Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Et puis, soudain

23 Janvier 2014, 20:01pm

Publié par Alice

DSC01344 

 

Des jours que nous nous réveillons à nouveau la nuit (Malise coucou) peut-être à cause du traumatisme lié au séjour à l'hôpital, peut-être à cause d'un rhume / de la toux / ou d'un vague mal d'oreille. Peut-être aussi parce qu'il a faim parce que oui, il y a réveil et biberon. En pleine nuit. Avant celui du matin.

Et puis il y a eu ce soir, il y a une petite semaine où il a voulu dormir dans le grand lit. Celui dans lequel dormait son frère les veilles de week-ends et qui trônait, vide, dans sa chambre depuis le jour de son anniversaire. A présent c'est le lit à barreaux qui n'a plus lieu d'être.

Et puis, il y a eu aussi ce matin. Lorsqu'il s'est réveillé à 6h30, en même temps que moi, avalant golûment son biberon et m'a dit "Il va être contente Papa" "Ha oui pourquoi?" "Parce que Néné il a dormi toute la nuit, Néné i s'est pas réveillé". Il comprenait donc, il pouvait donc cesser ses réveils et appels nocturnes.

Un déclic.

Quelques minutes plus tard j'ai glissé un bon paquet de culottes et de pantalons de rechange dans son sac de crèche, laissé la couche à la poubelle. Et va pour la première journée le cul affranchi de Pampers. Lorsque je suis revenue ce soir, il avait les mêmes habits que ceux que je lui avais enfilés ce matin. Pas un "accident". Rien. Il a enfilé sa première couche à 20h juste avant d'aller au lit.

Enfin, quand à la crèche on m'a montré avec admiration et émotion le "travail" qu'il avait effectué c'est-à-dire placer des gommettes de formes différentes (triangle, rond, carré) dans les dessins correspondants sans aucune erreur, cela m'a émue démesurément.

Ce soir encore j'en reste toute chamboulée. Ma douceur, mon Bébé n'en est plus un. Mais vraiment plus. Et c'est là que je dois faire le deuil du tout-petit que j'ai pourtant encore tant l'impression d'avoir. 

Bon sang comme je suis fière et émue.

Commenter cet article
L
<br /> "Nous", c'est la tétine la nuit qui vient - enfin !!!! - d'être reléguée aux oubliettes :-)<br /> <br /> <br /> Félicite de ma part ton fils... quant à la maman qui voit son (ses) fils grandir, je lui adresse un sourire de connivence :-) <br />
Répondre
A
<br /> <br /> HAN LA LA Bravo !!<br /> <br /> <br /> Le grand a encore sa tétine et j'ai honte pour lui<br /> <br /> <br /> il pleure toutes les soirs qu'il ne veut pas dormir dans son lit de bébé (un lit normal mais enfantin) et je lui pointe le doigt le paradoxe de la tototte qu'il ne peut pas quitter :/<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tu peux être fière de ton deuxième bébé! Il grandit. Mais je suis certaine qu'il a toujours autant besoin des calins de maman :)<br />
Répondre
A
<br /> <br /> et maman des siens !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tu as beaucoup de chance, c'est bien...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> oh comme je te comprends... c'est pareil ici!<br /> <br /> <br /> Le lit à barreau est déjà vendu, elle veut s'habiller seule, tout faire toute seule! C'est génial et en même temps, c'est la nostalgie du bébé qui ne sont plus qui nous envahit :)<br />
Répondre
A
<br /> <br /> ben voilà oui, une forme de nostalgie<br /> <br /> <br /> je sais que dès qu'il rentrera à l'école c'est fini, il y aura un truc qui aura définitivement disparu...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Oh là là, tout en même temps, mais il ne te ménage pas ton loustic dis-donc! C'est fou quand même à quel point ce sont eux qui décident de tout et surtout du moment où ils sont prêts... Bon,<br /> j'espère que tu vas t'en remettre! ;)<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, c'est bon, les couches c'est du passé<br /> <br /> <br /> Quant au fait de m'en remettre, écoute, je sais pas, je réfléchis au p'tit troisième (non je déconne!!!je sais ce que j'ai gagné en liberté!!)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> C'est fou, hein? J'en suis au même stade avec Cromignon, ces émotions que ça déclenche, alors que c'est bien normal qu'ils grandissent, ça m'épate.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> oui, je suis fière qu'il grandisse bien  mais bon, c'était mon bébé quoi, et y'en aura pas d'autre!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> il me tarde que le déclic ait lieu ...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> tu m'étonnes, sacrée corvée en moins!<br /> <br /> <br /> mais Nelly est encore toute petite!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> oh petit lapin ! Comme tu dois être fière et chamboulée..ça je le comrends..Tant de changement si vite ! Ici toujourd le lit à barreaux, toujours les couches...mon grand bébé quoi ! Pourtant ça<br /> la travaille, elle est consciente du truc mais n'aime pas teop faire ailleurs que dans sa couche ! Misère ! Comment as tu procédé ? Je suis stressée comme si c'était ma première..<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pfff ça va venir.<br /> <br /> <br /> Je lui ai viré les couches et hop, nuit et jour, c'est bon en 10 jours!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> waouhhh je suis contente de tous ces changements ! mais en effet ça fait bizarre de voir son bébé grandir.. Et pour la couche, c'est génial ! nous on a bataillé pendant des mois..  il ne<br /> voulait pas et savait très bien ce qu'il faisait. Bon week-end !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> L'étape est vraiment définitivement passée: la couche est sèche après la sieste et la nuit.<br /> <br /> <br /> Mon grand tout petit bébé ;))<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est toujours si émouvant de les voir grandir<br /> <br /> <br /> à chaque étape, une grosse vague te submerge, de l'estomac jusqu'au coeur<br />
Répondre
A
<br /> <br /> oui, et pourtant il sent encore le petit bébé :/<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je te decouvre par le biais d'instagram et de ma copine Malise...je te comprends en tout cas dans ce que tu écris. ..mon petit garçon a décidé de grandir lui aussi d'un coup: lit de grand,<br />  propreté,  phrases construites. ..je crois qu'au fond c'est moi qui aurait aimé qu'il reste encore un peu mon tout petit... <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Moi aussi ... surtout que je n'en aurai pas de troisième...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ♥<br />
Répondre
A
<br /> <br />