Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Il a 3 ans et j'ai besoin de vos lumières. Encore.

7 Février 2012, 13:10pm

Publié par Alice

Après un premier épisode où il était question de mon Poupon allaité, je m'interroge à nouveau sur mon "grand" et sa façon de vivre. Je voudrais pouvoir comparer avec d'autres mamans, d'autres enfants, d'autres expériences, ce qui me permettrait aussi de résoudre peut-être certaines impasses.

Alors, si vous pouviez faire appel à vos souvenirs, si vous côtoyez, êtes, avez été ou serez des mamans d'enfants de 3 ans, j'adorerais vous lire!

 

 

DSC00898En "société": mon fils a des bases de politesse assez solides c'est-à-dire qu'il ne jette pas ses papiers par terre et demande toujours où les mettre, demande la permission de faire telle ou telle chose MAIS en ce moment refuse de dire bonjour, tire même la langue quand la personne insiste.

Croyant qu'il refusait de faire la bise à tout le monde (ce que j'aurais pu comprendre), je lui indique la démarche à suivre: une bise quand il s'agit de personnes proches ou le baiser envoyé aux connaissances voire le bonjour lancé oralement aux commerçants. Cela fonctionne, quelquefois, mais il n'a pas encore intégré que les baisers se faisaient aussi sur les joues et pas que sur la bouche!

 

Le comportement. les tics (tocs?) sont nombreux et pas toujours des plus glamours: il ronge et mange ses ongles, met tout le temps les doigts dans le nez et mange ses Mickeys. Tout le temps. Quand on le reprend il les essuie sur son pull.

Depuis que ses chaussettes ont fait des peluches, il passe ses temps quand on lui raconte des histoires à observer et nettoyer entre ses doigts de pieds.

Pour les peluches de pieds, ça ne dérange que lui finalement, mais pour les crottes de nez, c'est carrément insupportable. Dans la rue, les magasins, on loue la beauté, la sagesse de mon fils qui se retourne et fait son show "crottes de nez", je déteste. On lui a raconté que l'appendicite, soit l'opération du bidon, c'était une petite poche pleine d'ongles et de crottes qui se remplissait et qu'il fallait que le docteur vide. Cela n'a aucune répercussion sur la fréquence du geste, malheureusement.

 

A table. Mon fils est un porc. Les repas sont tous les jours conflictuels. Il est capable de manger comme un chien mangerait dans son écuelle en lapant, n'utilise pas spontanément ses couverts, transvase les verres s'il en voit plus d'un à sa portée.

 

On tente une nouvelle solution (autre que le coin, le matériel "retour à la ceinture bébé") : lui demander comment compte -t-il apprendre à son frère comment mangent les petits garçons si lui même ne sait pas le faire. Ca fait son effet mais le petit frère en est encore loin. On verra dans quelques mois. 

Il mange de tout et est curieux de nouvelles saveurs (faut un peu de positif)

Concernant la quantité, je pense qu'il mange à sa faim et ne se force jamais quand il sent qu'il est repu (même s'il s'agit de bonbons). En revanche, le matin, j'ai le sentiment qu'il ne mange pas assez et j'aimerais qu'il ajoute à ses 330ml de lait entier (+ 6 cuillères à soupe de Babycao) une tartine de beurre ou de confiture mais il refuse. Je lui propose systématiquement des fruits, du pain voire des biscuits mais en vain. La seule chose à laquelle il ne résiste pas ce sont des mini beignets (que l'on achète la veille à la sortie de l'école) mais je refuse que ce soit une alimentation régulière (rien que l'odeur me tourne le coeur!).

 

A l'école, ça se passe bien même si c'est vrai qu'il fait partie des tout-petits puisqu'il vient d'avoir ses trois ans alors que depuis janvier beaucoup fêtent leurs 4 ans. Les journées ne lui semblent pas longues même s'il me demande tous les matin si c'est un jour avec ou sans école et râle quand on n'est pas mercredi, samedi ni dimanche.

