Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Je fais quoi dans mon assiette avec des fèves?

9 Octobre 2012, 19:43pm

Publié par Alice

feves.jpg

 

C'est toujours aussi difficile de manger souvent des légumes sans que ce soit tout le temps les mêmes. Mes stagiaires, venant de l'Outremer (Guadeloupe, Martinique, Réunion et Mayotte) sont dépités face au manque de diversité des menus de la cantine, m'affirmant même que s'ils continuent à manger de la salade ils deviendront verts! Alors, pour nourrir le babycook tous les jours et accessoirement les enfants qui en dévorent le contenu, j'ai décidé de réconcilier la famille avec les légumes.

Aujourd'hui, il s'agit donc de l'Episode 2 de la "diversification légumière". 

Résumé de l'épisode précédent: après vous avoir demandé que faire de mes blettes, j'ai suivi vos conseils, les ai épluchées et cuites. Sauf que je n'ai pas enlevé les fils comme vous me l'aviez conseillé. Je les ai goûtées et je n'ai pas aimé non plus, comme beaucoup d'entre vous. Pourtant, je n'avais pas le souvenir d'en avoir beaucoup mangé à la cantine. Bref, j'ai renoncé, démunie devant la difficulté de cuisiner un plat que je n'aime pas et avec comme challenge de le faire aimer.

Me voici donc de retour de la ferme avec des fèves fraîches. J'imagine que je les épluche? les fais cuire assez longtemps (45 minutes m'a soufflé beau-papa)? et? que pensez-vous du mélange poêlé lardons/oignons/crème (clin d'oeil à ma voisine)? Confiez-moi vos recettes, c'est avec bonheur que je les testerai !

Commenter cet article

Ptisa 04/11/2012 14:44


ben crues, comment dire, tu manges ça un peu comme les radis

AnneLaureT 16/10/2012 21:16


J'arrive après la bagarre mais, personnellement, je les préparerais comme des petits pois, aux petits oignons et aux lardons.


Finalement, tu les as faites comment...?


 


Bisous du Bas !


 


*

heidi 16/10/2012 10:10


Bizarre ton affaire, c'est fade les fèves. Peut-être que ton plant était fort LOL.


Si les garçons aiment, file chez Picard, attention, il y a deux sortes de fèves chez eux, les laborieuses à décosser et les toutes prêtes. 6 minutes dans la casserole et hop ! vive la vie facile
:D 


Dans le couscous tu peux aussi les intégrer.

Bouba 13/10/2012 16:19


en fait je me suis plantée dans mon commentaire: je fais tremper les fèves la veille (comme les pois chiches) quand elles sont grosses et entières, pour les rendre plus moelleuses, sinon pas
besoin.


Elles peuvent être cuites à la vapeur, à l'eau. Si elles sont surgelées tu peux les mettre directement dans la casserole quelques minutes avec la viande. (nous on le rajoute dans la cocotte en
fonte en fin de cuisson de la viande par exemple).


Je ne te cache pas que le plus simple c'ets de les prendre surgelées. Je n'ai goûté que chez Picard et Thiriet, je ne sais pas si d'autres marques le font, en tout cas dans ces 2 marques même
surgelé c'est bon. Nous on aime bien qu'elles soient un peu croquantes, fermes (pas autant cuites que les flageolets,à titre indicatif moi je n'aime pas trop les flageolets donc même si on peut
le rapprocher, c'est un goût différent je trouve)


Les fèves pelées sont un peu moins chères chez Thiriet que chez Picard, par contre chez Thiriet il faut faire attention car ils vendent aussi les fèves entières! (je me suis fais avoir l'autre
jour, j'ai mal lu l'emballage!) Et c'est quand même super long d'éplucher les fèves...


Sinon en purée il parait que c'est bon, je n'ai jamais essayé, je pense que je testerai qd j'aurai des enfants! Cela dit, j'ai toujours un petit stock de plats préparés à emporter au boulot le
jour où je n'ai pas eu le temps de me cuisiner un tupperware, et j'ai acheté la purée de fèves de la marque Cereal Bio, pas encore goûté, je te dirai ;)

MyrtilleD 13/10/2012 08:31


Oui je crois qu'elles sont crues et si ce que tu appelles la cosse c'est la partie verte qui entoure les fèves, oui aussi. Même quand tu les achètes fraîches, tu enlèves cette partie verte avant
de les faire cuire comme pour les petits pois, non ? Chez Picard ils ont l'air de dire que les fèves doivent rester croquantes http://www.picard.fr/IdeeFraiches/NosTrucsEtAstuces/les_feves1658.html


Tu m'as donné envie d'essayer moi aussi

Alice 04/11/2012 08:55



Oui, c'est ça on enlève la tige en somme, comme pour les petits pois, mais faut aussi enlever la peau qui entoure chaque fève


tu me diras si tu essaies?



Ptisa 13/10/2012 07:55


enlève la peau avant, elle est quand même amère !


oui, goûte crues avec du sel ! et puis il y a les fêves sèches aussi qu'on fait cuire avec de l'oignon et du cumin : mais j'arrive pas à en trouver sèches avec la peau, généralement on trouve la
graine seule sèche, coupée en deux.

Alice 04/11/2012 08:53



oui, on a enlevé la peau mais après cuisson.


