Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

La dernière fois que je compte les mois. Il en a 23.

7 Octobre 2013, 19:50pm

Publié par Alice

E-copie-1.jpg

 

C'est la dernière fois que je citerai l'âge d'un de mes enfants en mois.

Les mots explosent: de répétition en répétitions, on s'amuse de la difficulté dénoncer : "C'est qui ça Maman?" "un radis" "radis""une endive""ive?"et inlassablement de tenter de reformuler les plus compliqués.

Ernest est devenu Nénenne, Octave est le Toto de la famille.

Bien sur, même s'il reste mon petit dernier à jamais, je suis bien consciente qu'il est désormais un petit garçon et plus un bébé. 

Pourtant, j'ai le sentiment de partager toujours son souffle. Je le ressens encore comme un bout de moi. Son doudou est mon foulard qu'il me glisse dans le décolleté tous les matins pour attraper mon odeur, il accourt vers moi dès qu'il aperçoit un bout de nudité et me réclame "câlin" en enlevant son tee-shirt pour se coller à ma peau.

Malgré son air angélique, Ernest est bien loin d'être au top de la douceur : il est le roi de la colère et du mauvais caractère. On ne peut toujours pas le changer sans se faire frapper à grand coups de pieds et de hurlements. Combien de fois par jour arrache-t-il des mains de son frère un jouet/un livre en criant : "C'est à Nénenne ça!", pleurant qu'il veut telle ou telle chose.

J'ai appris ce soir même qu'il avait fait un spasme du sanglot à la crèche en se mettant en colère. Certains jours (sans doute ceux où il est fatigué), il refuse que d'autres enfants l'approchent, alors si en plus ils décident de lui emprunter ses jouets c'est la crise assurée. Hurlement silencieux, bouche béante, lèvres bleues et si on ne lui souffle pas sur le visage, ça peut vite tourner au vinaigre...

Ernest ne marche pas, il court, tout le temps. Fait du vélo, de la patinette, de la draisienne. Ne mange pas de viande sans sauce. Termine toujours ses repas les mains dans le verre, écrasant les restes de son assiette entre les doigts. Adore le pain. Petit déjeune plus que son frère (biberon de 300ml de lait entier et chocolat, fine tranche de baguette et beurre salé fermier, quelques morceaux de fruits), signe l'arlarme de la fatigue en ne supportant aucune espèce de frustration. Dort deux siestes de deux heures le week-end mais peine à en faire une vraie à la crèche. Veut des baisers et encore des baisers, en offre de goulus qu'il faut cadrer

Ernest est un Charnel, un excessif. Tout passe par les sensations. Pour aimer tourner des pages, il faut voir des animaux ou les toucher. Il faut rire aux éclats ou chanter. D'ailleurs la musique et la danse sont capitales. Il se promène toute la journée avec le Dokéo qui braille toutes les comptines. Encore aujourd'hui on l'apaise en chansons.

Nos petits bouts de conversation me font frissonner d'émotion. Enfin (depuis hier soir), Monsieur envisage de s'assoir sur le pot. Et TOUT LE MONDE doit applaudir, y compris Le Chat qui se fait vraiment engueuler si jamais il ne manifeste pas sa joie. Dans le même temps nous entendons également des "Oui" quand on le dispute et quand on lui demande s'il a bien compris.

Si avec Papa c'est "la bagarre de chatouilles" avec Maman c'est le câlin sur le canapé avec les cheveux à tortiller. Les nuits sont enfin calmes et paisibles même si de temps à autre la perte de la tétine engendre des hurlements désespérés. Le matin, s'il ne dort pas avec son frère, on peut espérer se réveiller vers 8h, aller le chercher dans son lit et le trouver souriant, plaisantant mais réclamant très vite son "biberon".

Si une part de moi (que je refoule) a le coeur brisé de voir son bébé grandir, l'autre part se réjouit de cette autonomie gagnée de jour en jour et de ce calme (relatif) acquis.

Mon petit de 23 mois, quel chouette enfant tu es...

Commenter cet article

Maquillage yeux marrons 15/07/2014 20:35


Quel joli portrait rempli d'amour! Ernest est touchant, plein de vie et tendre à la fois! J'ai eu un grand sourire en
lisant les applaudissements sur le pot, cela m'a rappelé des souvenirs. Profite de ton "encore bébé" mais ça tu le sais déjà, joyeux dernier moiniversaire petit ange blond!

boubou's mum 13/10/2013 18:54


Je suis absolument fan du blondinet... Un caractère bien trempée mais tellement craquant...