Il est apeuré par les grands (ou plutôt par les "durs à cuire" me dit-il) mais d'après la maîtresse, il s'en sort bien et sait très bien se défendre, d'ailleurs il n'est pas le dernier à faire le fou avec ses copains.

 

L'amour. Sa mère est une princesse, ses amoureux à l'école sont Eva, Raphaël et Mirko. Mon fils a de la place dans son coeur et n'a visiblement pas bien pigé la différence de concept entre amoureux et copain, à moins que.

 

La consommation. L'école n'a pas encore éveillé en lui le petit consommateur qu'il sera. Tant mieux car c'est une chose que je redoute. Donc, Cars, Spiderman, Charal, Savane etc n'ont pas vraiment été intégrés.

 

Les loisirs/le jeu. Le Pouic joue seul des heures avec ses animaux: il les aligne, empile dans son arche de Noë ou dans les fermes qu'il crée. En sortant de l'école, je (ou "on" si son père est là) lui consacre toujours une heure minimum pour "faire  " tous les deux : bonhomme de neige, peinture, cuisine (repas du soir préparé à quatre mains, gâteau pour offrir à la quelque chose ou au travail de son papa), bibliothèque, haras, pâte à modeler, puzzle... ensuite il joue et peut regarder des dessins animés pendant que je finis de préparer le repas.

Concernant la télévision, elle n'est jamais allumée en sa présence car il est fasciné et regarde tout ce qui passe en posant des milliards de questions, voyant des images qui ne sont pas adaptées à son âge. Donc, nous lui mettons des dvd ou on regarde la chaîne "animaux" qu'on a la chance de recevoir gratuitement quelques semaines. Il est passionné et préfère donc regarder des documentaires animaliers que les Barbapapa. Depuis deux jours, sa question c'est "Pourquoi les gros animaux mangent les petits?" parce que la loi du plus fort, la chaîne alimentaire, les prédateurs... On discute des heures sur le sujet.

 

Le sommeil. Je pense que nous sommes dans une phase de transition: les siestes de 2 heures sont quotidiennes mais aussi la recherche du sommeil jusque 22h, 22h30. Quand on lui zappe sa sieste, il s'endort n'importe où: canapé, voiture etc. et pleurniche de 18 à 20h. On le couche pourtant tous les soirs à 20h30 avec des histoires, une douche bien apaisante, une lumière douce. Rien n'y fait, il ne bouge pas, reste sur le dos, parle, chante et attend que le marchand de sable passe. Je n'ose même pas coucher le Poupon hurleur dans son lit (sa chambre est sur le même palier) pour ne pas troubler sa recherche de sommeil. Ça dure depuis 2, 3 mois et ça m'embête pour lui car il dort peu au final, se réveillant à 7h le matin.

 

Ces deux bouquins qu'une amie m'a prêtés sont riches en informations, explications. Ce qui me semblait quelquefois incompréhensible est finalement très lié à l'âge, 3 ans marque un virage dans le comportement de nos enfants: l'âge de la socialisation... DSC00055

 

 

 

Alors, et chez vous?

Commenter cet article

Jo2joux 13/02/2012 20:52


J'ai 4 enfants de 10 à 16 ans, donc 4a fait déjà un petit moment qu'ils ont eu 3 ans!


Mais:


- à 3 ans , on n'est pas très grand, même si on va déjà à l'école. La propreté, c'est encore tout relatif et ça plaît surtout à maman! (de même que les mouchoirs!!!)


- un aîné, c'est un peu stressant pour les parents, mais tu verras que tu seras plus cool avec le deuxième!


- les bonnes manières, c'est important mais ça viendra petit à petit. Mieux vaut dire les choses gentiment et progressivement, ça passera beaucoup mieux.


