 18/08/2011 18:05



Pas du tout. Il en ira de même pour Sacha, qui pourtant sera le plus jeune de sa classe, puisque né le 30 décembre. La plupart des gens bossent pas à côté de l'école de leurs gosses, ils
terminent à 17h, et y a aucun gosse traumatisé pour autant. N'écoute pas les débiles.



Alice 19/08/2011 18:39



Merci ma Gol de me rappeler des vérités essentielles. J'adore :)



Le journal de Chrys 18/08/2011 17:49



Dans mon école il y a énormément d'enfants de petite section qui font la journée complète avec la cantine. Où est le problème?


Tu fais comme bon te semble!!!!


Et il n'y aura pas de signalement à la noix!!!! C'est incroyable de lire un commentaire de cette teneur!!!!



Alice 19/08/2011 18:43



Oui, c'est limite une blague! Je me suis demandée au début s'il ne s'agissait pas de second degré! excessive la fille!


Je pense sincèrement qu'Octave est prêt, il réclamait tant de rester toute la journée à la crèche "avec les copains" cette année, que je ne redoute pas le choc pour lui. Et qqfois, je pourrais
même le kidnapper le midi!


En tous cas merci de me rassurer concernant le signalement!


 



slimette 18/08/2011 16:04



j'ai été confrontée à l'inverse depuis mon arrivée en Guadeloupe : ici , les enfants dés la première section font journée continue ( pour favoriser l'autonomie) et pourtant l'école commence
à 7h45 et fini à 16H15. j'ai dû me résigner à  mettre ma puce  à la cantine pour qu'elle puisse profiter de la sieste car à ce ryhtme chaque minute compte. bizarre comment les
directives de l'education nationale changent selon l'endroit où on vit 



Alice 19/08/2011 18:46



Ha oui en effet, j'ignorais qu'encore aujourd'hui les directives sont encore si différentes.


Mes stagiaires, provenant des DOM me racontent souvent leurs souvenirs au sein de l'éducation nationale, ils confrontent leur éducation reçue à l'école. Je suis étonnée par le côté plus rigide là
bas. Je me trompe?



Sandrine(SD49) 18/08/2011 15:53



Ma fille aînée a été tout de suite à l'école à temps plein + cantine et les autres progressivement sans cantine, et bien franchement l'aînée n'était pas plus malheureuse que les autres, bon il
est vrai qu'elle n'a fait ça que sa première année puisqu'ensuite j'étais à la maison



Alice 19/08/2011 18:47



Merci pour ce témoignage qui fait un bien fou. C'est chouette de lire toutes ces expériences et finalement se dire, qu'encore une fois, un enfant ne fait pas l'autre, et aucune solution n'est
durable et idéale!!


Mais honnêtement, je ne pense pas que je traumatiserai mon fils cette année !



maman@home 18/08/2011 15:42



Ahahah ben écoute le mien a dès le premier jour d'école passé 8h loin de nous, et il passait même 10h par jour à l'école parfois (quand c'était sa semaine avec moi après la séparation) puisque je
bossais et on ne termine pas toutes et tous à 17h, d'ailleurs cela ne m'est jamais arrivé moi le boulot c'était 9h-19h MINIMUM ... jamais compris comment il pouvait y acoir autant de parents à
16h30 faudra qu'on m'explique quel travail font les gens ça m'intéresse !!! Ne t'inquiètes pas les enfants se font à beaucoup de choses il suffit de les faire avec confiance. S'ils nous sentent
bien dans cette décision ça ira... et puis ils dorment pas mal en première année de maternelle ALice tu sais.



Alice 19/08/2011 18:49



Oui, c'est vrai les parents qui parviennent à aller chercher leur progéniture tous les jours à la sortie de l'école il y en a beaucoup, ça m'a toujours surprise...


Ce que tu m'écris me conforte vraiment dans l'idée que je me fais de l'école, de cette première rentrée. Merci pour ton témoignage. C'est important aussi de se sentir soutenue!