Je suis fan de tes fils et si tu en as un marier.... J'ai deux filles :--)

Pascale, Eléa et Faustine 08/10/2013 22:08


Joyeux 23 mois à ton petit blondinet !


Ce portrait tout en esquisses que tu fais de lui est très touchant...

Alice 13/10/2013 15:35



merci beaucoup...



stéphie et les Cacahuètes 08/10/2013 18:03


23 mois... que le temps file, comme tu dis !


quel beau portrait ♥

Alice 13/10/2013 15:36



merci !


oui, c'est confortable à présent qu'il grandit. Mais je perds mon bébé jour après jour



madamezazaofmars 08/10/2013 12:35


Il et beau ton article, ils sont jolis tes mots.


Quand je te lis il m'a l'air tellement plus grand que Jajaja qui a presque un an de plus, c' est fou !

Alice 13/10/2013 15:40



HA Oui, tu crois? ho c'est l'impression que tu en as? qu'est ce qui te fait penser cela?



Rosa 08/10/2013 10:49


Magnifique article, très touchant!


Au travers tes mots et articles, j'ai l'impression de le connaitre. J'aime son caractère (enfin, ce que j'en perçois), même si je comprends que ça peut être parfois "fatiguant" en tant que
maman!
Il parait tellement calin!!


J'ai encore l'impression de le revoir bébé, avec ses grands cheveux blonds qui sont maintenant devenus jolies boucles! 

Alice 13/10/2013 15:42



ho la la oui Rosa, ce que tu écris est tout aussi émouvant pour moi !



LMO 08/10/2013 10:02


Un chouette petit garçon, vraiment très beau!!

Alice 13/10/2013 15:42



merci beaucoup...



maman@home 08/10/2013 09:58


Une tornade en quelque sorte cet enfant ;-) Et comment réagit son frère quand il s'impose par la "force" en prenant des mains les choses... il est cool ou se sent agressé ?

Alice 13/10/2013 15:43



souvent ça "braille" mais on lui apprend comment détourner le problème, en faisant semblant de s'intéresser à autre chose ou en lui expliquant doucement.


ça marche, plus souvent que je ne l'aurais cru :)



bertille 08/10/2013 09:41


Il est si beau, ton article !

Alice 13/10/2013 15:43



oh merci....



La vie en Tisanie 08/10/2013 09:02


Extrêmement touchant....effectivement, ton Ernest a l'air d'être un chouette bonhomme...Et même si elle est un peu plus jeune, je retrouve un peu de ma Broutille dans son côté 'excessif'....De
doux bisous pour lui!

Alice 13/10/2013 15:44



Merci beaucoup, je suis très touchée par tes mots... doux bisous à ta Broutille aussi



Madame 08/10/2013 00:29


Quel joli portrait rempli d'amour! Ernest est touchant, plein de vie et tendre à la fois! J'ai eu un grand sourire en lisant les applaudissements sur le pot, cela m'a rappelé des souvenirs.
Profite de ton "encore bébé" mais ça tu le sais déjà, joyeux dernier moiniversaire petit ange blond!

Alice 13/10/2013 15:57



merci beaucoup...


c'est vrai qu'ils sont rares encore ces applaudissements d'où l'émotion ;)



anne-flore 07/10/2013 23:04


Je suis extrêmement touchée par cette si jolie description, ce si beau portrait. Comme tu en parles bien de ton Ernest ! J'ai l'impression de presque le connaitre un peu à travers tes mots. Il me
plait bien ! Ici aussi la musique a la côte ! Le dokéo aussi et la radio karaoké ! Je connais toutes les comptines par coeur, de "la famille tortue" à " j'ai perdu le do de ma clarinette",
etc...Et encore une fois , même si biensur ils sont différents que de points communs je retrouve avec ma Rosalie. Et pas que leur caractère. Votre relation aussi : " je le ressens encore comme un
bout de moi". C'est tellement ça ! J'en ai les larmes aux yeux, tiens ! Tu as gagné ! Ceci dit, j'étais tellement captivée par ton récit que je n'ai même pas eu de quinte de toux ! Pardon pour ce
pavé ! Tu auras compris l'idée ! Je t'embrasse bien fort Alice et gardes en quelques uns pour ton petit ange.

Alice 13/10/2013 15:58



ho la la merci beaucoup Anne Flore pour cet adorable commentaire


je suis aussi très touchée..;