Crues ça ne me dit rien du tout... faut que je regarde ça de plsu près, tu m'intrigues et me donnes envie de tester



MyrtilleD 12/10/2012 13:58


Dans les menus de la semaine de Saveurs d'Enfants je viens de trouver une recette de Fèves à la moutarde :-)


6 mns dans l'eau bouillante salée pour des fèves surgelées épluchées

Alice 12/10/2012 22:02



Merci, je cours voir;


Je les ai cuisinées en les faisant cuire 45minutes, ensuite je les ai écossées et mixées. J'ai trouvé ça très fort en gout mais les garçons ont aimé. Quand tu aprles de fèves surgelées et
épluchées, ça veut dire qu'elles sont crues mais sans la cosse? (dans ce cas, la cuisson est super rapide?)



Bouba 11/10/2012 18:16


Je n'ai pas le mérite d'acheter les fèves fraîches. Les miennes sont déjà écossées (sinon c'est super long pour faire manger toute la famille, on a testé le weekend dernier avec Mam') Je
les fais donc tremper la veille comme les pois chiches, puis cuire à l'eau. Je les mange avec de la viande (j'ai testé avec le filet mignon, ma mère le fait aussi avec la volaille),
c'est délicieusement fondant avec le jus de la viande!!

Alice 12/10/2012 22:15



Donc tu les achètes écossées mais crues? pourquoi les laisser tremper? (je susi désolée mais vraiment je découvre les fèves!!)


Moi je les ai cuisinées en les faisant cuire 45minutes, ensuite je les ai écossées (ce qui n'est pas la partie la plus rapide et la plus facile) et mixées. J'ai trouvé ça très fort en gout mais
les garçons ont aimé.


Tu les manges comme des flageolets alors?



Ptisa 10/10/2012 14:04


personnellement je les mange comme ça avec du sel, graine après graine, il faut enlever la peau de chaque graine, sinon, tu peux les faire bouillir, avec un assaisonnement et de la crème fraîche
ça doit être très bon  en soupe ou en purée !

Alice 12/10/2012 22:21



tu enlèves la peau avant ou après les avoir cuites? parce que c'est long!


Là on les a mangées en purée et c'était fort en goût mais les garçons ont aimé


et toi tu les manges crues avec du sel?



heidi 10/10/2012 11:00


J'adore les fèves ! 


Je les préfère en purée. C'est laborieux de les déloger des cosses. Puis il faut retirer l'enveloppe transparente franchement pas agréable en bouche. Je les achète d'ailleurs en surgelé et nues
la plupart du temps. 


Un tour au babycook, cuisson, mixage. Sel, poivre, crème fraîche, lait. 


Miam !

Alice 12/10/2012 22:23



Ben alors j'ai suivi ta recette et moi j'ai trouvé ça un peu fort en goût tandis que les garçons ont aimé.


Mais je vais réitérer car ça a plu. Mais c'est laborieux d'enlever la petite peau. octave a aimé les déloger de leurs cosses lui. La peau, tu l'enlèves quand elles sont crues ou cuites?



MyrtilleD 10/10/2012 10:58


C'est génial ta nouvelle rubrique, j'adore ! Et j'admire ton courage, j'avais bien noté il y a quelques temps de tenter les fèves mais je n'ai pas encore concrétisé. Mon mari les mange crues,
avec du sel (seulement les fèves, ça s'écosse comme les petits pois). Du coup je n'ai pas l'impression qu'il y ait besoin de les faire cuire longtemps - cf recette de fèves carbonara que je viens
de trouver http://www.marmiton.org/recettes/recette_feves-carbonara_7629.aspx et que je vais me garder sous le coude.


Quant aux blettes, je crois que ma grand-mère faisait cuire les cotes (la partie blanche uniquement, donc) et les préparait avec une béchamel. PEut-être en gratin ? Je n'en ai pas grand souvenir
mais je ne devais pas adorer...

Alice 12/10/2012 22:25



Concernant les blettes nous ne sommes pas fan des gratins alors du coup ben ça parait tout de suite plus compliqué de les cuisiner.


Qaunt aux fèves nous allons renouveller l'essai car même si c'est laborieux d'enlever la cosse puis la peau, cela a semblé quand même être un bel essai


 


Merci pour cette nouvelle rubrique que j'aime aussi :) j'adore le partage de recettes maison!



Val 10/10/2012 09:44


...une soupe avec des petits pois et une pointe de crème!

Alice 12/10/2012 22:26



je dois avouer que je suis comme une grande enfant qui ne raffole pas du tout des soupes!! le pire c'est que les garçons oui!! et comme c'est moi qui cuisines ben... ilsmangent plutôt des purées!



Céline☼ 10/10/2012 07:27


Mon dieu... je n'ai aucun conseil à te donner pour les fèves !


Qu'est-ce que c'est déjà exactement ? (tu vois à quel point je suis douée) C'est comme les flageolets ?


Si c'est cela, alors je les achète en congelé, les fait cuire à l'eau et après, je fais une petite sauce, genre roux, pour les agrémenter. Et les enfants aiment bien !


Sinon, pour les blettes, je n'en ai jamais plus remangé depuis la dernière fois chez ma maman quand j'étais petite. Je n'en ai pas gardé de fabuleux souvenirs. Elle nous les servait avec une
sauce tomate pour tenter de leur donner un peu plus de goût.

elodie 10/10/2012 01:44


Pour les blettes ma grand mere les fesaient dans une tarte et les feves moi je les mange en croque en sel mais y'en a qui les mange en soupe.


Voila j'espere t'avoir aider

madamezazaofmars 09/10/2012 23:03


J'ne ai fait une fois que j' ai rajouté dans des pâtes aux crevettes, berk. la recette de ta voisine al' air super. Et pourquoi pas des feves a la carbonara du coup ?