100% COCOTTES 18/08/2011 15:40



mes enfants sont aussi allé à l'école toute la journée dés leur entrée en maternelle... je travaillais donc pas le choix! Quelques temps plus tard j'ai perdu mon boulot et en bonne mere
culpabilisée je me suis dis : "les pôôôvres Loulous!!! allons les chercher à midi". ça été horrible! ils etaient tout coupés, ils etaient plus dans l'ambiances, voulaient pas y retrournés...
Afreux et pour eux et pour moi! ils ont vite repris le chemin de la cantines et aujourd'hui à 8 et 11, ils ne sont vraiment pas traumatisé par la chose!!! ni pas le fait d'avoir été a la creche
toute la journée avant d'entrer à l'ecole d'ailleurs!



Alice 19/08/2011 18:51



Ha j'adore ton témoignage déculpabilisant au possible!!


En effet, si je vais le chercher le premier jour, comment va t'il faire pour ne pas m'attendre le second?


Octave a l'habitude de la crèche, il est sociable. Au pire j'ajusterai s'il me semble traumatisé, mais ça, je n'y crois pas une seconde!!



Tournicoti 18/08/2011 15:13



Je ne travaille pas, je récupère le mien à midi car je sais qu'il a encore besoin de 2 voire 3h de sieste l'aprèm et que chez nous l'école se termine à 15h et la sieste est de max 1h30. Ca ne me
choque pas, on n'a pas à juger ta manière de faire, tu fais comme tu veux avec ton Pouic!



Alice 19/08/2011 18:53



Ha oui? 15h? c'est tôt en effet pour les longues siestes! où vis tu?


Je sais que l'école se termine à 16h30 mais j'attends la réunion de pré-rentrée pour savoir un pêu comment se décomposera sa journée, en espérant qu'il déjeune tôt et dorme au moins deux
heures...


Merci beaucoup pour ton témoignage et ta phrase de conclusion ;)



mistinguett 18/08/2011 15:06



non, ça ne me choque pas qu'un enfant fasse des journées de huit heure d'école, en sachant justement que la première année, ils ont un temps de repos l'après midi... perso, mini-miss, pour sa
première année de maternelle, y est allée la journée complète mais à midi, je la récupérer (même maintenant, du fait que je travaillais à la maison)... après, chacun fait ce qu'il veut mais
surtout, comme il peut... quand on a un travail, ce n'est pas toujours facile d'être là, tout le temps...



Alice 19/08/2011 18:56



Oui, en effet, ce n'est pas facile de trouver une organisation idéale. Le fait qu'il sieste me fait dire que ça ne le changera pas énormément de la crèche, et il adore la vie en collectivité!


Et si ça va pas, ben on verra!


 



SAND2978 18/08/2011 14:37



pour mon deuxieme garcon qui rentre a l'ecole cette année comme le premier ce sera a mi temps,l'apres midi ce sera la nounou,je trouve qu'ils ont bien le temps d'y aller a l'ecole toute la
journée,apres c'est mon point de vue,bisous.....



Alice 19/08/2011 18:58



Oui c'est vrai qu'ils vont s'en coller des journées entières à l'école!!


Mais pas de nounou pour nous. Par choix, par organisation à demi familiale.


Tu sais, je vais me réserver le droit de le faire sécher l'école si la journée s'annonce ensoleillée par exemple ;)



Madamezazaofmars 18/08/2011 14:28



Ca ne me choque pas du tout et pourtant l' empereur n' a jamais été a la creche malgré mon boulot, n' a jamais mangé a la cantine mais chez papy et mamie, et il n' allait même pas a lécole tous
les apres midi.


Rien ne me choque, chacun fait comme il veut, comme il le sent, pour son equilibre, et pour celui de ses enfants


Et puis il va toutes les faire craquer en petite section ;-)



Alice 19/08/2011 18:59



T'es toute gentille avec ton commentaire :)


Et Jajaja, tu crois qu'il suivra le même chemin que l'Empereur? à savoir pas de crèche, pas d'école à temps plein? Tu reprendrais quand toi au fait?