- le regard des autres c'est parfois redoutable, mais ça ne doit pas être le moteur de l'éducation. Il faut avoir confiance en ton fils. A 3 ans, on n'est pas un homme en plus petit. S'il est à
l'aise avec quelques enfants, qu'il apprend bien des choses de son âge, etc... ça va venir petit à petit.


Je te souhaite bon courage et regarde toutes les choses positives que fait ton fils, valorise ça. Il se sentira en confiance et les choses évolueront.


tout de bon pour toi,

Alice 17/02/2012 14:53



Merci pour ce commentaire bien complet! Le blog c'est l'espace pour pester mais mon grand est un adorable bambin super obéissant, avec lequel nous dialoguons beaucoup pour lui expliquer le
pourquoi du comment. Par exemple, hier soir, au moment du baiser il me dit "il faut être patient avec les bébés, quand ils pleurent c'est que qqchose les gêne mais qu'ils ne savent pas comment le
dire"... il a intégré que son frère pleure, que ça peut être dérangeant mais c'est normal et ça prouve qu'il va bien. La confiance en soi, c'est un départ essentiel dans la vie, et ça, on y
tient! 4 enfants en 6 ans, chapeau!!



stéphie et les Cacahuètes 10/02/2012 15:30


Je n'ai pas fini de te répondre... côté jeu/loisirs/télé.


ici, JE boycotte volontairement les héros que je n'aime pas, comme Dora. Je leur dis haut et fort, que je ne l'aime, que je trouve le dessin moche, et son air stupide. Biensûr ils sont d'accord !
et me font bien regretter mes paroles quand devant nous sur le parking de l'école l'élève de devant affiche une fringue Dora et qu'eux ils se mettent à crier, conditionnés "Bah ! moi z'aime Dora
! elle est pas belle..." mais j'assume. Je ne suis pas trop (même pas du tout !!! ) fringue-à-héros ! J'ai la chance d'habiller les Cacahuètes à 80% avec des dons ou prêts de fringues d'amis ou
cousins, et je trie. Si il y a du Kitty, SpiderMan etc j'évite ! où alors vraiment pour traîner à la maison un dimanche...!


Niveau télé, un peu comme toi, on ne l'allume jamais quand ils sont levés. Nous déjà on la regarde peu, et pour eux c'est DVD choisi uniquement. pas tous les jours. et rarement 2 jours de suite
d'ailleurs. sauf cas exceptionnel : maladie !


Côté jeux, Lisa et Alexis comment à beaucoup jouer, en inventant des histoires à dormir debout. Mais Andréa pas encore. elle a toujours un décalage de 2-3 mois avec les autres ! ça se vérifie
encore une fois. Mais ici le fait d'être 3 complique beaucoup les moments de jeu... le jouet convoité crée des disputes... Souvent là où ils jouent le plus c'est quand je les sépare, chacun dans
un coin du salon avec un bac de jouets différent. Sinon ça dégénère vite !


et aussi ils sont très très friands d'activités ! Coloriage-dessin / tampons / pâte à modeler ou tout autre activité de création...


à Noël ils ont eu leurs premiers "ordi". ou joujou électronique interactif. j'en parlerai beintôt sur le blog. De quoi apprendre les lettres, les chiffres etc... ils aiment, mais ont du mal à
rester concentrés à 100% plus de 10-15 minutes !


voilà je crois que j'ai fait le tour de tes thèmes proposés ;) pas de réponses précises à te donner sur tes questionnements, juste quelques similitudes qui peuvent peut-être te rassurer !

marionnette 10/02/2012 12:50


héhé! je me retrouve!


moi aussi j'ai tenté le coup de l'appendicite pour les crottes de nez et ongles ;-)


Et je viens de lire une étude qui disait que les enfants qui jusqu'à 6 ans se servaient encore, parfois de leurs mains pour manger, s'alimentaient mieux par la suite...


 

Alice 10/02/2012 14:50



Oui, moins d'obésité, c'est ça?


Et l'étude ne parle pas du fait de manger ses crottes de nez? quel impact nutritif :D??



stéphie et les Cacahuètes 10/02/2012 11:20


Bon, encore un fois, je ne suis pas étonnée de trouver beaucoup de similitudes dans ton descriptif ! décidément, Pouic et Cacahuètes feraient bon ménage :) c'est sûr !


Chez moi, ils sont un presque plus vieux d'1 an, mais comme ils ont démarré l'école cette année, ils ont un peu le même rythme que ton grand. niveau sommeil, on tourne toujours aussi avec 1
sieste, ou au moins une pause d'environ 2h. Parfois ils dorment vraiment, tous les 3. Souvent seule Andréa (=la marmotte de la famille) dort, mais les 2 autres restent allongés, plutôt calmes au
moins 1h. Le soir, c'est au lit vers 20h30 tout comme chez toi. Il y en a 2 qui s'endorment assez rapidement, si il n'y a aps trop d'excitation (car tous les 3 dans la même chambre...) mais Lisa
met beaucoup beaucoup de temps à trouver son sommeil. Et les jours où il n'y a pas de réveil qui sonne, elle dormirait facilement jusque 9h... mais son frangin est matinal alors elle commence
sérieusement à avoir des cernes. Il faudrait que je retourne voir l'homéopathe, car petite elle avait déjà ce genre de "problèmes" de nervosité. quelques granules réussissaient à l'apaiser, sans
la shooter !


Ensuite, je te rejoins encore sur le point de vue "table" ! 3 cochons, ici aussi. J'ai même parfois l'impression que ça s'empire ! on passe nos repas à répéter
"pas-avec-les-doigts/mets-en-moins-dans-ta-cuillère/attention-le-verre..."etc


A l'école, les amitiés tournent, valsent. Parfois ils se disputent le même petit camarade. d'autres fois Alexis me raconte comment il a "sauvé" sa soeur, qui se faisait embêter par un
dur-à-cuire.


Niveau comportement, ils sont cools. plutôt posés, quand je vais dans un magasin. Ils écoutent, respectent, disent "bonjour", savent attendre (question d'habitude !)


Le fiston est le roi du doigt dans le nez ! D'ailleurs si c'est pas déjà fait, je te conseille vivement la lecture de "Crotte de nez", de Alan Mets, à l'Ecole des loisirs. Je répéte, ressasse,
parfois même punis... mais ça continue encore et encore.


je suis bien d'accord, 3 ans, ou de manière générale le début de l'école, est une sacrée transition ! tellement de nouveaux développements, d'acquisitions, de richesses... ! ils se passe
tellement de choses en eux..! c'est un émerveillement de les voir évoluer, et chez moi chacun à leur rythme propre.

Alice 10/02/2012 14:54



Oh j'adorerais qu'ils se rencontrent!!

L'homéopathe oui c'est une idée, surtout lui qui rêve de manger des médicaments (je croise les doigts il n'est jamais malade mais ça semble le frustrer!!!) il me réclame sans cesse des
granules!

Pour les doigts dans le nez et l'album dont tu parles, je viens de l'acheter et on l'a reçu hier!!! il a adoré, tu t'en doutes! je cherche d'autres titres sur le sujet. Cette série là est
assez rigolote sur le pipi caca popo (ça lui plait bien ça!!!)

http://www.amazon.fr/Atchoum-Pittau/dp/2020317257/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1328882034&sr=8-1



As tu admiré mon pull?



Corinne (Couleur Café) 09/02/2012 08:59


Je découvre ton blog ! Il est vraiment sympa, bravo. Bises.

Verena 08/02/2012 15:32


Ton fils m'a l'air tout à fait adorable et normal (ce qui ne veut pas forcément dire "facile pour toi", hein?! ;-) ) mais une chose m'a interpellé pas dans ce qu'il fait mais vous lui avez
vraiment raconté ça sur l'appendicite? je viens de lire un passage sur les "histoires" racontées aux enfants dans un bouquin d'Isabelle Fillozat (psy) Si tu veux je peux t'en parler plus mais en
gros elle dit que l'imaginaire des enfants est tellement énorme qu'en leur racontant des histoires, ça encourage cet imaginaire et ça devient souvent trop énorme pour l'enfant. elle donne comme
exemple le fait de dire de ne pas manger de la pâte à tarte crue puisque ça donne mal au ventre alors que les ingrédients de la pâtes sont uniquement des choses qui se consomment aussi cru.


j'ai bcp hésité avant d'écrire ce commentaire parce que j'aime pas dire aux gens "faut faire ci, faut pas faire ça..." et j'estime que je détient pas du tout ni la sagesse ni tout le savoir -
mais cette histoire me trotte dans la tête et je voulais t'en parler

catherine 08/02/2012 13:57


Alexandre 3ans 9mois :
En société : il est poli mais des fois ne veut pas dire bonjour, je ne l’oblige pas sinon c’est un jeu et il se braque..
Comportement : les mickeys, il ne connait pas .. Mais il a des tics ou plutot des tocs comme tu dis il faut faire certaines
choses dans un ordre précis sinon c’est la cata.. il est très soigneux et si il n’arrive pas à faire quelque chose cela
l’énerve beaucoup. Il ne peut pas se coucher s’il à décider de ranger un jeu avant et ne l’a pas encore fait.
A table : je l’ai dit très soigneux .. surtout pas les doigts sales!!!! il faut essuyer de suite la mini goutte invisible de
sauce ou bien  d’eau sur le bout du doigt ! et quand il n’arrive pas à piquer un aliment ... ça le fâche..
mais il peut quand même manger les frites avec les doigts :) Il mangeait de tout (dimanche il a même crier “ouais de la
salade”..) mais  ces derniers temps il est un peu plus critique et refuse de gouter en disant de suite j’aime pas ..
le matin c’est encore le bib’ “rose” sans rajout et c’est tout .. le week-end il prend en plus des céréales, des tartines..
A l’école : il a mis beaucoup de temps à “être propre” (il n’avait pas envie) et la maîtresse en fait un cas à part .
 Monsieur ne va pas  aux toilettes avec les autres mais après tout seul .. ! il a droit à un traitement de faveur en fait ..
des fois il s’isole des autres élèves. Il est content d’y aller.
L’amour :il n’a pas d’amoureuse.. mais des copains et copines.
La consommation : il regarde Dora.. (héritage de sa soeur) mais surtout la panthère rose, scoubidouuu
et des vieux disney
par contre j’essaye de ne pas acheter d’habit de sac aux motifs cars et compagnie..
Les loisirs : il joue très bien tout seul, se créé des histoires MAIS sa grande soeur elle n’arrive plus à jouer
seule depuis qu’il peut jouer avec elle ... du coup elle l’incite à jouer avec elle, créé des règles, choisie tout
et ça se fini toujours pareils : en cris... Il est dans sa période pirate !! chevalier !
Le sommeil :il ne fait plus de sieste depuis l’âge de 2 ans / 2ans 1/2 .. sinon il ne s’endormait que vers 22h comme
ton pouic. Il se lève vers 7h15 et se couche vers 19h30. Des fois il fait une sieste mais c’est hyper rare.
il s’endort assez vite quasiment de suite. et le week-end il peut pousser jusqu’à 8/9heure... mais pas pour le bonheur
de ses parents, car la grande soeur elle est très matinale : 7 heure...... voir 7h30 ... là on est content :)


“l’ afro aux cheveux” raides du 3 février a un sourire magnifique et le “post” était génial !!

Sandrine 08/02/2012 13:54


Bonjour, ton article me fait sourire car j'ai l'impression que tu décirs mon fils ;-) : les doigts dnas le nez en permanence, ils s'essuit sur son pull (mon pantalon mon blouson ce qu'il
trouve )quand on lui dit de demander un mouchoir  ,A table même combat pas moyen de le faire manger avec sa fourchette ou sa cuiller , il transvase l'eau également  d'un
verre  a l'autre quand il a en a  2 devant lui ou alors trempe ses couverts et ses doigts dnas son verre .


Il n'a pas bien compris non plus la différence entre amoureuse ou copain a moins que comme tu dis ;-)


Et pour les jeux c'est comme le tient : il emplie ou align mais ce sont des petites voitures .


Et pour finir le soir il cherche le sommeil en chantant ou pralant seul de son lit :-)


Il aura 3 ans dans 15jours!


C'est marrant de voir que chez les autres c'est un peu parreil , alors merci pour ton artcicle .


Sandrine

Gol 08/02/2012 08:41


Alors là... Age étrange ici aussi. Jvais faire un article à ce sujet, tiens, ce sera plus simple.

Ptisa 08/02/2012 08:12


j'avais oublié pour le petit dej' : aujourd'hui Violette mange ... 1 yaourt. Elle avait du mal à manger ses 120 de bibi. Depuis qu'elle est installée à la table du petit dej avec nous, ça va
mieux, parfois elle croque aussi dans ce que l'on mange. Je pense qu'il ne faut pas forcer, juste proposer, après une pause.


Idem pour les repas, c'est plus simple quand elle mange en même temps que nous que quand on la fait manger avant.

Ptisa 07/02/2012 21:48


et bien Violete a eu 3 ans le 1er mois de maternelle et c'était les grosses crises de non : non je veux pas mettre le manteau, non je veux pas l'enlever, non je veux pas monter dans la voiture,
non je veux pas en sortir et j'en passe ... et c'est passé.


Je viens de relire ce passage dans "tout ce joue avant 6 ans" : après cette crise l'enfant devient obéissant et aime faire plaisir, et à 4 ans ça recommence jusqu'au nouveau cycle de 5 ans, je me
suis bien retrouvée dans ce livre !


Pour la propreté du nez, j'ai pas ça chez moi, mais faut bien expliquer que c'est sale et avoir toujours un mouchoir à disposition, il faut bien dire et systématiquement que c'est pas propre,
essuyer, laver les mains etc.


Pour la propreté de l'assiette, Violette mange à la cantine depuis le début de la maternelle et on s'est rendu compte qu'elle savait très bien boire au verre et utiliser ses couverts. Tout un
repas, par contre, c'est très long ... Comme on sait qu'elle a les compétences, on lui retire son assiette quand on voit qu'elle commence salement son repas et on lui explique qu'on mange avec la
cuillère ou la fourchette. après quelques bouderies, c'est la faim qui l'emporte, sinon, on la nourrit à la cuillère et on refuse qu'elle mette les mains dans l'assiette.


pour la télé, on met des dessins animés aussi. Sinon, pendant les infos, sa chaise est dos à l'écran et elle ne se retourne pas trop pour l'instant mais ça ne durera pas.


Pour le sommeil on n'a pas de souci mais des fois elle met du temps à s'endormir, elle choisit tous les jouets qu'elle veut mettre dans son lit et avec la veilleuse elle est autonome. Nous
verrons les modifications avec l'arrivée de BB2

madamezazaofmars 07/02/2012 16:59


Comme ils me paraissent loin les 3 ans de l' empereur. A 3 ans il était parfait et c'est aujourd'hu ique crottes de nez, bêtises et impolitesse apparaissent un peu.


Je prendrai moi aussi des notes si on t' apporte des solutions

anyuka 07/02/2012 15:33


Un âge compliqué et important, où tout change, où on apprend à vivre avec les copains, à prendre conscience de son corps... Avec Number Two tout semble aller plus vite puisqu'il y a le grand
frère à rattraper et à imiter en tout !
Mais il a aussi développé ses propres tics, pendant longtemps par ex. pour se donner une contenance il passait sa main dans les cheveux (?), maintenant il se gratouille le ventre (??)... 
Pour les repas c'est un vrai Porky, je me bats avec lui pour qu'il utilise sa fourchette... et il mange tout, plutôt deux fois qu'une d'ailleurs !
Les siestes sont bel et bien terminées depuis 2 bons mois (même si je continue à imposer une "pause" après déjeuner), ça pose qqs soucis à l'école d'ailleurs, du coup le soir à 20h y a plus
personne, en revanche à 6h30 du matin c'est tout le monde debout :-/ !!
Pour les jeux il suit beaucoup son frère, mais il est aussi capable de jouer tout seul un petit moment. Il a un bon copain et une petite copine qu'il connait depuis toujours.
Pour la politesse, on coince avec le "Bonjour", il faut toujours que je le reprenne. Mais s'il ne connait pas la personne il ne décrochera pas un mot de plus. Son grand truc ce serait de crier
des grands "BONJOUR !" à des inconnus dans la rue, mais rien à la maitresse ou à des voisins....
Pour la consommation, son frère s'est chargé de lui faire connaitre "Cars" et cie, mais fort heureusement il ne réclame rien pour l'instant. Il est beaucoup moins fasciné par la télé que ne
l'était son frère d'ailleurs.
A l'école ça se passe bien, il n'est pas du genre à se mettre en avant, mais sait bien écouter quand il le faut, et parfois un peu dépasser les bornes quand il joue un peu trop bruyamment avec
ses copains... "Un enfant, quoi", comme m'a dit sa maitresse ;-) !

Ptit Grain De Sel 07/02/2012 14:42


ps: tu me lire sur www.ptitgraindesel.fr ; mon blog.

Ptit Grain De Sel 07/02/2012 14:41


Bonjour ma belle, hé bien que de questionnements!


Je n'ai pas pu m'empêcher de rire..... Rassures toi, ton fils est tout ce qu'il y a de plus normal.Sans faire dans la psychologie de comptoir, il est dans une phase "orale" dûe à son âge et son
développement. Pour les crottes de nez, j'y ai eu droit. Tu sais, pour lui ça vient de son corps, donc ça y reste ! (un peu comme pour l'apprentissage de la propreté et le refus de laisser
s'échapper "une partie de lui") Je te conseille "Crotte de nez" , un bouquin que ma fille de 3 ans et 1/2 ne lâche pas. (au passage je te lâche sur un chouette blog : http://unautre.ca/2011/02/pipi-caca-pet-et-crotte-de-nez-deuxieme-partie/  )


Pour les nuits , j'ai le même phénomène à la maison, don't worry et ça aussi c'est un cap à passer pour les tous petits presque grands. Le fait qu'ils aient intégré l'école en plus, les propulse
dans le monde des "grands" et c'est flippant pour eux. Le porcinet à table, j'y ai eu droit aussi! lol ça va venir, tiens bon , reste calme surtout, et surtout ne lâche rien sinon c'est foutu! Et
puis tu as le petitou, du coup, ton grand est "détronné" de sa place d'enfant chéri qui a sa maman que pour lui. Malgré tous les aménagements qui te semblent les plus justes,ton petit ingrat de
gosse (^^) te fera sentir qu'il a besoin d'être le centre d'attention de sa maman. Il va apprendre (parfois difficilement) la frustration et le non.: aller à l'école quand il a pas envie (la vie
c'est aussi des contraintes mon fils)par exemple... Je ne sais pas si je t'ai bcp aidée mais sois sûre d'une chose; tu as un ptit mec tout ce qu'il y a d'ordinaire. Y compris dans ses amoureux!
lol


Je te souhaite tout le bonheur du monde ♥